ISBN : 2070374572
Éditeur : Gallimard (13/04/1983)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 67 notes)
Angelo, le héros du Hussard sur le toit, part de Turin après avoir fort joliment tué d'un coup de sabre M.
le baron Schwartz, espion autrichien. Il passe la frontière en grand uniforme de colonel des hussards de Sardaigne, sur un cheval admirable. Les conspirations, les dangers, les amours ne vont point manquer à Angelo qui se trouvera aux prises avec le subtil vicaire général d'Aix-en-Provence, le marquis de Théus, avec la charmante Anna Clèves qui l'aimera ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Achillevi
  30 août 2018
Qualifié comme un simple rapport de laboratoire, ce long texte n'est, aux dires de l'auteur lui-même, qu'une étude susceptible de servir par la suite à l'écriture d'un roman : le hussard sur le toit. Giono y fait naitre un jeune personnage flamboyant et idéaliste, Angelo, colonel des hussards de Sardaigne, épris de liberté et qui fuit son pays après avoir tué d'un coup de sabre un espion autrichien, le baron Schwartz. Dans sa fuite, qui le conduira des Alpes jusqu'à Aix, Angelo croise une foule de personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres, qui paraissent tous engagés dans des conspirations mystérieuses dont on ignore les motifs. Et l'on se demande de laquelle il finira bien par être l'instrument. S'en dégage une atmosphère quelque peu irréelle et envoutante dont le théâtre se situe dans le pays d'Aix, le Var et l'arrière-pays Provençal merveilleusement évoqués par l'auteur, dans une langue d'une très belle poésie où se rencontrent des associations de mots improbables que seul Giono sait faire naitre. L'amour est bien évidemment présent au travers de belles figures féminines qu'Angelo croise, dont la plus charmante est celle de Pauline.
frandj
  14 juillet 2016
Jusqu'ici je ne connaissais pas du tout Jean Giono. A la bibliothèque, j'ai failli choisir l'un de ses chefs d'oeuvre, "Le hussard sur le toit", mais son épaisseur m'a découragé. J'ai préféré choisir "Angelo", plus court, qui met en scène les mêmes personnages - parait-il.
Le héros est un très jeune colonel du royaume de Piémont-Sardaigne qui, en 1832, doit s'enfuir en France: il a tué un espion autrichien, car c'est un patriote adepte des idées révolutionnaires. Presque tout le roman se passe en Provence, où il s'est réfugié. Beau, plein de panache, élégant, mais aussi pas toujours sûr de lui, il affronte diverses aventures et rencontre divers protagonistes assez attachants, comme le subtil vicaire d'Aix ou l'actrice Anna Clèves. Mais le rythme du livre est loin d'être haletant et il n'y a pas de clair dénouement, la fin restant en suspens. C'est très bien écrit, avec de jolies phrases. Toutefois j'ai eu parfois des difficultés à tout bien saisir. Au final, j'ai été à la fois plutôt charmé et un peu perplexe.
Lavieestunlongfleuvetranquille
  08 février 2016
Un jeune sarde, colonel de hussard, prend la fuite à l'issue d'un duel. Il se réfugie en Provence, plein d'une naïveté déconcertante.
Dans ce contexte, il fait la connaissance d'un vieux marquis et de sa ravissante - et très jeune - épouse, et de plusieurs personnages tous plus machiavéliques les uns que les autres.
Mais l'histoire continue...
Rodin_Marcel
  30 mars 2015
Jean Giono - "Angelo" – Gallimard, Folio (roman conçu en 1945, publié en 1958)

Dans la préface, l'auteur explique comment ce roman est en fait une esquisse, une "première rédaction" de ce qui deviendra plus tard "Le hussard sur le toit".

Intéressant donc à ce titre, mais sans plus par ailleurs.
laurentgui
  29 avril 2012
Une histoire se déroulant à peu près dans le même contexte que "le hussard sur le toit", tout aussi agréable à lire.
AmbagesAmbages   23 août 2018
Il n'y a pas de tâche plus noble que la poursuite du bonheur. Là aussi, il est difficile de rester pur sans être dupe, mais quelle victoire si on y parvient ! Iĺ y faut presque autant de bravoure. Je me suis laissé prendre à l'illusion de la quantité. La bonne opinion qu'on avait de moi, j'ai voulu la justifier en me sacrifiant au plus grand nombre. Quel bonheur, au contraire, si je pouvais mettre mon coeur au service de la qualité ! Cette qualité n'étant même contenue que dans une seule personne.
AmbagesAmbages   22 août 2018
Quelle liberté nationale me donnera jamais plus de joie que ma propre liberté ? Il n'y a pas de sublime commun.
AchilleviAchillevi   30 août 2018
L'esprit d'Angelo était très occupé par la beauté des grands arbres du parc. Il étaient célèbres. Il y avait notamment une centaine de hêtres pourpres les plus admirables qu'ont pût imaginer. Torturées par le vent d'hiver, les branches craquaient comme des vergues. Il imaginait ce qu'allait être l'installation du printemps dans ces échafaudages monstrueux.
AchilleviAchillevi   30 août 2018
Il commençait maintenant à faire parfois très chaud. Souvent, le sud s'ouvrait pour des périodes de vent d'Afrique, qui charriait la pluie dans des remous étouffants. Puis d'immenses journées de cuivre blond s'arrondissaient dans les collines.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   08 février 2016
Les grandes passions composent les patries mieux que les territoires cousus de fil blanc.