Critique de Allantvers

Cette lecture restera pour moi comme le grand ratage de l'année : rarement je me serais autant ennuyée à tourner les pages, à buter sur une écriture certes colorée mais dans laquelle la construction des phrases m'a bien souvent laissée perplexe. L'évocation de la nature y est certes d'une grande luxuriance, mais si prolifique que j'en ai fini par rever de béton.

Il y a bien un passage qui m'a embarquée, celui qui donne son titre au livre et dans lequel le héros contemple depuis les toits une ville ravagée par le cholera, puis descend pour entrer en procession charitable avec une nonne solide comme le roc.

Pour le reste, je n'ai rien compris à l'histoire, d'où vient Angelo, où il va et pourquoi il y va. J'ai encore moins compris le message de l'auteur, s'il y en a un, sur le sens de cette peste : plus il l'expliquait, plus il me perdait.

Première (et dernière?) rencontre avec Giono, cette lecture me laisse une satisfaction un peu honteuse et au gout amer d'avoir maintenant connaissance de ce livre que semble t-il il faut avoir lu.