Critique de Marie-Nel

C'est le second roman que je lis de Raphaëlle Giordano. Je l'ai découverte avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et j'avais très envie de la lire à nouveau. C'est chose faite avec ce roman paru en janvier de cette année que j'ai emprunté à ma médiathèque. Raphaëlle Giordano est experte en développement personnel et à travers l'histoire de ses personnages, elle fait passer plein de messages et de conseils pour vivre le mieux possible. Ici, son sujet principal sera surtout l'amour, l'amour de soi, de l'autre et du monde.

Elle va parler de ce thème à travers son héroïne principale, Meredith. Elle est jeune, en couple avec Antoine. Elle est aussi comédienne, elle joue un duo avec sa meilleure amie Rose, et c'est très difficile de percer et de se faire connaître. du coup, elle a tendance à se rabaisser devant les autres, elle se sent très mal en société. Elle a également l'impression que rien ne va plus dans son couple. Sa situation professionnelle lui fait penser qu'elle dépend d'Antoine et elle ne veut pas de ça. Elle a en plus peur de tomber dans une certaine routine où elle ne sait pas s'ils restent ensemble par amour ou par habitude. Elle a ainsi l'étrange idée de mettre de la distance dans son couple et de faire une pause. Elle doit justement partir en tournée dans différents théatres avec Rose. Elle va mettre à profit ce temps pour réfléchir sur elle-même, sur son couple, sur sa vie en général. Elle décide donc d'imposer à son couple un arrêt de six mois et un jour. Antoine se plie à cette décision, il n'a pas trop le choix et si ça lui permet de vivre mieux ensuite avec Meredith, alors pourquoi pas. On va ainsi suivre Meredith et Rose pendant leur périple professionnel entre Paris, Marseille et Londres pour revenir ensuite sur Paris. Les petits contrats vont se succéder avec plein de péripéties et d'événements inattendus. Et Meredith en profitera ainsi pour faire le point sur sa vie, sur ses sentiments, sur ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus.

J'ai bien aimé ce personnage de Meredith, même si, parfois, elle a pris des décisions qui m'ont un peu décontenancée. Je ne suis pas sûre que j'aurais fait pareil. Faire une pause dans son couple peut être très dangereux, au risque de ne pas se retrouver à la fin. Elle a l'idée de tenir une sorte de journal, un cahier d'organisation plus précisément, qu'elle nommera le « Love organizer » qui va lui permettre d'améliorer sa capacité d'aimer, que l'auteure a eu l'excellente idée d'appeler « Amourability ». Ce cahier est découpé en cinq parties où elle note chaque jour ses réflexions et ses exercices. Ainsi, elle va travailler sur elle, sur elle et l'autre, sur elle et le monde, sur ses décisions et sur ses résultats. Bien sûr, tout ce que note Meredith est l'occasion pour nous lecteurs de réfléchir également sur notre propre cas. Je regrette qu'un tel livre n'ait pas été écrit plus tôt, il m'aurait beaucoup aidé à certains moments de ma vie où je doutais beaucoup et me demandait comment améliorer ma vie en couple. Je trouve que c'est un peu tard pour moi, maintenant, après trente ans de mariage. Je sais, vous me direz qu'il n'y a pas d'âge pour utiliser certains conseils, pour renouveler son histoire amoureuse. J'ai trouvé maintenant une certaine stabilité, une certaine sagesse dûe à l'âge aussi, et je n'ai plus besoin de tels conseils. Cependant, ils peuvent s'avérer très utile pour des couples aux histoires d'amour plus récentes. Pour avoir appliquer certains de ces avis présents dans ce livre, je peux vous dire que ça marche.

J'ai donc trouvé très intéressant de suivre Meredith et Rose. J'ai beaucoup aimé cette dernière, elle est mère célibataire et se décarcasse entre sa passion de comédienne et sa vie de maman, ces deux choses sont parfois inconciliables. J'ai également bien aimé Antoine, qui est très amoureux de Meredith, qui doit accepter la séparation même si c'est très dur pour lui. Il va essayer de continuer à la chaperonner et l'aider, mais ce ne sera pas facile pour lui.
Ce sentiment de se sentir proche des personnages est renforcé par le style de narration employé par l'auteure et par la construction du roman. Elle donne en effet la parole à chacun d'eux, Meredith, Rose et Antoine, et à chaque fois, elle utilise la première personne du singulier pour raconter. Ce « je » m'a permis de me sentir au plus près de chaque protagoniste, de me sentir dans la peau de chacun et de ressentir les sensations qui le traversent. L'auteure a très bien su se mettre dans la peau de chacun, qu'il soit femme ou homme, et exploiter ainsi chaque trait de caractère différent. En plus, les chapitres sont découpés en scène, comme dans un scénario ou une pièce de théâtre. Ils sont courts selon ce qu'il y a à dire, pas de bla-bla inutiles, on va droit au but. Les différents décors sont également bien décrits, on va vivre dans plusieurs villes et à chaque fois, l'auteure a bien su retranscrire les différentes atmosphères.
Et pour ce qui est de la fin, là, elle m'a surprise. Je ne pensais pas du tout qu'on allait prendre ce virage. Je ne peux vous en dire plus, mais vraiment, je m'attendais à un final classique, où tout le monde se retrouve et est content. Eh bien non, Raphaëlle Giordano a corsé le jeu et fait vivre à ses personnages de petites complications inattendues.

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est bien écrit, le style est fluide, sans fioritures, ça se laisse lire tout seul. Les chapitres courts et les différentes péripéties font que la lecture se fait rapidement, les pages défilent assez vite. J'ai beaucoup aimé trouver à la fin du roman les mêmes conseils dont on parle dans le livre. Raphaëlle Giordano nous invite à faire notre propre « Love Organizer », et énumère les différents points dans chacune des sections. J'en ai retrouvés dedans que je connaissais déjà, d'autres moins que j'ai alors notés, à moins que je n'achète le roman une fois qu'il sera sorti en poche. Certains préceptes me semblent un peu dépassés pour moi et ma situation personnelle, mais d'autres pourraient encore m'être utiles.
Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous ne le connaissez pas encore ou si vous n'avez encore jamais lu de romans de cette auteure. J'avoue avoir une préférence pour son premier. Il ne me reste plus qu'à lire le second, le jour où les lions mangeront de la salade verte, pour continuer à me faire mon avis sur cette auteure. Celui-ci est pour l'instant très positif. Ce sont des lectures qui ne peuvent laisser indifférents et qui poussent à la réflexion sur soi-même et ça j'aime beaucoup quand ma lecture a ce double emploi de me divertir et de me faire réfléchir.