Critique de kuroineko

kuroineko
  24 mars 2019
Le petit garçon qui avait envie d'espace est une nouvelle de Jean Giono à destination d'un lectorat jeunesse (mais pas que).

Le garçonnet de l'histoire se désole chaque dimanche en allant se promener avec son père d'avoir sa vision bouchée par les haies. Il aimerait tant admirer le paysage dans sa merveilleuse globalité et envie les oiseaux qui le peuvent à chaque instant. Il existe pourtant un moyen de parvenir à ses fins.

Le texte de Giono, magnifiquement mis en images par l'illustrateur François Place, est comme toujours touchant d'humanité et par son amour de la nature. le rêve de son jeune héros rend à nouveau un hommage plein de poésie à sa belle Provence. le récit est écrit simplement, afin de se mettre à la portée des enfants qui découvrent ce plaisir ineffable de la lecture.
J'ai grande hâte maintenant de transmettre ce joli ouvrage à ma filleule de huit ans, déjà ardente dévoreuse de bonnes histoires et passionnée de nature. Il n'est jamais trop tôt pour découvrir de bons auteurs, qu'ils soient considérés comme des classiques tel Giono ou de belles plumes contemporaines, telle Cornelia Funke.

J'ai repéré dans cette collection Folio Cadet plusieurs ouvrages très attirants de romanciers très divers comme J.M.G. le Clézio, Roald Dahl, Ursula K. LeGuin, Marie-Aude Murail, Michel Marpurgo et bien d'autres. de quoi ouvrir avec elle toutes sortes d'horizons et poursuivre le rêve du Petit garçon qui avait envie d'espace.