Editions Belin (24/10/2013)
" Mon père était un gourmand, pas un gourmet, habitué à la cuisine familiale plus qu'à la cuisine raffinée. C'était un sensuel, ses sens lui servaient à goûter le monde : le voir, le sentir, le toucher, l'entendre. Il s'en servait pour son bonheur, dans son espace réduit puisque, "Voyageur immobile", il a peu quitté et fort tard la Provence. Se mettre à table était pour lui un grand plaisir. Je me souviens de l'atmosphère joyeuse, détendue, de tous nos repas de fami... >Voir plus
Que lire après La provence gourmande de Jean GionoVoir plus
Magnifique livre qui devrait faire le bonheur des gastronomes littéraires ou des lecteurs gourmets.
En effet, Sylvie Giono y propose une sélection de recettes provençales, de celles qui se dégustaient à Manosque, à cette époque ou papa Giono lisait à ses enfants chaque soir, ce qu'il avait écrit dans la journée.
On y trouve les recettes, mais aussi les textes qui y font référence dans l'oeuvre de l'écrivain, et le tout est agrémenté de photos de famille et de documents originaux.
Aïoli, tian d'aubergines et cailles marinées se mêlent aux photos des grandes tablées réunissant famille ou amis. L'ensemble suggère une ambiance chaleureuse tant dans les lieux que dans le partage et la convivialité. Ce sont de nombreux souvenirs d'enfance collectés par l'auteur, et qui sont un magnifique hommage à l'écrivain.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Chaque année mes enfants me trouvent un livre sur la cuisine des écrivains.
Cette année, J ai découvert dans le magnifique livre de Sylvie Giono ( la fille de Jean Giono) s de succulentes recettes provençales qu' elle dégustait petite à Manosque autour de la table familiale.
On y trouve non seulement des recettes, mais aussi les textes qui y font référence dans les livres de Giono
Beaucoup de photos de famille et de documents originaux nous font voyager en Provence. Cela m'a donné envie de relire certains livres lus dans ma jeunesse avec un autre éclairage.

critiques presse (1)
LeSpectacleduMonde
01 juillet 2014
Une lecture [...] qui ne peut que vous inciter à vous plonger ou replonger dans les romans de Giono. Bref, un bien bel hommage de sa digne héritière.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde

Videos de Sylvie Durbet-Giono (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Durbet-Giono
Sylvie Giono - La Provence gourmande de Jean Giono, le goût du bonheur .A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2014, Sylvie Giono vous présente son ouvrage "La Provence gourmande de Jean Giono, le goût du bonheur" aux éditions Belin. http://www.mollat.com/livres/Giono-sylvie-Provence-gourmande-jean-Giono-9782701177342.html Notes de Musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.