EAN : 9782070308842
Gallimard (29/09/2005)
3.45/5   29 notes
Un étranger mystérieux, un orage qui gronde, des paysans ivres, et c'est soudain un déchaînement de violence, une transe collective qui s'empare de tout le village pour s'achever en orgie dionysiaque... Une femme se laisse charmer par les chansons d'un ouvrier italien au désespoir de son mari ; un vieil homme prêt à tout pour défendre les arbres qu'il a plantés ; une jeune fille qui tache sa robe de mariée en aidant son père à saigner un cochon...
Quatre nou... >Voir plus

De Jean Giono, j'avais l'image d'un écrivain un peu poussiéreux mais un peu trop contemporain pour être ce que l'on appelle un « classique ».

De lui, je ne connaissais que le hussard sur le toit, grâce, je dois bien l'avouer, à l'adaptation cinématographique avec Juliette Binoche, film qui ne m'avait pas transcendée, loin de là (mais c'était une sortie avec le lycée, ceci explique peut-être cela).

Et bien je peux dire que ma première incursion dans l'oeuvre de Giono a de fortes chances d'être également la dernière.

Je pense tout simplement ne rien avoir compris à ces nouvelles, et en sus, la langue utilisée ici, presque un « patois » local, m'a dérangée. Je me suis ennuyée, j'ai failli m'endormir sur le livre.

Je n'aurais même pas fait de critique de ce recueil si je ne l'avais pas lu dans le cadre du challenge solidaire.

Lu (et subi) en octobre 2021

PRÉLUDE DE PAN de JEAN GIONO

Tout petit livre qui présente 4 nouvelles extraites de « Solitude de la pitié ». La plus importante et la plus savoureuse est celle du prélude de pan qui nous entraîne en bordure du fantastique que tant d'auteurs célèbres ont abordé à un moment ou à un de leur carrière. GIONO est un merveilleux conteur du monde paysan à travers une vision grecque antique à l'oeuvre dans cette nouvelle.

Pour avoir lu regain en troisieme, l'intégrale de Pan maintenant a commencer par son prélude...

D'abord, il faut dire : toute cette équipe de gros hommes, les bûcherons de la taille 72, là-haut près du Garnezier, arrivaient tout droit des hauts bois après cent jours de campements solitaires. Ils venaient de vivre plus de cent jours, je vous dis, avec comme compagnons le ciel et les pierres. La forêt, ça n'était pas leur compagne ; ils l'assassinaient.

Videos de Jean Giono (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'autrice Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en Algérie en 1960, Brigitte Giraud a étudié l'allemand et l'anglais, puis se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival. En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : NRF, Aube Magazine… Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L'amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d'inquiétude (Stock 2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman Nous serons des héros (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant. de 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment les auteurs Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas. le 3 novembre 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite, qui revient sur l'accident de moto qui a emporté son mari, Claude Giraud, en 1999, à l'âge de 41 ans. Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par un producteur de France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant