Points (18/08/2023)
3.52/5   1240 notes
Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficulté à réduire la distance qui les ... >Voir plus
Que lire après La Solitude des Nombres PremiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (206) Voir plus Ajouter une critique

Mattia, élève surdoué passionné de mathématiques, a un jour abandonné sa soeur jumelle,attardée mentale, dans un parc pour se rendre seul à un goûter d'anniversaire. Depuis ce jour, elle est introuvable et, lui, rongé par la culpabilité, s'auto-mutile pour se punir de cet acte aux conséquences dramatiques.
Alice, inhibée par un père autoritaire, a vécu un grave accident de ski. Elle en a gardé une claudication qui la rend différente. Depuis, elle a cessé de se nourrir en protestation contre ce corps qui l'a trahie.
Ces deux-là, mal dans leur peau, solitaires, étaient faits pour se rencontrer et c'est au lycée que leur relation va commencer. Amis car tellement semblables, amoureux, sans doute, mais incapables de vivre de tels sentiments, ils vont se chercher, se rapprocher, se fuir, se retrouver mais toujours leur nature profondément solitaire les tient éloignés l'un de l'autre...

C'est l'histoire d'Alice et Mattia. Une histoire étrange, sans doute une histoire d'amour, mais un amour flagrant aux yeux de tous sauf aux leurs. Les traumatismes de l'enfance, les difficultés de l'adolescence et les questionnements de l'âge adulte se combinent pour les laisser impuissants face à la vie. Ensemble, ils vont grandir pourtant , trouver d'autres refuges, Mattia dans une vie rangée à l'étranger, Alice, en s'engageant dans une histoire de couple mais leur lien reste aussi puissant qu'inutile.
Une espèce de "ni avec toi, ni sans toi" en mode adolescence perturbée, desservie par une écriture un brin trop froide et deux personnages jusqu'auboutistes qui semblent se prélasser dans leurs problèmes sans jamais faire l'effort de s'en sortir. Exaspérants, irrécupérables, il est très difficile de s'y attacher et de s'émouvoir de leurs erreurs sans cesse renouvelées. On voudrait les secouer, leur dire de faire le deuil de leur enfance pour enfin VIVRE mais l'auteur choisit un autre chemin.
Intéressant mais pas indispensable.
Ébaucher une critique sur "La Solitude des Nombres Premiers" me semble être une tâche assez ardue. Il me faut bien l'admettre, ce livre provoque chez moi des sentiments ambivalents.
Bon je me lance....
Ma première impression lors de la lecture des premières pages fut excellente ! J'ai été très vite happée par ce récit et rapidement je me suis prise d'affection pour ces deux inadaptés de la vie. Leur passé fait de moments douloureux, de solitudes subies, et de non-dits font d'eux des êtres particuliers et solitaires, on attend beaucoup de leur rencontre mais ils finissent par se perdre...pour se retrouver...Cela n'en finit pas...des rendez vous manqués à chaque fois. C'est agaçant ! Leurs rencontres loupées, leur immobilisme, leur constante (lassante aussi ) introspection et leur égocentrisme m'ont vraiment exaspéré ! J' aurais aimé qu'ils cessent de se regarder le nombril, qu'ils sortent de leur bulle et aillent de l'avant....mais non. Ils resteront comme ça solitaire et à part.
Que dire de plus ?
Ce livre ne m'a pas laissé indifférente mais n'a pas provoqué, non plus le séisme auquel je m'attendais ....dommage...
Eh ben voilà. A force, ça m'est arrivé. Je n'arrive pas à parler de ce livre d'une façon qui m'est satisfaisante.

Pourquoi diable autant d'ambivalence? J'ai à la fois aimé et ... pas aimé ce livre, du coup j'ai une impression, plutôt globalement favorable, mais pas tout à fait satisfaite et un peu déçue.

Je m'étais dit en ouvrant l'ouvrage reçu de l'éditeur par l'intermédiaire des lectures de chez les filles, Que plus d'un million d'italiens, pris ensemble le jury 2008 du prix Strega, ainsi qu'une grande partie des (nombreux) auteurs de blog ayant également reçu ce livre contre review, avaient nécessairement une bonne raison d'aimer ce livre. Et je comprends pourquoi.

L'ambiance globale se veut (et parvient, à mon avis, à l'être, ou du moins à donner l'impression de l'être) belle au sens baudelairien du terme à savoir "quelque chose d'ardent et de triste". J'imagine que l'auteur a voulu s'approcher d'un flamboiement froid, une sorte de fièvre glacée et douce amère. On a quelques passages comme ça où l'ambiance s'en approche, sis entre la rêverie et destruction de soi, entre violence retournée contre soi (volonté de s'approprier un corps et de transcrire sur ce dernier le non dit: anorexie / auto mutilation) et mélancolie (mal être où les âmes perdues des protagonistes errent).

Cette ambivalence, ce conflit propre à l'adolescence, caractérisent Mattia et Alice, nos deux "nombres premiers". Des adolescents refusant de grandir et ne pouvant quitter l'instant où leur enfance s'est trop vite arrêtée (Alice à l'occasion de son accident de Ski, Mattia lorsqu'il a abandonné sa soeur jumelle handicapée)

Pourquoi des nombres premiers? le premier alinéa du quart de couv' nous le révèle: "Les nombres premiers ne sont divisibles que par un et par eux-même; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair.

Vous l'aurez deviné, tout au long de ce roman, l'auteur met en scène nos deux personnages, Alice (anorexique chronique) et Mattia (réfugié dans l'abstraction des mathématiques), comme étant ces nombres premiers (par exemple, 3 et 5) qui sont proches sans jamais se toucher, qui sont condamnés à toujours se chercher sans vraiment parvenir à se trouver.

Au long des chapitres, les personnages évoluent au fil du temps: l'enfance, temps de la brisure (là où le verre n'est jamais si bleu), puis l'adolescence, difficile, torturée. Ce sont presque des "âmes soeurs" (au sens platonicien du terme) mais condamnées à ne pas se trouver.

Ils deviennent physiquement adultes, tentent chacun de s'oublier sans y parvenir mais tout ce qu'ils peuvent construire s'avère être en fait bâti sur du sable.

Un jour, il finissent par se recroiser, pour mieux se quitter.

Le récit est enlevé, fluide et s'attache à décrire les sentiments des personnages. Néanmoins je regrette que pour décrire les affres de l'adolescence l'auteur choisisse des caricatures d'adolescents, véritables handicapés de la vie (désolée pour le terme outrancier) dont certaines caractéristiques évoquent quelques un des critères utilisés dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders pour diagnostiquer la sociopathie (par exemple: dédain pour la sécurité de soi, irresponsabilité chronique). Un peu de subtilité aurait évité cette indéfinissable sensation de cliché.

De même, l'aspect "refuge dans les maths" aurait pu être décortiqué de façon beaucoup plus fine. Quand j'ai lu "Parfum de glace" de Yoko Ogawa, dans lequel était décrit un personnage surdoué pour les maths, j'ai trouvé que la caractéristique de l'isolement était abordée de façon moins pataude, plus poétique. Peut-être que l'aspect "pataud' est lié au fait que Giordano, titulaire d'un doctorat de physique, semble trop bien connaître les sciences pour écrire finement dessus, mais celà reste une impression personnelle que peu semblent partager, j'en suis consciente. Je suis également conscient que le style d'Ogawa peut difficilement être comparé à un premier roman.

Je concluerai en disant que l'impression globale de ce livre est agréable sans être enthousiasmante et qu'on reste, à la fin, vaguement frustré par l'abordage un peu rapide, manquant légèrement de subtilité, de l'évolution des protagonistes.
J'ai découvert cette histoire et cet auteur avec bonheur.
Deux personnages tendres et meurtris s'attirent et se repoussent de l'adolescence à l'entrée dans l'âge adulte. Ils traînent tous deux des souffrances qui les anéantissent au point qu'ils ont du mal à se sentir vivants.
Le jeune homme se mutile, la jeune femme est anorexique.
Ils arrivent bon gré mal gré à rentrer dans leurs vies d'adultes l'un avec une passion dévorante pour les maths, l'autre en devenant photographe, et en se mariant.
Leur amour reste impossible, parce qu"au bord du gouffre", et ces deux "vilains petits canards" ont la terrible sensation de passer à côté de leur vie sans pour autant avoir la force ou le pouvoir d'en choisir véritablement le cours...
Le texte est dense, fort, poignant et mené avec un propos que j'ai trouvé très original.
Ici, point de psychologie pour nous raconter les bleus et les désastres de l'âme, mais une écriture sèche qui décrit les évènements presque cliniquement...
Mais non... Pas cliniquement : MATHÉMATIQUEMENT!
Et si la vie et son étrangeté pouvait s'expliquer et trouver un sens acceptable grâce aux mathématiques... J'ai l'impression que l'auteur nous le suggère...
Les deux personnages de son histoire sont des nombres premiers, de ceux qui possèdent un jumeau. Ils se reconnaissent et se sentent faits l'un pour l'autre de manière évidente pour eux et pour les autres...
Mais ces nombres premiers jumeaux sont toujours séparés par un nombre pair...
C'est une loi qui s'applique...
L'auteur nous propose une théorie mathématique pour nous faire rêver ou réfléchir à l'amour et à son impossible, réécrivant ainsi sous la forme d'une formule et de sa démonstration le mythe de l'androgyne : être double, sphérique, plein, mais coupé en deux (par le destin, ou dieu, ou des dieux), et condamné ainsi à rechercher perpétuellement la réunion de ses deux parties.
Il nous prouve mathématiquement que ce n'est pas possible;)
C'est brillant, prenant et beau .
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Voici un excellent roman noir qui m'a crevé le coeur. Il nous parle du mal-être de l'adolescent comme il peut s'exprimer cruellement de nos jours hélas, par des actes de mutilation, de violence, des rites de passage ayant lieu à l'école afin de payer son appartenance à un groupe. Ce roman aborde aussi la question de l'amitié, de l'orientation sentimentale et professionnelle qu'envisage un adolescent afin de pouvoir préparer sa vie adulte et son avenir.

Deux adolescents solitaires essayent de trouver une porte de sortie à leurs angoisses, Alice et Mattia. Ils se ressemblent et sont un refuge l'un pour l'autre.

« Les années du lycée avaient constitué une blessure ouverte que Mattia et Alice avaient jugée trop profonde pour qu'elle cicatrise. Ils les avaient traversées en apnée ; lui, refusant le monde ; elle, se sentant refusée par le monde, et ils s'étaient aperçus que cela ne faisait pars beaucoup de différence. Ils s'étaient construit une amitié bancale et asymétrique , composée de longues absences et de grands silences, un espace vide et propre où ils avaient tout loisir de reprendre haleine quand les murs du lycée se rétrécissaient au point de les étouffer. »

Leur passé n'est certes pas le même, mais l'un et l'autre sont solitaires et solidaires, et leur amitié, proche du sentiment amoureux, les soutient.

Un sentiment d'urgence domine le récit. Les sentiments restitués dans un style clair, direct, parlent au coeur du lecteur. le suspense psychologique est présent. Paolo Giordano nous embarque dans un style simple, prenant, et une construction bien imaginée, et nous espérons que la vie soit un peu gentille avec ces deux jeunes gens. La fin que nous réserve ici l'auteur n'est pas comme les autres.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Alice et Mattia voient leurs vies évoluer en parallèle. Si leurs parcours se croisent parfois, ils ne se rejoindront jamais définitivement. Pourtant, ces deux adolescents se ressemblent étrangement tels des jumeaux. Ils ont connu tous les deux un drame dans leur enfance. Ainsi, Mattia est responsable de la disparition de sa jeune soeur handicapée, tandis qu'Alice victime d'un accident de ski doit assumer une démarche entravée. Inéluctablement, Mattia et Alice s'isolent, souffrent dans leur chair : scarification pour l'un et anorexie pour l'autre. Et le temps d'une fête, ces deux âmes se rencontrent, semblent se comprendre, enfin, d'un seul regard. Paolo Giordano signe ici son premier roman. Il dresse un portrait sombre d'une adolescence qui semble rimer avec solitude et souffrance. Autour de ces deux figures principales, il offre également de beaux portraits de parents, d'amitiés scolaires dans lesquelles se cristallise l'ambiguïté des émotions et des désirs propres à la jeunesse en plein chamboulement. Le récit reste empreint de tristesse jusqu'à son dénouement et, à aucun moment, le lecteur ne s'attache à Alice ou à Mattia. En effet, ils se rapprochent plus de figures symboliques d'une adolescence élevée au rang de mythologie. Néanmoins, le roman entraîne le lecteur par son lyrisme et la poésie qui parcourt les pages. Anne Clerc
Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires, raison pour laquelle Mattia les trouvait merveilleux. Il lui arrivais de se dire qu’ils figuraient dans cette séquence par erreur, qu’ils y avaient été piégés telles des perles enfilées. Mais ils songeait aussi que ces nombres auraient peut être préféré être comme les autres, juste des nombres quelconques, et qu’ils n’en étaient pas capable. Cette seconde pensée l’effleurait surtout le soir, dans l’entrelacement chaotique d’images qui précède le sommeil, quand l’esprit est trop faible pour se raconter des mensonges.

A son cours de première année, Mattia avait appris que certains nombres premiers ont quelque chose de particulier. Les mathématiques les appellent premiers jumeaux : ce sont des couples de nombres premiers voisins, ou plutôt presque voisins, car il y a toujours entre eux un nombre pair qui les empêche de se trouver vraiment. Des nombres tels que le 11 et le 13, tels que le 17 et le 19, le 41 et le 43. Si on a la patience de continuer, on découvre que ces couples se raréfient progressivement. On tombe sur des nombres premiers de plus en plus isolés, égarés dans cet espace silencieux et rythmé, constitué de seuls chiffres, et l’on a le pressentiment angoissant que les couples rencontrés jusqu’alors n’étaient qu’un fait accidentel, que leur véritable destin consiste à rester seuls. Mais au moment où l’on s’apprête à baisser les bras, découragé, on déniche deux autres jumeaux, serrés l’un contre l’autre. Mattia pensait qu’Alice et lui étaient deux nombres premiers jumeaux, isolés et perdus, proches mais pas assez pour se frôler vraiment. (Chapitre 21 p 149 – éditions points)
Les autres furent les premiers à remarquer ce qu'Alice et Mattia ne comprirent qu'au bout de nombreuses années. Ils pénétrèrent dans la pièce main dans la main. Ils ne souriaient pas, leurs regards suivaient des trajectoires différentes, mais on aurait dit que leurs corps coulaient l'un dans l'autre à travers leurs bras et leurs doigts joints.
Le contraste prononcé que formaient les cheveux clairs d'Alice autour de son visage trop pâle et les cheveux foncés de Mattia retombant sur ses yeux noirs s'anéantissait dans cet arc subtil. Il y avait entre eux un espace commun dont les confins n'étaient pas bien tracés, où rien ne semblait marquer et l'air paraissait inerte, tranquille"...
..."Ils avaient l'air ébahis, comme s'ils venaient d'un endroit lointain qu'ils étaient seuls à connaître
Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires, raison pour laquelle Mattia les trouvait merveilleux. Il lui arrivait de se dire qu’ils figuraient dans cette séquence par erreur, qu’ils y avaient été piégés telles des perles enfilées. Mais il songeait aussi que ces nombres auraient peut être préféré être comme les autres, juste des nombres quelconques, et qu’ils n’en étaient pas capable. Cette seconde pensée l’effleurait surtout le soir, dans l’entrelacement chaotique d’images qui précède le sommeil, quand l’esprit est trop faible pour se raconter des mensonges
A son cours de première année, Mattia avait appris que certains nombres premiers ont quelque chose de particulier. Les mathématiques les appellent premiers jumeaux : ce sont des couples de nombres premiers voisins, ou plutôt presque voisins, car il y a toujours entre eux un nombre pair qui les empêche de se trouver vraiment. Des nombres tels que le 11 et le 13, tels que le 17 et le 19, le 41 et le 43. Si on a la patience de continuer, on découvre que ces couples se raréfient progressivement. On tombe sur des nombres premiers de plus en plus isolés, égarés dans cet espace silencieux et rythmé, constitué de seuls chiffres, et l’on a le pressentiment angoissant que les couples rencontrés jusqu’alors n’étaient qu’un fait accidentel, que leur véritable destin consiste à rester seuls. Mais au moment où l’on s’apprête à baisser les bras, découragé, on déniche deux autres jumeaux, serrés l’un contre l’autre. (…)
On reste impuissant face à certains aspects de sa propre personne, se disait-elle tout en régressant agréablement jusqu'à l'époque où elle était célibataire. Jusqu'au moment où Mattia était parti, et sa mère après lui, pour deux voyages différents mais à la destination tout aussi lointaine. Mattia. Voilà. Elle pensait souvent à lui. De nouveau. Il était une des maladies dont elle ne voulait pas vraiment guérir. On peut tomber malade d'un souvenir ; elle, elle était tombée malade de cet après-midi-là, dans la voiture, devant le parc, quand elle avait placé son visage devant le sien pour lui ôter de la vue ce lieu d'horreur.
Elle avait beau s'y efforcer, elle ne parvenait pas à extraire des années passées avec Fabio une seule image qui fasse battre son cœur aussi fort, qui fût dotée de couleurs aussi violentes, qu'elle sente encore sur sa peau, à la racine de ses cheveux et entre ses jambes.