Éditeur : Ramsay (04/01/1991)
3.33/5   3 notes
La science (dont c'est l'ère, incontestablement) ne désenchante pas le monde, au contraire. Seuls sont désenchantés les médiocres et les scientifiques du juste milieu. Ceux qui poussent plus loin tombent brusquement en pleine fantasmagorie au détour d'une formule qu'ils ne contrôlent plus. On en perd, comme ça, des milliers qui disparaissent dans des "Bourbaki" et des "Alice au pays des merveilles". . Ne parlons même pas des grands "trucs", où il est certain que le... >Voir plus

SZRAMOWO
  21 novembre 2014
Henri Godard nous prévient dans la préface, il n'y a pas un Giono mais plusieurs, avertissement convenu serait-on tenté de répondre, mais pas avec Giono, il a toujours cherché à surprendre l'écrivain qui s'est quelque temps caché derrière l'employé de banque.
Avec le Bestiaire, recueil de textes écrits comme des "distractions", au long cours, "en marge de son travail" , et publiés par fragments à partir de 1958.
19 portraits d'animaux, connus ou inventés de toutes pièces par Giono, des animaux de la France profonde, la bestiasse, l'ours, la bête de Gévaudan, ou de la France urbaine, la pouffiasse, le verrat maquereau et le minus (des portraits peu charitables, on se demande à qui Giono pensait en les écrivant),

SZRAMOWOSZRAMOWO   04 mars 2016
LA BESTIASSE

Elle est imaginaire. Heureusement. Les uns la voient énorme, lourde, priante, avec une cervelle grosse comme un pois chiche. D'après ceux-là elle ferait le mal comme un bloc de cent tonnes en fait en s'arrachant du plafond de la mine. D'autres (plus compliquées) prétendent qu'elle est frêle, fraîche et frisquette, lisse, luisante, lubrique, parfumée, et si parfaitement consciente de sa débordante matière cervicale qu'elle n'a qu'une peur : trouver des morceaux de cervelle dans son mouchoir quand elle est enrhumée. ceux-là disent généralement qu'ils lui ont cédé (homme ou femme, car la Bestiasse a cent sexes - donc 98 que nous pouvons imaginer), que les délires de cet abandon sont exquis, qu'on en est évidemment un peu écartelé, mais qu'il faut ce qu'il faut et que ça coûtera ce que ça coûtera. En réalité, comme tout l'imaginaire, elle est ce qu'on veut, plus ce qu'on refuse à vouloir. Elle est ce qu'on admet quand on est seul avec soi-même ; elle n'est jamais ce dont on convient en paroles historiques.
C'est l'animal le mieux protégé de la création ; ni la tortue sous son écaille, ni l'ours dans son hiver, ni le sanglier sans sa bauge, ni l'éléphant dans ses oreilles, le lion dans le fouet de sa queue ou le tigre dans son aplatissement de limande ne peuvent exciper d'une sécurité semblable à celle de la Bestiasse. Elle peut se promener (et fumer sa pipe) en tout temps, en tout lieu, en toute tranquillité.

Videos de Jean Giono (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Pour la rentrée littéraire 2021, c'est l'immense Erri de Luca qui rejoindra Futuropolis pour L'Heure H, son premier scénario de bande dessinée, signé avec Cosimo Damiano Damato et Paolo Castaldi, dans l'Italie ouvrière des années 1970. C'est aussi l'adaptation d'Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, par Jean Dufaux et Jacques Terpant. C'est l'histoire personnelle de David Prudhomme, qui raconte une enfance à Chateauroux où l'on attend du Bruit dans le ciel. Et c'est enfin un tour dans les coulisses d'Hollywood avec son premier géant, Fatty, raconté par Julien Frey et Nadar. Bonne rentrée !