Tristan Gion (Illustrateur)
La Cabane Bleue (25/06/2021)
4.21/5   7 notes
Comment un cycliste à Paris peut-il sauver les ours au pôle Nord ? Quels morceaux du monde y a-t-il dans une console de jeu ? Pourquoi les tomates préfèrent qu'on ne tire pas la chasse ? À travers une série de questions moins loufoques qu'elles n'en ont l'air, ce livre s'attache à décrypter les répercussions que de simples gestes du quotidien peuvent avoir sur la nature, tout près de nous ou à l'autre bout du monde. Sans pessimisme ni leçon de morale, de magnifiques... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier très chaleureusement les éditions de la Cabane Bleue et Babelio pour leur confiance dans ce partenariat Masse critique.

D'abord intriguée par le titre très original et la thématique de l'écologie et du développement durable, c'est aussi la curiosité de découvrir une nouvelle maison d'édition qui m'a poussée à postuler pour cet ouvrage. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue.

A travers une dizaine de double pages, chacune guidée par une question qui prête à sourire, comme celle qui donne son titre à l'ouvrage, les auteurs expliquent des phénomènes assez complexes pour les enfants.
D'ailleurs, malgré le glossaire en fin d'ouvrage, je serai tentée de dire que ce livre sera sans doute très difficile pour des enfants de moins de 12 ans (à moins d'être de très bons lecteurs ou accompagnés de leurs parents). Mais qu'importe, c'est pour la bonne cause !

Ainsi, grâce à ce livre, les enfants comprendront comment des choses simples qui font partie de notre quotidien au point de paraître anodins (comme le dentifrice, les vidéos YouTube, les consoles de jeux vidéos, la crème solaire, les toilettes, les microparticules présentes dans les vêtements synthétiques, etc) sont en réalité des produits qui contribuent à la mauvaise santé de l'environnement - d'autant plus qu'ils sont utilisés à grande échelle.

Le premier mérite de cet ouvrage est bien sûr celui d'avoir expliqué brièvement et simplement (ou le plus simplement possible) des phénomènes complexes (ok, les schémas aident aussi beaucoup!), le tout dans des présentations aérées et agréables à regarder et les illustrations sont vraiment belles !

Une belle découverte pour ma part que je ne manquerai pas de conseiller autour de moi.
Je ne connaissais pas cette maison d'édition, "la cabane bleue", que je remercie pour la découverte de ce documentaire jeunesse via l'opération "masse critique".
Visuellement c'est superbe, un beau livre que l'on prend plaisir à ouvrir régulièrement, caressant son papier recyclé, se délectant des titres originaux, scrutant les détails de chaque page foisonnante.
Le contenu est très intéressant également, les problématiques climatiques de notre temps (malheureusement multiples) sont présentées avec clarté, et complétées par des conseils et pistes pour tenter d'apporter, chacun, sa pierre à l'édifice.
Néanmoins j'ai trouvé un décalage entre ces 2 éléments, la forme s'adressant à de jeunes enfants alors que le fond s'avère plus pointu et demande une certaine concentration. Mes enfants n'y ont pas trouvé leur compte, du moins pour l'instant. Nous nous refèrerons certainement à cet ouvrage à l'occasion, si nous sommes amenés à réfléchir à l'un des aspects présentés : le plastique, les déchets, l'eau, la biodiversité, le réchauffement climatique, la déforestation, internet, les coraux, les matériaux électroniques...
Un album intéressant et agréable même si malheureusement un poil plombant et déprimant, mais ça ce n'est pas sa faute à lui...
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions La Cabane Bleue ainsi que le site Babelio (Masse Critique) pour cet envoi. Cet ouvrage me faisait de l'oeil pour plusieurs raisons. La Cabane Bleue est une jeune maison d'édition jeunesse, une maison d'édition engagée dans le développement durable. le titre ne pouvait que m'intriguer et en plus de ça, c'est Tristan Gion (Gromislav, La Petite Lectrice) qui en fait les illustrations. Donc forcément, toutes les conditions sont réunies pour apprécier ce beau livre, un documentaire pour les enfants sur l'écologie. J'en ressors totalement conquise et je suis curieuse de découvrir les autres ouvrages de la maison d'édition.

Le livre est un bel objet à prendre en main, avec un format pratique et maniable. La couverture est rigide et les pages sont de très belles qualités, j'adore ce côté naturel, le fait de voir le grain du papier, ça n'altère pas la qualité des illustrations. L'ouvrage débute avec toutes les actions établies par la Cabane Bleue pour assurer sa partie éco-responsable, ce qui explique le format, l'absence de vernis ou d'effets métallisés sur la couverture. Cette dernière est sublime, elle est attrayante, elle donne envie de se plonger dans le livre.

Chaque double-page s'ouvre une question, une question déroutante et originale qui permet de capter l'attention de tout le monde, adulte comme enfant devrait apprécier de savoir « Pourquoi les orangs-outans n'aiment pas le dentifrice ? » ou encore « Les coraux craignent-ils les coups de soleil ? ». À travers des questions ludiques avec une petite touche humoristique, je me suis régalée à découvrir le texte conçu derrière pour répondre. Il y a un court texte pour offrir un aperçu, puis le texte explicatif qui lui nous donne davantage de précision et d'information pour tout comprendre.

La maquette est hyper bien faite, le texte est aéré, lisible, clair et concis, le lexique en fin d'ouvrage permet d'expliquer les notions nécessaires et le texte en lui-même est bien pensé. Pas de lourdeur dans les informations données, pas de facilités ou de leçons de moral, d'envolées pessimistes. Emmanuelle Figueras présente chaque fait, explique chaque notion avec un style très sympathique à suivre, avec ce qu'il faut de pédagogie, un zeste d'humour malicieux. J'ai adoré le fait que le texte soit doux, ça se lit d'une traite et ça peut se relire sans modération.

Chaque double-page a également ses très belles illustrations, une immense fresque bien conçue pour accompagner le texte de l'autrice. J'adore le style de Tristan Gion, c'est super coloré sans être criard dans la palette employée, c'est super bien fait pour identifier chaque élément, le design des personnages et/ou animaux est chouette à regarder, j'aime énormément sa manière de représenter la nature. L'eau, la flore, tout est super agréable à admirer et le coup de crayon, les lignes sont très agréables à regarder. Les illustrations complètement parfaitement le travail du texte.

Et si à l'avenir, il devait y avoir un deuxième opus sur ce type de questions / réponses, j'y vais les yeux fermés. C'est un excellent travail de sensibilisation et de transmissions des informations sur le développement durable. L'éditeur, l'autrice et l'illustrateur ont fait un travail de fond et de forme qui mérite le coup d'oeil.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Un documentaire très clair et didactique qui nous explique l'impact de l'humain sur son environnement. Et, vous vous en doutez, ce n'est pas joli joli...

A travers des questions qui peuvent paraître loufoques, l'autrice balaye de nombreux thèmes : la surconsommation, l'énergie, le plastique, l'alimentation... même l'impact d'internet et des jeux vidéos !

Chaque question est traitée sur une double-page, de manière explicite et assez synthétique. Des schémas viennent compléter les courts textes, c'est ludique tout en étant pédagogique.

Quant aux illustrations... elles sont de Tristan Gion, dont j'adore le style, je ne sais pas y résister. D'ailleurs les enfants ont tout de suite reconnu son trait, ils sont fans aussi !

Mention +++ à la maison d'édition La cabane bleue, que je suis depuis un moment et qui réfléchit à produire des ouvrages moins impactants sur l'environnement. Bravo à vous !

En bref : un très bon documentaire, engagé, clair et pédagogique, pour aborder l'écologie avec les enfants !
À travers plusieurs interrogations sur des gestes ou des situations du quotidien cet album documentaire nous instruit sur leurs impacts écologiques.
Biodégradable, énergie verte, recyclage. En utilisent les termes, en expliquant leur définition et en le remettant dans une situation globale, cet ouvrage sensibilise sur la nature et les pratiques quotidiennes sans culpabiliser le lecteur.
C'est un superbe album en réponse à la fameuse question "pourquoi ?" des enfants !
Le tout avec des dessins magnifiques et des pages attractives où illustrations et texte s'entremêlent harmonieusement.

Les plantes et les arbres produisent de l'oxygène, qui nous permet de respirer. Ils sont le "poumon vert" de la terre ! Ils absorbent aussi du dioxyde de carbone et rejettent de la vapeur d'eau, qui favorise la pluie. Voilà pourquoi, quand la forêt disparaît la sécheresse augmente et le climat se réchauffe.
En Europe, beaucoup d'agriculteurs utilisent des produits chimiques pour éliminer les insectes ou les champignons qui ravagent leurs cultures. Mais c'est une catastrophe pour les hirondelles et beaucoup d'autres oiseaux, car la disparition des insectes les prive de nourriture.
L'envoi d'un mail avec une pièce jointe consomme autant d'électricité qu'une ampoule allumée pendant 1 heure.
"Pourquoi les orangs-outans n'aiment-ils pas le dentifrice ?"

Quel est le rapport entre la pâte à tartiner, les chips et le dentifrice ? Ces produits peuvent tous contenir de l'huile de palme !
Le plastique jeté à la poubelle ne suit pas toujours le même circuit. Il peut avoir une seconde vie, et même une troisième ou une quatrième ! Mais à la fin de son cycle, il finit toujours par polluer.