Éditeur : Eyrolles (01/06/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.26/5 (sur 253 notes)
Romane a toujours le trac avant une conférence. Ce jour-là, au moment où elle s'apprête à prendre la parole le micro part dans un terrible larsen. Un homme au premier rang s'esclaffe : " Ah ! Les femmes et la technologie... " Romane rend silencieusement grâce à cet homme, qui lui permet de confirmer l'importance et l'ampleur de sa mission : réduire le taux de burnerie. Les symptômes de ce mal aussi bien féminin que masculin sont connus : sentiment de supériorité, ég... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique
NathalC
  29 juin 2017
Un roman d'été, qu'on lit sur un transat ou une plage.
De bons sentiments, une histoire qu'on débute et dont on s'imagine très vite la fin...
Quelques faiblesses : les termes "burneries", "burner", etc... en veux-tu - en voilà... Grrr.... cela m'a un peu agacé.
Quelques bonnes réflexions à se faire en ce qui concerne le comportement humain, c'est vrai. le fond est bon, mais un peu moralisateur et un peu "accrocheur", un peu beaucoup aussi à la mode en ce moment. Voici ce qu'on appelle un livre feel-good, mais pas très approfondi cependant.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et cela me suffit. Pas d'achat en vue, pas de relecture. Juste un bon moment à passer en ce qui me concerne...
Iboo
  04 mars 2019
Un déballage de bons sentiments. Une énumération de principes, on ne peut plus convenus, sur le développement personnel (sujet qui, par ailleurs, ne me passionne pas plus que ça...). Des caractères de personnages relevant de stéréotypes vus, revus et rebattus. Sans surprise, dès les premières lignes, j'avais deviné la fin.
Et, à toutes les pages, un foisonnement de ces termes assommants par leur redondance : burné, burnerie, déburnerie, burnage... Jusqu'à ce stage de développement personnel que l'auteure - dans un style : je m'encanaille - a trouvé couillu et drôle de baptiser : Sup' de Burnes.
Force est de constater que ce type de littérature, dépourvue de créativité, développant un schéma et des personnages platement identiques d'un roman à l'autre, a toujours existé.
Autrefois, on appelait ça des "romans de gare" et, même s'ils rencontraient un certain succès commercial, leurs auteur(e)s n'avaient guère de prétentions et s'accommodaient de rester dans l'anonymat.
Aujourd'hui, les signataires de cette même prose insipide, facile et paresseuse, ont des ambitions. Ils, et surtout elles, se revendiquent pompeusement "écrivains" tenant à être reconnus en tant que tels. Car je déplore sincèrement de remarquer que ces auteurs sont en grande majorité des femmes. Un peu de modestie, mesdames, vous êtes bien loin des George Sand, Colette, Agatha Christie, Jane Austen, Marguerite Yourcenar et tant d'autres ! Lesquelles, admettez-le, mettaient dans leur travail d'écriture, une exigence, une passion et une humilité dont vous semblez bien dépourvues.
Mais bon... à une époque où la célébrité est accessible à des filles siliconées et des garçons bodybuildés - les uns comme les autres affublés d'un QI d'huître et brandissant en étendard leur ignorance crasse - on ne peut vous en vouloir, face à cette mare grouillante d'imbécillité, de nourrir un petit complexe de supériorité.
Je me suis un peu emballée, là... non ? Pardonnez mon agacement qui n'est pas uniquement imputable à Raphaëlle Giordano mais intervient à la suite d'un certain nombre de romans du même type (la plupart des best-seller) que j'ai eu l'occasion de lire ces dernières années. D'où ce petit coup de gueule.
cicou45
  18 mai 2018
Oui, je suis d'accord, c'est vrai que c'est un peu gnan-gnan sur les bords et que les deux premiers chapitres lus, on se doute plus ou moins (pour ne pas dire on est déjà carrément sûrs) de la tournure que va prendre l'histoire et du dénouement final et alors ? Cela fait du bien car Raphaëlle Giordano possède cette faculté de viser pile là où ça fait mal et arrive à le détourner de manière positive.
Avez-vous déjà entendu parler de burnerie ? C'est normal mais je suppose que dans votre vie, vous avez déjà tous et toutes eu affaire à des gens lourds, prétentieux, sûrs d'eux et qui vous vous sentir inférieur(e) à eux ? Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions (excepté le terme de burnerie qu'il vous est accordé de ne pas connaître car c'est un terme propre à l'auteure), c'est que ce livre est fait pour vous !
Romane a monté sa propre boîte avec son père Jean-Philippe, ancien expert dans l'art de la burnerie. Sup'de Burnes vous propose des programmes adaptés afin de vous défaire de ces mauvais penchants et pour Romane, à partir du moment que vous avez compris que vous les possédiez et que vous avez décidé d'en découdre, c'est que vous avez déjà fait la moitié du chemin. Maximilien Vogue est l'un de ceux-là même si en s'inscrivant à ce programme, c'est plus par défi que par conviction personnelle. Brillant homme d'affaires, son père lui a toujours enseigné que dans la vie, pour réussir, il n'avait qu'une seule solution : s'il ne voulait pas se faire écraser par les autres, c'est lui qui devrait les écraser si bien qu'il en a oublié l'essentiel. En travaillant trop, il passe sans s'en rendre compte à côté de sa propre vie et c'est cela que Romane va tenter, tant bien que mal, ainsi qu'aux autres participants au programme, tous aussi attachants les uns que les autres (même si au départ, on aurait presque envie de leur mette deux claques tellement ils sont énervants et imbus d'eux-mêmes). Cependant, face à un esprit borné, nombriliste, il est souvent rare de pouvoir arriver à le changer sauf si la personne y met du sien et a réellement envie de changer.
Je ne vais pas rentrer plus dans les détails mais sachez que même si ce livre est écrit sur un ton léger, il recèle plein de sagesse et des paroles, quoique un peu clichés, dont on ferait bien de se rappeler plus souvent !
Bref, vous l'aurez compris,j'ai été séduit par ce second roman de Raphaëlle Giordano (tout comme je l'avais été avec le premier "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une") et je ne peux que vous inciter à le découvrir et à le faire découvrir !
stokely
  19 octobre 2017
Un roman de développement personnel qui se lit très rapidement mais qui est tout de même cousu de fil blanc dès le début on se doute fortement de la fin.
Romane jeune femme trentenaire a créer sa société Sup' de Burnes ou elle fait des ateliers/sessions afin d'aider des personnes atteintes de ce qu'elle nomme la burnerie.
Romane fait son possible pour que ces participants puissent voir la façon dont il se comporte au quotidien afin que ceux-ci puissent se remettre en question et changer de comportement.
Ces travers pouvant se manifester dans divers milieu comme au travail, en amour, dans le cadre familial. Il y a dans cet atelier tout type de profil de l'homme qui s'est séparé de sa femme à la femme qui étouffe son fils en voulant diriger sa vie.
Maximilien fait également parti de cet atelier, il est Pdg et il a été élevé dès son plus jeune âge à la dure ce qui explique en partie son comportement au sein de son entreprise.
Les chapitres courts sont très agréables à lire et les pages se tournent toutes seules, un livre au croisement entre roman et conseil de développement personnel.
bbpoussy
  08 juillet 2018
J'avais apprécié le précédent roman de Raphaëlle Giordano "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" et ce livre a donc logiquement rejoint ma PAL.
Pioché par Tbilissi pour le pioche dans ma PAL de 07/2018, j'ai donc attaqué sereinement ce livre. Mais j'ai assez vite déchanté.
Je classerai plus ce roman dans la catégorie roman à l'eau de rose que développement personnel.
La rencontre d'un riche homme d'affaire"burné" et d'une femme qui a monté sa boîte pour "déburner" les personnes qui en ressentent le besoin.
Une personne burnée étant quelqu'un qui peut-être agressif, directif, égoïste ...au boulot, en voiture ou chez lui avec ses proches.
On voit tout venir de très loin.
Il se lit vite et s'oublie vite.

LeJournaldeQuebec   08 janvier 2018
Pour son deuxième roman, Le jour où les lions mangeront de la salade verte, la coach et auteure à succès Raphaëlle Giordano poursuit l’exploration d’un thème qui lui est très cher : l’art de transformer sa vie pour retrouver le chemin du bonheur.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Lexpress   14 août 2017
L'ensemble peut certes sembler artificiel et plein de personnages archétypaux, mais on peut aussi choisir de se laisser porter et d'y déceler au passage quelques coups de canif à la rapacité du monde contemporain.
MorganeTrydeMorganeTryde   07 mars 2019
Si vous dégagez de l'agressivité, vous attirerez de l'agressivité. Mais si vous dégagez de l'amour, vous attirerez de l'amour… Moralité : devenez ce que vous voulez attirer à vous !
cicou45cicou45   18 mai 2018
"La gratitude va bien au-delà de la simple politesse. Elle participe activement à la bonne santé émotionnelle de ceux qui en font un usage régulier. Dire merci tous les jours à ce que la vie vous offre (même des choses qui vous paraissent acquises ou banales, avoir un toit sur le tête, profiter d'un bon repas en paix, embrasser un être cher...) est le meilleur moyen de renforcer votre sentiment de bien-être général et de développer une psychologie positive bénéfique à tous, et à vous en premier !"
NathalCNathalC   27 juin 2017
Si vous dégagez de l'agressivité, vous attirerez de l'agressivité. Mais si vous dégagez de l'amour, vous attirerez de l'amour... Moralité : devenez ce que vous voulez attirer à vous !
NathalCNathalC   28 juin 2017
C'est vrai, quand on parle de gentillesse et de bienveillance, cela paraît toujours un peu désuet... Pourtant, ces valeurs portent en elles un vrai pouvoir, très puissant mais malheureusement encore trop méconnu.
NathalCNathalC   30 juin 2017
Dire qu'il avait intégré ce programme dans l'espoir de se changer, lui. Il réalisait, contre toute attente, qu'en se changeant lui, il pouvait aussi changer la vie d'autres personnes... Une découverte qui l'emmenait plus loin que ce qu'il avait imaginé.