Critique de tynn

tynn
07 novembre 2019
Une histoire forte de quatre vies sur vingt ans, sur le difficile chemin de la jeunesse vers l'âge adulte.

Une ferme dans les Pouilles.
Teresa, jeune vacancière, fascinée par ses voisins, Bern, Nicola et Tommaso, fratrie improbable de garçons éduqués sans scolarité, dans la spiritualité de la Nature et la croyance en Dieu.
Au fil des mois et des années, des amitiés se nouent, des couples se forment et s'éloignent, des jalousies se stigmatisent autour des attirances sentimentales et sensuelles. le drame est au coin du bois, les écueils de vie cruels. Tous les subissent, s'engagent dans des combats écologiques, affrontent les aléas financiers, le jugement de leur entourage ou de la société.

Un livre d'apprentissage par excellence pour une histoire ambitieuse et très travaillée, des personnages passionnés (qu'on aime ou pas!), une thématique existentielle et un romantisme très moderne. le tout dans le décor de la campagne italienne, ses paysages reculés propices à la solitude.

La lecture demande du souffle et des poses pour soulager la tension. On vit l'amour et l'amitié au plus près, les aspirations irrationnelles de la jeunesse. le bonheur et la souffrance ne sont jamais loin, s'accompagnant des regrets et les désillusions dans les choix de vie et les convictions. On s'immerge sans toujours comprendre le lien très fort avec la terre, et cette capacité à se rêver un monde intérieur personnel ou un idéal illusoire, et accepter de s'y perdre.

Belle lecture qui a demandé de l'assiduité mais qui restera présente.