Challenge Solidaire 2021 Gwen21 # lecture 9

L'histoire se passe dans les années 1840 dans un village de montagne. Des villageois disparaissent chaque hiver. le capitaine de gendarmerie Langlois est appelé pour résoudre l'énigme. Il abattra froidement le mystérieux assassin.
Un an plus tard, Langlois revient en qualité de commandant de louveterie. Il se signalera par une battue aux loups.

Pourquoi un tel titre pour le roman ? Pourquoi Langlois a abattu l'assassin ? Quel lien entre les 2 épisodes du récit ?
Je ne l'ai pas compris. Quelque chose a du m'échapper.

Une chose est sûre, rien dans le roman ne m'a emballé. J'ai failli abandonner à plusieurs reprises.
Alors ce livre …Quel ennuie, ça a été vraiment une torture de le lire. Vraiment un livre étrange, l'intrigue ne mène nulle part, il y a plusieurs types de narration. Bref pour résumer, je ne vous le conseille pas !
Un grand classique de la littérature française dont je suis clairement passée à côté ! L'histoire est en 3 mouvements : d'abord des disparitions inexpliquées dans un village de montagne conduisent à l'arrivée du capitaine Langlois qui tue le meurtrier/auteur de ces disparitions de deux coups de pistolets. Quelques années plus tard, le capitaine Langlois revient à la tête de la louveterie et organise une grande battue pour acculer le loup qui dévore le bétail. Il tuera le loup de deux coups de pistolets. Tout comme pour le meurtrier. Troisième partie, plus laborieuse, avec une multitude d'interventions pour trouver une femme à Langlois qui en exprime le désir. On finira par lui trouver Delphine. Il finira par demander à Anselmie un soir d'hiver d'aller chercher une oie et de lui couper la tête. Il regardera le sang coulé sur la neige avant de rentrer fumer de la dynamite.
Comprenne qui pourra cette histoire (? ). Je me suis aidée d'un commentaire édité chez Bordas pour l'analyse.
Giono nous présente un récit écrit mais mettant en valeur la tradition orale, ce qui donne une narration chaotique pour moi (trop de changement de points de vue, trop de langage parlé). Ensuite, Langlois, personnage principal, n'est jamais narrateur. On nous raconte le drame intérieur d'un homme qui finit par se suicider sans jamais nous donner accès à son intérieur justement..
La construction de l'histoire maintenant, dont je ne saurai pas définir le genre (une nouvelle ? un conte ? un fait divers? ): 3 chasses (à l'homme, au loup, à l'amour) qui se clôturent sur 3 morts violentes (par Langlois à chaque fois). A la première mort, l'auteur nous fait entrevoir les motifs présumés du meurtrier, à savoir... l'ennui. "Un roi sans divertissement est un roi sans misère" disait Pascal, et reprend Giono. Je vais citer l'analyse de Castiglione aux éditions Bordas qui résume le "message" du livre : "Un roi sans divertissement établit que, de tous les divertissements, le meurtre est le plus radical, le plus exaltant non pas tant parce qu'il procurerait l'oubli du vide, mais parce que seuls sont capables de lutter victorieusement contre l'ennuie les actes dangereusement transgressifs par lesquels on met en jeu la vie elle-même, celle d'autrui et la sienne, pour éprouver enfin dans un instant de vertige paroxystique le sentiment d'être : tout risque pour une seconde d'éternité".
Magnifique et clairvoyante analyse pour un récit complètement obscur et nébuleux. Cette lecture est un échec total en ce qui me concerne.
Giono est un bon écrivain de description mais c'est piètre narrateur. J'avoue ne jamais parvenir à finir ces romans tant son style m'ennuie, et même m'agace. Ca sent le procédé abusif. Certaines phrases en rapport à la situation décrite sont incompréhensibles. A chaque fois je me dis: mais que veut-il dire? Où veut-il amener son lecteur? Ses digressions sont ennuyeuses, il frise le verbiage gratuit, il s'enfonce dans une rhétorique fumeuse . Pourquoi ce titre tiré d'une phrase de Pascal, ce philosophe au style limpide comme de l'eau de roche alors que l'auteur s'enfonce dans une pensée absconse?
Lu lors de mon année de première, pour mon BAC Français, je n'ai absolument pas apprécié.
La faute certainement à mon niveau de l'époque ou à ma professeur, ou aux deux.
A l'époque, je n'ai absolument pas compris le sens caché de ce roman, si quelqu'un souhaite me l'expliquer, c'est avec plaisir !
J'ai commencé Un roi sans divertissement avec un a priori positif car je gardais un agréable souvenir de L'homme qui plantait des arbres et Les âmes fortes.

C'est difficile de critiquer un roman de Jean Giono, d'autant plus qu'il m'a été fortement recommandé, mais voilà, je n'ai pas aimé: le rythme lent, le schéma narratif trop complexe et la place du discours rapporté, reproduisant un langage parlé qui ne m'est pas familier, m'ont pesé. J'ai attendu le révélateur et rien n'est venu: la place à l'interprétation est trop vaste ou m'a demandé trop d'effort pour que j'apprécie l'ensemble. A trop vouloir décrire l'ennui, l'auteur le provoque: une lecture sans divertissement finalement.

Je suis passée à coté de ce roman.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Je ne discute pas de la qualité d'écriture de Jean Giono. Elle est bien sûr évidente.
Mais personnellement, je n'arrive pas à entrer dedans. Je m'y ennuie. C'est pourquoi - honnêtement - je dois dire que je ne suis pas allée jusqu'au bout.
J'aime la Provence donc je devrais être heureuse de le lire, mais elle est (comment le dire 'juste' ?) trop. Trop Provence. Excessive Provence.
Dommage car vraiment son écriture est belle.
Donc ne pas tenir compte de cette critique, certainement injuste.
ne m'a pas du tout parlé
un rythme lent et lent qui m'a tout ankylosé