Critique de Tipee

Tipee
17 novembre 2016
Dans Que ma joie demeure, nous avions laissé Bobby redescendre de sa montagne, en très mauvaise posture. Ce livre faisait l'apologie des bonheurs innocents, de vivre en communauté sur un petit plateau montagneux. de partager avec les hommes le nécessaire, de ne pas produire à outrance et de sortir du système de productivité venimeux qui n'entraine que l'argent. En gros sortir de l'esclavagisme du capital dans lequel ils commençaient à être entrainé.
Dans ce nouveau livre, Les vraies richesses, Giono nous parle directement, en montrant les bons et mauvais côtés des lieux où il se rend.
Nous le suivons dans son hôtel parisien ; il y voit les gens aller travailler, et il s'imagine aller les soutenir moralement. En tout cas, à ceux qui rêvent encore de nature. (Je vous rappelle qu'actuellement vous pouvez rencontrer des enfants parisiens qui n'ont jamais vu une vache : testé et approuvé). Il leur donne de l'espoir par les mots, un peu de nature glissé dans l'oreille.
Il nous montre la corruption de l'argent, la corruption des patrons, notre introduction dans le système. Nous travaillons doucement pour quelques bouts de papier, puis nous nous retrouvons à ne faire que ça pour subvenir à nos besoins. Il dénonce l'esclavagisme dans lequel nous sommes tombés.
C'est ensuite qu'il nous parle des hameaux environnant sa ville, où il se rend souvent. Où les gens se sont arrêtés d'aller vendre le grain. Qui vont cuire le pain ensemble. Qui le partage ensemble avec un bon petit verre de vin. Là où il fait bon vivre.
Bien sûr tout cela est utopique, mais peut fonctionner sur de court temps. Ces gens l'ont montré. Jean Giono ne nous demande pas de tout abandonner, juste de ne pas oublier que l'on pourrait être beaucoup plus heureux en revenant à la nature et en l'écoutant…