Critique de frandj

Jusqu'ici je ne connaissais pas du tout Jean Giono. A la bibliothèque, j'ai failli choisir l'un de ses chefs d'oeuvre, "Le hussard sur le toit", mais son épaisseur m'a découragé. J'ai préféré choisir "Angelo", plus court, qui met en scène les mêmes personnages - parait-il.
Le héros est un très jeune colonel du royaume de Piémont-Sardaigne qui, en 1832, doit s'enfuir en France: il a tué un espion autrichien, car c'est un patriote adepte des idées révolutionnaires. Presque tout le roman se passe en Provence, où il s'est réfugié. Beau, plein de panache, élégant, mais aussi pas toujours sûr de lui, il affronte diverses aventures et rencontre divers protagonistes assez attachants, comme le subtil vicaire d'Aix ou l'actrice Anna Clèves. Mais le rythme du livre est loin d'être haletant et il n'y a pas de clair dénouement, la fin restant en suspens. C'est très bien écrit, avec de jolies phrases. Toutefois j'ai eu parfois des difficultés à tout bien saisir. Au final, j'ai été à la fois plutôt charmé et un peu perplexe.