ISBN : 2070449262
Éditeur : Gallimard (18/10/2012)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Le désastre de Pavie, c’est l’occasion inespéré pour un romancier de raconter une histoire vraie qui est en soi totalement romanesque. D’entrée, les personnages sont campés : un beau roi, séducteur, dont l’appétit de vivre n’a d’égal que l’ambition d’être le prince des Arts et des Lettres, au point qu’il vient juste d’imposer le français d’Île-de-France comme la langue administrative et officielle du royaume et qui se cache pas qu’il est fasciné par la Renaissance i... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
clemleroy
  09 janvier 2014
24 février 1525. le rêve italien de François 1er s'effondre. Il est battu par son ancien Connétable, Charles de Bourbon. le Roi est fait prisonnier. Une bataille réputée irracontable.
Giono s'y essaye non sans talent mais ne touche pas au but.
Le plus réussi est certainement les portraits de Charles Quint, le bourgeois ne pensant qu'à manger, et de François 1er, le jeune prince chevaleresque.
Le moins à mon sens son parti pris d'expliquer Pavie par la force de la passion des individus.
Et puis Pavie est une bataille importante dont l'histoire se souvient mais a-t-elle fait basculé la France ? Je n'en suis pas certain.
Baluzo
  23 juillet 2012
Quand l'ecriture imagée et poétique fait aimer l'histoire de France ! Quel bonheur! J'ai été captive pour l'histoire de Francois I en Italie jusqu'à sa mort et comment la bataille de Pavie a été un tournant pour la France!
On peut lire ce livre pour apprendre ce fragment d'histoire française ou pour l'écriture si belle de Giono! Je l'ai fait pour Giono et en suis sorti plus riche grace a cette épopée.
Duluoz
  17 avril 2018
Quand le romancier arrive à se faire une place dans l'histoire c'est sublime mais, quand l'histoire (en pleine bataille) n'en laisse aucune au romancier, la tactique prenant la place au romanesque, c'est pénible.
DuluozDuluoz   17 avril 2018
Il a été fabriqué pour trainer les cœurs après lui: il les traîne, il en consomme; sa bouche est comme un quartier d'abricot dans la plus belle barbe de son siècle, riche en barbes. Il est exactement celui dont les hommes disent qu'il y a des coups de pieds de Vénus qui se perdent. En réalité, ils ne se perdront pas (à propos de François 1er).
DuluozDuluoz   17 avril 2018
Cette sensibilité ne lui servira même pas à jouir de ce que l'on appel communément "les hémisphères des Pays-Bas" où les goitreux du Queyras, eux mêmes trouvent le chemin du septième ciel, et il fera des bâtards comme un comptable fait du travail à la maison (à propos de Charles Quint).
Videos de Jean Giono (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Du lundi au vendredi, Claire Chazal explore les multiples formes de la culture. Au menu, l'actualité culturelle des dernières 24 heures, des reportages sur des sujets éclectiques, ainsi que des rencontres avec des personnalités du monde des arts plastiques, du spectacle vivant, du cinéma et de la musique.
Le poète conteur Roger des Prés met en scène « L?homme qui plantait des arbres » de Jean Giono jusqu?au 12 juin à la Ferme de bonheur à Nanterre.