Critique de traversay

Ce ne doit pas être simple de recevoir le prix le plus prestigieux de son pays (Strega), dès son premier roman, âgé d'à peine plus de 25 ans et de le vendre à deux millions d'exemplaires. Pas facile dans le sens où après La solitude des nombres premiers, Paolo Giordano, puisqu'il s'agit de lui (côté féminin, sa compatriote Silvia Avallone a connu le même début de « carrière »), serait forcément attendu à chaque publication. le corps humain et Les humeurs insolubles, les deux romans qui ont suivi, n'étaient pas mauvais mais il n'y avait pas de quoi s'enthousiasmer non plus. Vu le talent de l'écrivain et une fois digéré son énorme succès initial, il était prévisible qu'il nous revienne un jour ou l'autre avec un livre accompli et qui dépasse largement les promesses de la solitude des nombres premiers. Mission remplie, et au-delà des espérances, avec Dévorer le ciel, une pure merveille romanesque, dont on ne sait s'il faut d'abord admirer l'habileté narrative et l'émotion qui s'en dégage ou le style délié admirablement préservé par la traduction de Nathalie Bauer. Les premières scènes sont magnifiques et très visuelles avec une jeune fille, la narratrice, qui observe trois garçons qui se baignent nuitamment dans la piscine de la maison familiale, où elle passe l'été, au coeur des Pouilles. le roman débute comme le récit d'un amour de vacances et va ensuite se développer en une fresque générationnelle, sur plus de 15 ans. Comme dans le premier livre de Paolo Giordano, l'auteur nous raconte des lignes de vie brisées et l'inadaptation sociale de jeunes gens qui refusent ici une société matérialiste qui les éloigne de l'innocence et de la pureté originelle, celles qu'ils recherchent dans une ferme communautaire où ils vont passer les plus belles années de leur vie avant que l'utopie ne vole en éclat. Les personnages du livre sont charismatiques mais le plus touchant est Teresa, la narratrice « interprétée » si l'on ose dire par Paolo Giordano. Dont on perçoit toute la fragilité et le courage dans le choix d'une vie à l'encontre de son éducation mais aussi l'impuissance devant les rêves trop grands des garçons et notamment de Bern, l'élu de son coeur, depuis l'épisode de la piscine. le roman est admirablement construit, défaisant la chronologie des événements pour mieux y revenir, réussissant ainsi à se métamorphoser en thriller existentiel dont le suspense se maintient jusque dans les dernières pages. Des Pouilles à l'Islande, en passant par Kiev, Dévorer le ciel se révèle furieusement romantique, délicieusement mélancolique et s'interroge au fond sur les seules questions qui importent : quel est le sens de nos vies et qu'avons-nous fait de nos rêves de jeunesse ? Paolo Giordano les illustrent avec aussi bien l'intelligence de l'esprit que celle du coeur. Magistral.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..