AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742455935
256 pages
Gallimard Loisirs (11/10/2018)
4.31/5   8 notes
Résumé :
Connaît-on vraiment « la plus belle femme du monde », comme s'est plu à la dépeindre la presse américaine ?
À 29 ans à peine, elle avait déjà tourné avec les plus grands : Demy, Buñuel, Polanski ou Ferreri. Parmi les cent trente films dans lesquels elle a joué des rôles tour à tour audacieux, novateurs ou scandaleux, soixante sont particulièrement développés pour, à travers ses personnages, comprendre ce que dit la beauté de ce visage ovale parfait, derrière... >Voir plus
Que lire après Catherine Deneuve film par filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un superbe ouvrage pour une belle de jour qui ne mène pas la vie de château. Avec elle les portes claquent et tout peut arriver....

C'est sans répulsions (loin s'en faut) que je me plonge dans la filmographie de notre Star nationale. Là je suis D Artagnan, le petit poucet, l'Africain mais avec vous, madame je n'ai pas le choix des armes c'est un conte de Noël cela tombe bien c'est ma saison préférée.

Photos magnifiques, de beaux textes au service d'une comédienne fantastique. Madame Deneuve est belle et sa filmographie ne l'est pas moins. Un beau cadeau à offrir, à s'offrir à partager.
Commenter  J’apprécie          506
J'ai trouvé que ce livre permet de retracer agréablement la carrière époustouflante de Catherine Deneuve. Les textes d'Isabelle Giordano sont intéressants, mais cela ne va pas très loin sur le plan de la critique ou de l'analyse. On est, disons, à mi-chemin entre Paris-Match et Télérama. Cel n'est pas faire d'ailleurs injure à Isabelle Giordano qui souhaitait faire ici un livre populaire au meilleur sens du terme. Cela n'est, en outre, pas grave car le livre constitue tout de même un beau moyen de parcourir une filmographie incroyable. Les photos ont la part belle dans cette ouvrage souvent en pleine page, et les textes doivent représenter au plus un quart du volume. Donc place à Catherine Deneuve dans la Vie de Château, le Dernier métro, Belle de jour...Rien que pour cela le livre mérite d'être regardé !
Commenter  J’apprécie          70
Catherine Deneuve reste l'image prégnante de Geneviève dans ‘Les parapluies de Cherbourg' ou le visage de la jolie princesse de ‘Peau d'âne', des rôles qui l'ont imposée comme l'une des comédiennes majeures de sa génération devenue par la force des choses icone de la France et ambassadrice du charme parisien à l'étranger. Ce livre nous présente ses films un par un et revient sur son incroyable carrière débutée il y quarante ans. En évitant tout sensationnalisme, Isabelle Giordano propose un ouvrage qui ne quitte jamais son point de mire et ne s'encombre pas de détails inutiles. Nous faire partager une filmographie impressionnante et nous faire aimer les films tournés avec les plus importants metteurs en scène (Rappeneau, Démy, Bunuel, Ferreri, Chouraqui, Polanski, …) tout est raconté à travers les longs métrages !
Commenter  J’apprécie          00
Catherine Deneuve film par film est l'opportunité de la suivre au cinéma et d'entrer dans les rôles qu'elle a endossé avec un sérieux professionnel formidable. On l'aime ou non, mais il faut reconnaître qu'elle a marqué le cinéma français en devenant la petite vendeuse des "Parapluies de Cherbourg", la soeur jumelle de sa vraie soeur Dorléac dans "Les demoiselles de Rochefort", une garce incroyable dans 'Liza", "Le sauvage". de mon côté, j'ai surtout retenu la fragile criminelle de "Répulsion" du génial Polanski (film à redécouvrir). Isabelle Giordano raconte Catherine Deneuve à travers sa filmographie. Choix judicieux et impeccable pour assister à la montée d'une étoile.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« La femme la plus belle du monde »… Lorsque le journaliste américain de Time Magazine écrivit cette phrase, il ignorait que le compliment magnifique allait continuer de se propager dans le monde entier plus de trente ans plus tard et pourrait aussi se refermer sur l’icône comme un piège. Celle qui, âgée d’à peine vingt-trois ans, fait le choix audacieux de tourner successivement en moins de deux ans Répulsion, Belle de jour et Les Demoiselles de Rochefort, n’aura de cesse de prouver qu’elle n’est pas qu’une image de papier glacé. Jacques Demy, Luis Buñuel, Roman Polanski, Marco Ferreri, François Truffaut, puis André Téchiné, Jean-Paul Rappeneau, Tony Scott, Lars von Trier, François Ozon… En choisissant avec attention chacun de ses rôles et surtout chaque cinéaste auquel elle accorde sa confiance, Catherine Deneuve est « un des plus grands auteurs français », comme l’assure avec malice Arnaud Desplechin, pour qui l’actrice est « radicalement moderne ». Raconter ces choix, ausculter une filmographie, comprendre le lien qui parfois se tisse de film en film, cheminer entre les rôles pour tenter de percer une âme secrète, impossible à cantonner à sa beauté plastique, admettre comme pour tout artiste qu’une carrière comporte des hauts et des bas et esquisser à travers nombre de films l’histoire d’une époque ou d’un pays auquel elle fut même identifiée en devenant notre « Marianne » républicaine, tel est l’objet de ce livre. Forcément subjectif et non exhaustif tant la filmographie est immense. Rares sont les actrices figurant dans tant de chefs-d’œuvre ou de films cultes. Témoins d’engagements, de choix audacieux, d’une soif constante de renouvellement. Femme libérée ou objet sexuel, princesse ou potiche, amante, amoureuse ou mère de famille, vampire, médecin, aristocrate ou magistrate, et même chienne ou apôtre… Puisse ce livre être une invitation au voyage, grâce à une pléiade de personnages : Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg, Delphine dans Les Demoiselles de Rochefort, Carole dans Répulsion, Peau d’âne, ou encore l’étrange Tristana, la bien nommée Belle de jour, Marion dans Le Dernier Métro, Éliane dans Indochine, Gaby dans 8 Femmes ou encore Florence la juge dans La Tête haute. Autant de rôles témoins d’un goût certain pour la liberté.
Commenter  J’apprécie          51

Videos de Isabelle Giordano (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Giordano
Au sujet du livre "Martine Aubry, la femme politique "
autres livres classés : ActricesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}