Christian Morzewski (Autre)
EAN : 9782072915376
Gallimard (05/11/2020)
3.88/5   4 notes
Taos Amrouche est reçue au cours de l’automne 1954 par Jean Giono pour une série d’entretiens radiophoniques. En ouverture, elle dit son projet très simplement : « Je suis là pour vous demander de nous raconter librement vos souvenirs et aussi ces histoires que vous improvisez pour tous ceux qui ont le privilège de vous entendre, le soir, quand vous fumez votre petite pipe. »
À la lecture de ces Propos et récits, on constate que Giono a réellement construit, ... >Voir plus
Que lire après Propos et récitsVoir plus
Ces Propos et récits font suite à une première publication, bien antérieure, d'entretiens menés par Jean et Taos Amrouche avec Jean Giono. le frère avait semble-t-il légèrement dépossédé sa soeur de la paternité de ces entretiens et de leur conduite. Celle-ci, revancharde et peut être un peu amoureuse de Giono, revient à la charge quelques années plus tard et mène elle même la danse.
Giono revient sur la genèse de certains de ses romans, sur son enfance, sa ville, des anecdotes qui lui ont servit à recréer des histoires, des épisodes, sur sa façon de voir la vie, le bonheur, la création, les relations humaines et l'amour.
Il n'y a pas tellement d'improvisation dans ces dialogues mûrement réfléchis et préparés par les deux amants, aussi les textes sont très beaux et réussit, on se régale, c'est très vivant et plaisant. La lecture est rapide, et on regrettera la disparition de trois entretiens !
Que dire de plus ? Ce recueil peut être lu en complément de l'oeuvre de Giono, par des passionnés en quête de nouveaux écrits de leur écrivain favori, où en ouverture et introduction d'une création très riche et foisonnante.
J'ai beaucoup aimé !