Éditeur : Oxymore Edition (25/05/2004)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 11 notes)
Berceau d'immortelles légendes, et parcourue d'étonnants vaisseaux, habitée du chant des dieux oubliés et de voix d'hommes engloutis, la Mer déploie à l'infini les lames des histoires qu'elle tire aux écrivains, et des légendes qu'elle inspire.
De galions espagnols en vaisseaux d'esclaves, d'îles jamais atteintes en navires fantômes, de rêves engloutis en épaves brisées, et jusqu'aux étranges rencontres que l'on peut faire, en marchant sur la plage ou dans de... >Voir plus

Erzsy
  04 avril 2017
Un recueil de nouvelles sur le thème de la mer. Mais pas la mer qu'on voit danser non, plutôt la mer mystérieuse, emprunte de violence, d'aventure, de magie et de mystère.
Au fil des 7 nouvelles, on découvre cet élément sous la plume d'auteurs plus ou moins inspirés.
Tous emprunts de fantastique, les textes prennent place à diverses époques, dans diverses contrées et l'environnement est pour l'ensemble bien construit. le choix des nouvelles est cohérent et je ne me suis pas trouvée déstabilisée en passant d'un texte à un autre.
Certains m'ont fait vibrer tandis que d'autre m'ont fait moins d'effet.
Cependant, je dois bien admettre que dans l'ensemble les nouvelles sont bien écrites et qu'elles se laissent lire sans difficulté.
J'ai particulièrement apprécié celle de Kristine Kathryn Rusch intitulée "Tribut" qui décrit la tension palpable de l'équipage d'un navire de guerre en partance suite à l'attaque de Pearl Arbor. A cette tension naturelle et logique en temps de guerre s'ajoute celle d'une brume fantomatique qui semble cacher en son sein un vaisseau fantôme...
Mon seul regret reste sur la partie analytique qui conclut toujours la série Emblèmes. Les analyses ouvrent une perspective intéressante mais restent très superficielles et manquent de sources pour étayer les propos.
La bibliographie proposée est quant à elle intéressante et donne envie de se pencher un peu plus sur le thème choisi.
marlene76marlene76   12 août 2008
Quand il me faudra partir, je ne pourrai m'empêcher de penser à ma sirène. Elle ne me promettait rien, mais sa puanteur de marée et ses grands yeux noirs de poisson ne me mentaient pas.
La mer est en moi. Mon cerveau est une île. Il sera peu à peu englouti, et je ne ferai rien.