Éditeur : Gallimard Loisirs (11/10/2018)
Connaît-on vraiment « la plus belle femme du monde », comme s'est plu à la dépeindre la presse américaine ?
À 29 ans à peine, elle avait déjà tourné avec les plus grands : Demy, Buñuel, Polanski ou Ferreri. Parmi les cent trente films dans lesquels elle a joué des rôles tour à tour audacieux, novateurs ou scandaleux, soixante sont particulièrement développés pour, à travers ses personnages, comprendre ce que dit la beauté de ce visage ovale parfait, derrière... >Voir plus

bibiouest
  08 novembre 2018
Un superbe ouvrage pour une belle de jour qui ne mène pas la vie de château. Avec elle les portes claquent et tout peut arriver....
C'est sans répulsions (loin s'en faut) que je me plonge dans la filmographie de notre Star nationale. Là je suis D Artagnan, le petit poucet, l'Africain mais avec vous, madame je n'ai pas le choix des armes c'est un conte de Noël cela tombe bien c'est ma saison préférée.
Photos magnifiques, de beaux textes au service d'une comédienne fantastique. Madame Deneuve est belle et sa filmographie ne l'est pas moins. Un beau cadeau à offrir, à s'offrir à partager.

SZRAMOWOSZRAMOWO   30 décembre 2018
« La femme la plus belle du monde »… Lorsque le journaliste américain de Time Magazine écrivit cette phrase, il ignorait que le compliment magnifique allait continuer de se propager dans le monde entier plus de trente ans plus tard et pourrait aussi se refermer sur l’icône comme un piège. Celle qui, âgée d’à peine vingt-trois ans, fait le choix audacieux de tourner successivement en moins de deux ans Répulsion, Belle de jour et Les Demoiselles de Rochefort, n’aura de cesse de prouver qu’elle n’est pas qu’une image de papier glacé. Jacques Demy, Luis Buñuel, Roman Polanski, Marco Ferreri, François Truffaut, puis André Téchiné, Jean-Paul Rappeneau, Tony Scott, Lars von Trier, François Ozon… En choisissant avec attention chacun de ses rôles et surtout chaque cinéaste auquel elle accorde sa confiance, Catherine Deneuve est « un des plus grands auteurs français », comme l’assure avec malice Arnaud Desplechin, pour qui l’actrice est « radicalement moderne ». Raconter ces choix, ausculter une filmographie, comprendre le lien qui parfois se tisse de film en film, cheminer entre les rôles pour tenter de percer une âme secrète, impossible à cantonner à sa beauté plastique, admettre comme pour tout artiste qu’une carrière comporte des hauts et des bas et esquisser à travers nombre de films l’histoire d’une époque ou d’un pays auquel elle fut même identifiée en devenant notre « Marianne » républicaine, tel est l’objet de ce livre. Forcément subjectif et non exhaustif tant la filmographie est immense. Rares sont les actrices figurant dans tant de chefs-d’œuvre ou de films cultes. Témoins d’engagements, de choix audacieux, d’une soif constante de renouvellement. Femme libérée ou objet sexuel, princesse ou potiche, amante, amoureuse ou mère de famille, vampire, médecin, aristocrate ou magistrate, et même chienne ou apôtre… Puisse ce livre être une invitation au voyage, grâce à une pléiade de personnages : Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg, Delphine dans Les Demoiselles de Rochefort, Carole dans Répulsion, Peau d’âne, ou encore l’étrange Tristana, la bien nommée Belle de jour, Marion dans Le Dernier Métro, Éliane dans Indochine, Gaby dans 8 Femmes ou encore Florence la juge dans La Tête haute. Autant de rôles témoins d’un goût certain pour la liberté.