EAN : 9782070449262
Éditeur : Gallimard (18/10/2012)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
Le désastre de Pavie, c’est l’occasion inespéré pour un romancier de raconter une histoire vraie qui est en soi totalement romanesque. D’entrée, les personnages sont campés : un beau roi, séducteur, dont l’appétit de vivre n’a d’égal que l’ambition d’être le prince des Arts et des Lettres, au point qu’il vient juste d’imposer le français d’Île-de-France comme la langue administrative et officielle du royaume et qui se cache pas qu’il est fasciné par la Renaissance i... >Voir plus

clemleroy
  09 janvier 2014
24 février 1525. le rêve italien de François 1er s'effondre. Il est battu par son ancien Connétable, Charles de Bourbon. le Roi est fait prisonnier. Une bataille réputée irracontable.
Giono s'y essaye non sans talent mais ne touche pas au but.
Le plus réussi est certainement les portraits de Charles Quint, le bourgeois ne pensant qu'à manger, et de François 1er, le jeune prince chevaleresque.
Le moins à mon sens son parti pris d'expliquer Pavie par la force de la passion des individus.
Et puis Pavie est une bataille importante dont l'histoire se souvient mais a-t-elle fait basculé la France ? Je n'en suis pas certain.
Baluzo
  23 juillet 2012
Quand l'ecriture imagée et poétique fait aimer l'histoire de France ! Quel bonheur! J'ai été captive pour l'histoire de Francois I en Italie jusqu'à sa mort et comment la bataille de Pavie a été un tournant pour la France!
On peut lire ce livre pour apprendre ce fragment d'histoire française ou pour l'écriture si belle de Giono! Je l'ai fait pour Giono et en suis sorti plus riche grace a cette épopée.
Duluoz
  17 avril 2018
Quand le romancier arrive à se faire une place dans l'histoire c'est sublime mais, quand l'histoire (en pleine bataille) n'en laisse aucune au romancier, la tactique prenant la place au romanesque, c'est pénible.

DuluozDuluoz   17 avril 2018
Il a été fabriqué pour trainer les cœurs après lui: il les traîne, il en consomme; sa bouche est comme un quartier d'abricot dans la plus belle barbe de son siècle, riche en barbes. Il est exactement celui dont les hommes disent qu'il y a des coups de pieds de Vénus qui se perdent. En réalité, ils ne se perdront pas (à propos de François 1er).
DuluozDuluoz   17 avril 2018
Cette sensibilité ne lui servira même pas à jouir de ce que l'on appel communément "les hémisphères des Pays-Bas" où les goitreux du Queyras, eux mêmes trouvent le chemin du septième ciel, et il fera des bâtards comme un comptable fait du travail à la maison (à propos de Charles Quint).

Videos de Jean Giono (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar