AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070308842
112 pages
Éditeur : Gallimard (29/09/2005)
3.33/5   24 notes
Résumé :
Un étranger mystérieux, un orage qui gronde, des paysans ivres, et c'est soudain un déchaînement de violence, une transe collective qui s'empare de tout le village pour s'achever en orgie dionysiaque... Une femme se laisse charmer par les chansons d'un ouvrier italien au désespoir de son mari ; un vieil homme prêt à tout pour défendre les arbres qu'il a plantés ; une jeune fille qui tache sa robe de mariée en aidant son père à saigner un cochon...
Quatre nou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Foufoubella
  26 octobre 2021
De Jean Giono, j'avais l'image d'un écrivain un peu poussiéreux mais un peu trop contemporain pour être ce que l'on appelle un « classique ».
De lui, je ne connaissais que le hussard sur le toit, grâce, je dois bien l'avouer, à l'adaptation cinématographique avec Juliette Binoche, film qui ne m'avait pas transcendée, loin de là (mais c'était une sortie avec le lycée, ceci explique peut-être cela).
Et bien je peux dire que ma première incursion dans l'oeuvre de Giono a de fortes chances d'être également la dernière.
Je pense tout simplement ne rien avoir compris à ces nouvelles, et en sus, la langue utilisée ici, presque un « patois » local, m'a dérangée. Je me suis ennuyée, j'ai failli m'endormir sur le livre.
Je n'aurais même pas fait de critique de ce recueil si je ne l'avais pas lu dans le cadre du challenge solidaire.
Lu (et subi) en octobre 2021
Commenter  J’apprécie          72
willemsbenoit
  22 août 2015
Pour avoir lu regain en troisieme, l'intégrale de Pan maintenant a commencer par son prélude...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NiratremNiratrem   26 mars 2017
D'abord, il faut dire : toute cette équipe de gros hommes, les bûcherons de la taille 72, là-haut près du Garnezier, arrivaient tout droit des hauts bois après cent jours de campements solitaires. Ils venaient de vivre plus de cent jours, je vous dis, avec comme compagnons le ciel et les pierres. La forêt, ça n'était pas leur compagne ; ils l'assassinaient.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Jean Giono (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Le dj performer Prieur de la Marne rassemble des films amateurs en 8 mm pour raconter en musique et en 8 mouvements les turpitudes de la maladie d'Amour ; de l'instant crush à la déception en passant par le baiser volé, la conquête amoureuse, l'étreinte, l'amour fou et les adieux. Dans cette nouvelle création, il explore par un biais nouveau les tréfonds de son âme passant de la nostalgie au secret espoir d'un retour durable de l'être aimé…
Pour ce projet, Prieur de la Marne a demandé à des invités d'enregistrer des textes auxquels il est attaché et qui servent son récit. Ainsi Augustin Trapenard, Rebecca Manzoni, Zabou Breitman, Yelle, Blandine Rinkel, Anouk Grinberg, Juliette Armanet, ou encore Élodie Frégé prêtent leur voix au travers de textes de Pier Paolo Pasolini, René Barjavel, Jean Giono, Guillaume Apollinaire, Laure Anders, Paul Nizon, Marguerite Duras, Romain Gary…
Commande de Latitudes Contemporaines (Lille)
+ Lire la suite
autres livres classés : paysansVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
336 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre