AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266270021
256 pages
Pocket (01/06/2017)
  Existe en édition audio
3.59/5   7709 notes
Résumé :
TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N'EN AS QU'UNE

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps: elle fonce.
À travers des ... >Voir plus
Que lire après Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'uneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1004) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 7709 notes
Attention, ceci n'est pas un roman ...

Au commencement il y a un titre hyper long (c'est tendance) et philosophico -logico -bobo-boudhiste dont vous vous demandez quand vous le lisez pour la première fois, si vous comprendrez mieux à la deuxième lecture ...

Après , il y a l'histoire , qui n'a pas plus de rebondissements que ce que je m'en vais vous conter ....
Camille , 38 ans (et quart !!!!) , a un accident de voiture . La nuit . Elle se dirige vers une maison, et tiens c'est dingue , cette maison est habitée par un "routinologue" . Ça tombe bien ! Camille en a marre de sa vie trop pépère . Claude le routinologue , va l'aider en devenant son coatch de vie .

L'histoire est d'une simplicité toute simplissime ... mais les conseils sont tous pertinents et bienveillants .
Ranger /repeindre son intérieur /se pomponner, maigrir/ s'occuper davantage de son fils/ de son mari/changer de métier ...
[ Pourquoi, c'est toujours la femme qui se remet en question ?...]
On sent que l'auteur ( artiste peintre , et coatch en créativité et développement personnel ), veut bien faire ,mais la générosité dont elle fait preuve, en nous illuminant de son savoir et de quelques citations ne suffit pas . Moi je suis comme une gosse, je veux qu'on me raconte une histoire et là , désolée , mais il n'y a qu'un embryon d'histoire ...

Et puis parlons du style gentiment guilleret et artificiellement drôle ...
Je cite : "Passée la première grosse frayeur , la peur céda la place à la colère . Bon sang de bonsoir ! Etait-il possible de cumuler dans une seule journée autant d'enquiquinements ?"
"Les minutes s'égrenèrent . Rien . Personne . Seule , perdue dans ce sous-bois désert . L'angoisse commença à monter , desséchant plus encore mon arrière gorge déshydratée . "

Ouille , j'ai du mal ... l'agacement me guette ...
Mais comme ce livre ne peut que faire du bien , gardons : ♫ La positive attitude ♫ .
En résumé , je retiens que :♫ "casa toujou' propre", "c'est bon pour le moral "♫.
Que : ♫" You love me , yeah , yeah , yeah "♫ , c'est bon pour le moral
Que : ♫Dire à son môme , j'suis morgan de toi ♫, "c'est bon pour le moral ".
Que :"♫Travailler c'est trop dur ♫ " ,si on a pas le job de ses rêves et qu' en changer," c'est bon pour le moral" ! ... .
Et pour vous , ♫ " Il est où le bonheur ? "♫ .
Commenter  J’apprécie          39288
- Allô ? Bonjour ! Centre Européen des Consommateurs, je vous écoute. (allons-y, courage, Maria, la journée est presque finie… !)
-Allô, bonjour ! Je me présente, je suis Paola93130, de Babelio. Heu…et bien, voilà….J'ai un peu honte de ma démarche, mais je souhaite faire une réclamation…
- Ne vous inquiétez pas. Pas de problème, vous pouvez réclamer autant que vous voulez. Pas besoin d'avoir honte…mais, excusez-moi de vous poser la question : Babe….quoi ? (y'en a des hurluberlus !)
- Ben, Babelio. Vous savez, le site littéraire formidable de partage et d'échange d'opinion sur les lectures de ses membres ? Parfois, j'ose écrire mon avis…et je vous assure que j'adore ça…même si je préfère lire les critiques des autres…
- Ah….oui, bon….connais pas. Désolée. (encore une allumée, celle-là! Vivement dimanche…). Mais venons-en au fait : vous souhaitez réclamer quoi ? C'est le site qui ne fonctionne pas ? Si c'est un site gratuit, ça ne nous concerne pas, hein. Ici, vous ne pouvez réclamer que si vous avez consommez quelque chose que vous avez payez (elle se prend pour qui, celle-là ?)
-Non, non. Pas du tout. le site est parfait, au contraire. Je voudrais porter plainte parce que je me suis fait…arnaquer, quoi. Justement, c'est à propos d'un roman que j'ai payé et qui…..n'est pas du tout un roman.
- Ah, non ? Racontez-moi ça, alors (qu'est-ce qu'elle est gourde !)
- Et bien voilà, sur la quatrième de couverture, j'avais lu que le roman, un feel-good, bon pour un week-end de vacances, raconterait l'histoire d'une jeune femme en mal de vivre qui rencontre une espèce de gourou loufoque qui changerait sa vie….
- Hmmm. Et puis ? (ch't'en foutrais moi, des gourous loufoques !)
- Ben, je me suis choisi un week-end de vacances, un après-midi au parc de ma petite ville du Portugal, et j'ai emporté mon livre, craquant de neuf, trouvé au rayon français de la Fnac de Braga. Vous pensez, avec 600.000 exemplaires vendus, j'ai foncé!
- Oui, et après ?? (au lieu d'un gourou loufoque, pour changer de vie, l'avait qu'à lire « Les 50 nuances de …je n'sais plus qui…)
- Et bien, je m'attendais à lire un roman, c'est-à-dire, une histoire bien racontée, quoi. Pas obligatoirement de la grande littérature, hein ?... pour ça on a les Grands Classiques, comme Victor Hugo, Emile Zola, Balzac. Mais je voulais une histoire pour de vrai, en fait…Et ça n'est pas une histoire du tout….
- Hmmm-hmmmm (Victor qui ? Emilie quoi ? de quels zigs elle me parle celle-là ?).C'est quoi alors ?
- Et bien c'est une liste d'idée, que l'on lit le plus souvent dans ces revues bidons que je ne prends pas la peine d'acheter…mais que je lis pendant ma pause-café, au bureau. C'est ma collègue qui les apporte. Je survole ces trucs là quand j'oublie ma revue « Visão », celle-là, c'est une revue intéressante, publiée au Portugal. Vous comprennez, je fais ma pause toute seule et que je ne vais tout de même pas regarder les murs de la kitchenette pendant 15 minutes.
Moi, les listes d'idées pour mieux vivre, ben, je ne comprends pas qu'on puisse les acheter…parce que, c'est du basique, quand même. Je le sais bien que pour mieux vivre, il faut penser positif, aller de l'avant, croire en soi, s'arrêter pour penser aux autres, surtout à ceux qu'on aime. Il faut regarder autour de soi, fermer les yeux et respirer, s'aérer, croire en soi. Même si la routine et le stress du quotidien ne le permettent pas toujours. Mais, nous, ici, au Portugal, on appelle ça plutôt « avoir la foi ». Même si on est un peu mécréant sur les bords, comme moi….
-Oui-oui, je vois (encore une qui lit pas « Femme Actuelle »…Abrutie, va !) Et vous vous attendiez à quoi, alors ?
-Et bien, justement, à une jolie petite histoire rigolote qui m'aurait bien fait sourire, sans que je n'ai besoin de trop me concentrer, pour que je puisse me détendre au parc, tout en prêtant attention á ma loupiotte de 10 ans qui jouait à mes côtés et à son papa qui, après une bonne sieste, en a profité pour terminer « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, depuis le temps que je notre princesse lui en vantait les mérites ! Mais bon, je m'attendais à une histoire, quand-même…et là, il n'y a pas d'histoire du tout. Même pas dans les dernières pages…
-Oui-oui, je comprends (elle me parle de quoi ? de seins…ah, ben elle a peut-être lu « Les 50 Nuances » après tout…). Mais maintenant, vous voulez faire quoi ? Vous plaindre de quoi ? D'avoir lu un livre qui ne vous a pas plu, pas touchée…mais, ça, ma petite dame, ben tant pis. Il en faut pour tous les goûts et on ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis, d'abord, est-ce que vous seriez capable d'écrire quelque chose de mieux ? Hein ? N'est pas écrivain qui veux, non mais!!! Et puisque vous écrivez des critiques, qui vous dit que vos critiques sont bien fichues, intelligentes, bien menées, compréhensibles, hein ?
- Oui, bon…Pardon….je comprends. Excusez-moi de vous avoir dérangée. La prochaine fois, j'y regarderai à deux fois et j'opterai pour quelque chose de plus fourni…, de plus poétique ou de plus prenant….Tiens, ça me fait penser que la première fois que j'ai lu le Petit Prince, j'avais 8 ans. Peut-être qu'une relecture s'impose…
-C'est ça, c'est ça…bien le bonjour chez vous et mes respects à Son Altesse Royale, hein….
TLING…
(Dieu que les gens sont bêtes !)
Commenter  J’apprécie          32997
J'ai terminé ce livre avec une petite déception et une pointe d'agacement...

En réalité, l'expérience de lecture commence assez bien. le style est facile à lire, il y a un peu d'humour et le début de l'histoire intrigue.
Une fois que l'héroïne, Camille, commence sont parcours avec son nouveau "routinologue", le livre change tout en restant agréable. On se rend compte que, plutôt que de lire un roman, nous tenons en fait entre les mains un livre de "psycho/bien-être" déguisé. Et ce n'est pas un mal du tout: découvrir des conseils de vie à travers une histoire est nettement moins rébarbatif que lire un ouvrage de coaching revendiqué.

Mais là où ça devient plus ennuyeux, c'est que plus l'histoire avance, plus l'illusion se dissipe.
La trame est ultra-prévisible et, surtout, n'offre aucun rebondissement, aucune difficulté réelle pour sa protagoniste.
Camille a d'ailleurs la personnalité et la malléabilité d'un tas de glaise. Tout ce qu'on lui conseille est du pain béni! Jamais la brave fille ne semble remettre sérieusement quelque chose en question. Elle se rebelle cinq minutes, son coach lui répète ce qu'elle doit faire, et Camille répond "C'est une bonne idée, Claude!".
Et bien entendu, tout fonctionne à chaque fois. Depuis le fils qui ne fait pas ses devoirs jusqu'aux difficultés professionnelles, il suffit de discuter (une seule fois, c'est amplement suffisant) et le problème est résolu. Notons aussi que notre Camille travaille mais qu'elle est disponible n'importe quand et sans durée limite pour ses nouvelles épreuves de coaching (cohérence, quand tu nous tiens...).

Le livre tombe même totalement dans le ridicule sur la fin, où un personnage célèbre vient soudainement encourager notre héroïne qu'il ne connait ni d'Eve ni d'Adam. .

Le livre comporte donc quelques bons conseils. D'autres le sont nettement moins, irréalistes et mal amenés. Aucune péripétie ne vient rythmer ce récit d'une vie trop facile, récit qui est alourdi pour son absurdité grandissante et le style de l'auteur, d'abord sympathique mais qui finit par saouler à force de vouloir avoir l'air "cool".

Pour ce genre de livre, préférez un Gounelle.
Commenter  J’apprécie          2099
Constatant qu'un nombre croissant de personnes possédant tout pour être heureuses sans finalement parvenir à l'être se trouvaient en proie à une forme de morosité chronique, Raphaëlle a créé un métier essentiel. Ni psy, ni coach, le routinologue est un expert en accompagnement dans l'art de retrouver le bonheur perdu !
p218

Pas sans me rappeler un certain bibliothérapeuthe, (https://www.babelio.com/livres/Uras-Aux-petits-mots-les-grands-remedes/840864/critiques/1252426) cette histoire. C'est vrai, ça fait un peu conte féérique ou tout retrouve sa place après un coup de baguette magique, un vrai conte des mille et cent ciels, et le primordial, c'est que l'essentiel demeure le principal selon mon mentor P. Dac !!!!!
Style facile à lire, vous pouvez même shunter le texte pour vous rendre directement au Vade-mecum de routinologie, par contre vous vous priverez de judicieuses citations :
" La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde

Le personnage, à l'eau de rose, crée d'ailleurs une ligne de vêtements "l'effet modes'',
foi de ninosairosse, ici pas de fée carabosse
alors ne soyez pas non plus trop "fée rosse"

Alors arrivé au croisement des expériences existentielles !? au carrefour je Positive.... :-)
Commenter  J’apprécie          1337
La deuxième vie de Raphaëlle Giordano, psychologue et coach en bien-être, a-t-elle commencé quand elle a compris que ses messages de développement personnel passeraient bien mieux sous forme de roman ?

Peut-être... en tout cas, ce sont ces messages justes et bien sentis qui m'ont séduite ici, bien plus que le style artificiellement pétillant ou l'intrigue trop pleine de guimauve et de bons sentiments...

Même si je n'ai que 38 ans (sans l'agaçant 'et quart') et pas du tout la même vie que l'héroïne, je me suis reconnue dans ses doutes, ses petites déprimes et ses beaux rêves. Et surtout, les conseils que son 'routinologue' lui donnent m'ont poussée à réfléchir à ma vie, ce que je voulais y changer, ce que je ne voulais surtout pas y changer, et comment y parvenir.

En ce sens, et pour utiliser un terme que je n'aime pas du tout, ce livre est un roman 'feelgood' : pas seulement parce qu'il raconte une jolie histoire optimiste qui nous réconforte 2 heures, mais plus profondément parce qu'il nous donne des clés et des exercices pour penser ou repenser notre vie.

Merci donc à ma collègue-copine qui m'a offert ce livre (que je n'aurais jamais acheté moi-même, craignant qu'il soit trop léger et un peu niais).
Challenge Petits plaisirs 35/xx et challenge PAL
Commenter  J’apprécie          1160


critiques presse (2)
Marianne_
22 août 2022
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Romancière et coach de vie, Raphaëlle Giordano surfe sur la dictature du bonheur et du bien-être si chère au monde du capitalisme.
Lire la critique sur le site : Marianne_
Sceneario
10 novembre 2020
L'albm pourra toucher les gens qui se posent des questions proches de celles de Camille, mais pas seulement. Chacun y trouvera des inspirations, petites ou grandes, pour soi-même ou pour les gens qui nous entourent. L’énergie positive et la générosité n’ont de sens que si elles sont partagées !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (536) Voir plus Ajouter une citation
Gardez toujours à l'esprit l'exemple de certaines femmes pas si jolies que ça et qui ont eu pourtant un succès fou. Prenez Edith Piaf, qui a eu les plus beaux hommes, ou Marilyn Monroe, connue pour ses rondeurs !Mais ce qui compte le plus, vous l'avez deviné, c'est ce que vous dégager de l'intérieur. La confiance en soi est votre plus bel atour. Rayonnez et vous serez irrésistible !C'est en vous remplissant de belles choses que vous serez attirante. Croyez-moi, la bonté et la bienveillance brillent plus que les bijoux les plus beaux ! Ce que vous êtes à l'intérieur se voit à l'extérieur.
Commenter  J’apprécie          1510
- Quand vous sortirez, au lieu de vous focaliser sur les choses désagréables, laides ou contrariantes, vous tenterez de fixer votre attention sur des choses jolies et agréables. A vous de prendre des clichés imaginaires réjouissants dans la rue, dans les transports, partout où vous vous baladerez.

Ainsi, je devais m'entraîner à être à l'affût du Beau. L'expérience se révéla surprenante! Au lieu d'avoir les yeux rivés sur les mendiants, les passants grincheux, le bébé hurleur, je me surpris à observer la couleur du ciel, l'oiseau joli en train de faire son nid, un couple d'amoureux s'embrasser, une maman faire un câlin à son enfant, un monsieur venir en aide à une dame pour lui porter sa valise dans les escaliers, à écouter le bruissement doux du feuillage...
Commenter  J’apprécie          656
p.18 "Vous n'imaginez pas le nombre d'analphabètes du bonheur ! Sans parler de l'illettrisme émotionnel ! Un véritable fléau... Ne pensez-vous pas qu'il n'y ait rien de pire que cette impression de passer à côté de sa vie faute d'avoir eu le courage de la modeler à l'image de ses désirs, faute d'être resté fidèle à ses valeurs profondes, à l'enfant qu'on était, à ses rêves ?
... La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu'on porte sur la vie et les évènements."
Commenter  J’apprécie          890
Pour dire ce que vous avez à dire, faites plutôt une F.E.T.E.
[...]
Ce sont des initiales :
F, vous rappelez les Faits qui vous ont contrariée.
E, vous exprimez votre Emotion, ce que vous en avez ressenti.
T et E, vous proposez un Terrain d'Entente, une solution gagnant-gagnant pour les deux parties.
p83
Commenter  J’apprécie          912
Le plus grave, ce n'est pas d'échouer. C'est de ne pas avoir essayé. De toute façon, on ne peut jamais se prémunir contre d'éventuelles souffrances, car elles font partie de la vie. Vouloir y échapper est impossible. La vie est faite de pain noir et de pain blanc. Chacun doit l'accepter comme par entière des règles du jeu de l'existence ! Résister à cette réalité ne fait que renforcer le mal-être. C'est pourquoi les sages apprennent à agir sur ce sur quoi ils ont prise, non sur le cours extérieur des évènements mais sur la façon de les appréhender.
Commenter  J’apprécie          500

Videos de Raphaëlle Giordano (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaëlle Giordano
Il est là
Depuis sa sortie en 2015, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" a touché en plein coeur des millions de lecteurs Pour remettre à l'honneur ce récit précurseur, nous avons concocté une édition collector enrichie de ce roman culte contenant : La genèse du roman phénomène Comment la deuxième vie de Raphaëlle Giordano a commencé grâce au livre le tout dans un édition au format de poche et à prix tout doux
Et parce que le roman a aussi transformé la vie des lectrices et lecteurs qui s'en sont emparés, nous vous proposons de participer à un grand APPEL À TÉMOIGNAGES :
Et vous, quand votre deuxième a-t-elle commencé ? Racontez-nous ! Les meilleurs témoignages seront publiés dans l'édition collector du roman prévue en 2025
Suivez ce lien pour participer : https://docs.google.com/forms/d/e/1¤££¤3Racontez-nous11¤££¤3sdbvjwQwllvGt5dVtWHVfcvGuoo1z5gF3jnJGA/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr !
#eyrollesromans #tadeuxiemevie #raphaellegiordano #colletor #bookstagram
+ Lire la suite
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18282) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..