EAN : 978B0014W0YF4
Édition du Rotary club de Manosque (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Provence perdue - Dessins d'Hélène CathabardVoir plus
Un beau livre à la couverture illustrée d'un dessin en noir et blanc de Bernard Buffet. A l'intérieur il y a quelques dessins à la plume d'Hélène Cathabard, mais pour l'essentiel il s'agit de photos en noir et blanc. Chacune de ces photos est accompagnée d'un texte de Jean Giono, texte absolument pas descriptif, chaque photo étant prétexte à la réflexion qu'elle inspire à l'auteur. Cet ouvrage date de 1967, apparemment La Provence perdue c'est la Provence telle qu'elle était encore avant guerre, dont on trouve encore des traces en Haute-Provence dans les années soixante. Ces traces sont essentiellement dans la pierre : des ruines de château, des bories, des fermes isolées, des villages, des toits aux tuiles romanes, des portes, des fenêtres. Il y a des photos de toute beauté. Il est dommage que nous ne sachions rien des lieux précis où ont était faites ces photos. Je n'ai pu identifier que deux photos prises aux Mées. Les textes de Jean Giono sont très beaux, pleins de lyrisme et de nostalgie, nostalgie qui évolue au fil des pages pour se transformer dans les dernières en un rejet total de toute modernité. Un bien beau livre de photos, avec un texte de Giono en prime.
» Magnifique texte de Jean Giono consacré à SA Provence qui n'est certes pas celle de Pagnol , ni la frange côtière (« bronze-cul de l'Europe » disait-il) mais celle beaucoup plus austère de l'intérieur. Il y commente de superbes photos en noir et blanc réalisées par des photographes locaux . A noter aussi des dessins à la plume d'Hélène Cathabard et le dessin de couverture de Bernard Buffet.

La tragédie et le roman commencent et finissent toujours par une porte. Quelqu'un entre : qu'apporte-t-il ? Le bien ou le mal ? Quelqu'un sort : qu'emporte-t-il ? Le bien ou le mal ?
Provence perdue , intelligente,grise,cachée,silencieuse ,solitaire , loin de tout.
Tant pis!