AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070449262
512 pages
Gallimard (18/10/2012)
4.05/5   20 notes
Résumé :
Le désastre de Pavie, c’est l’occasion inespéré pour un romancier de raconter une histoire vraie qui est en soi totalement romanesque. D’entrée, les personnages sont campés : un beau roi, séducteur, dont l’appétit de vivre n’a d’égal que l’ambition d’être le prince des Arts et des Lettres, au point qu’il vient juste d’imposer le français d’Île-de-France comme la langue administrative et officielle du royaume et qui se cache pas qu’il est fasciné par la Renaissance i... >Voir plus
Que lire après Le désastre de Pavie : 24 février 1525Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
24 février 1525. le rêve italien de François 1er s'effondre. Il est battu par son ancien Connétable, Charles de Bourbon. le Roi est fait prisonnier. Une bataille réputée irracontable.

Giono s'y essaye non sans talent mais ne touche pas au but.

Le plus réussi est certainement les portraits de Charles Quint, le bourgeois ne pensant qu'à manger, et de François 1er, le jeune prince chevaleresque.

Le moins à mon sens son parti pris d'expliquer Pavie par la force de la passion des individus.

Et puis Pavie est une bataille importante dont l'histoire se souvient mais a-t-elle fait basculé la France ? Je n'en suis pas certain.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'ecriture imagée et poétique fait aimer l'histoire de France ! Quel bonheur! J'ai été captive pour l'histoire de Francois I en Italie jusqu'à sa mort et comment la bataille de Pavie a été un tournant pour la France!
On peut lire ce livre pour apprendre ce fragment d'histoire française ou pour l'écriture si belle de Giono! Je l'ai fait pour Giono et en suis sorti plus riche grace a cette épopée.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le romancier arrive à se faire une place dans l'histoire c'est sublime mais, quand l'histoire (en pleine bataille) n'en laisse aucune au romancier, la tactique prenant la place au romanesque, c'est pénible.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il (Bonnivet) se sert d'arguments irrésistibles : " Nous vaincrons parce que nous sommes les plus beaux." La France ne peut pas être battue parce qu'elle est la France. Le roi est courageux ; pourquoi voudriez-vous qu'il ne se batte pas ? Charles VIII a vaincu à Taro, Louis XII à Agnadel, François à Marignan ; il n'y a qu'à continuer. Rien de tel que d'avoir un roi dans la bataille : " C'est comme à l'écarté, on est forcé de gagner, allons !" C'est bête mais parfumé et on va, malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
Il a été fabriqué pour trainer les cœurs après lui: il les traîne, il en consomme; sa bouche est comme un quartier d'abricot dans la plus belle barbe de son siècle, riche en barbes. Il est exactement celui dont les hommes disent qu'il y a des coups de pieds de Vénus qui se perdent. En réalité, ils ne se perdront pas (à propos de François 1er).
Commenter  J’apprécie          20
L'armée est un grand corps sans aucune relation avec l'état militaire. Elle viole par hygiène, elle pille par cupidité ; elle combat pour assouvir ses besoins physiques. Elle terrifie par son gigantisme et le gigantisme de ses besoins. Les chefs de guerre ne sont que les cow-boys d'immenses troupeaux qui les mènent autant qu'ils sont menés.
Commenter  J’apprécie          20
Cette sensibilité ne lui servira même pas à jouir de ce que l'on appel communément "les hémisphères des Pays-Bas" où les goitreux du Queyras, eux mêmes trouvent le chemin du septième ciel, et il fera des bâtards comme un comptable fait du travail à la maison (à propos de Charles Quint).
Commenter  J’apprécie          20
Dans les mémoires et journaux qu'ècrivent les bourgeois de l'époque, on ne dit pas que ces hommes ont été tués, on dit qu'ils ont été couronnées par la mort. Le confort dans la distraction supprime l'appétit de la mort. Nous ne pouvons plus le comprendre.

Cet appétit de la mort était un art de vivre; ils prenaient la vie noire et sans sucre, comme le café quand on en aime beaucoup le goût.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
autres livres classés : pavieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}