Play Bac (06/07/2016)
3.75/5   4 notes
Comment améliorer sa mémoire et sa concentration ? Comment mieux réussir ses contrôles ? Comment faire ses devoirs efficacement et sans stress ? Comment travailler en groupe projet ? Et comment se motiver, parfois, pour aller au collège ? Autant de questions que les enfants et leurs parents se posent souvent et auxquelles cet ouvrage répond. Dès la 6ème et jusqu'à la 3ème, grâce à ces 40 fiches pratiques, votre enfant pourra apprendre à : - repérer et exploiter ses ... >Voir plus
Que lire après J'apprends à apprendre au collègeVoir plus
Résumé : Plus de 40 fiches pratiques pour apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver, à devenir autonome, et à réussir au mieux au collège.

Mon avis : Les élèves de collège ont besoin d'aide méthodologique pour s'adapter aux attentes du collège.

J'ai acheté ce livre car l'auteur est André Giordan, docteur en sciences de l'éducation qui a écrit « Apprendre à apprendre », un « classique » que tout professeur a lu lors de sa formation initiale.

Ici, il ne s'adresse pas aux enseignants, mais aux élèves et à leurs parents, afin de fournir aide et conseils pour aider au mieux les élèves.

L'ouvrage est organisé en cinq grandes parties : apprendre à se connaître, apprendre à mieux apprendre, des outils et des fiches conseils spécifiques, apprendre à s'organiser, apprendre à dialoguer avec les autres pour progresser. A la fin, dix conseils utiles sont donnés aux parents afin d'accompagner au mieux leurs enfants, sans que cela empoisonne leur relation.

L'ouvrage est riche en conseils, en vrac : repérer son profil d'apprentissage, apprendre à se concentrer, à équilibrer les différentes activités au sein de la journée, apprendre à se motiver… Et des fiches très concrètes permettent de s'adapter aux différentes matières : apprendre à traiter un schéma, à rédiger, à prendre la parole… Il y a même des fiches pour apprendre à rechercher des informations, qui sont plutôt bien faites.

Cet ouvrage s'adresse d'abord aux collégiens, mais je pense qu'il faut l'accompagnement d'un adulte pour que ce dernier encadre l'élève, et puise dans les fiches données pour aider chacun en fonction de ses besoins.

Un ouvrage intéressant, qui peut être utile aux élèves, à leurs parents ou aux enseignants.
Lien : http://docbird.over-blog.com..