AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782408003784
48 pages
Éditeur : Milan (17/04/2019)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Il était une fois une très haute montagne. Sur cette montagne vivait une harde de bouquetins. Tous passaient leur temps à se combattre. Tous, sauf Robin, que préférait explorer les hauteurs. Il avait un rêve à réaliser : grimper jusqu'au sommet de la montagne, au-delà des nuages...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sophronie
  12 octobre 2019
Un album empreint d'une grande sensibilité. Robin, un bouquetin, un peu rêveur et très paisible, ne veut pas se mesurer aux autres bouquetins dans des combats. Il aime admirer la montagne, le ciel, les prairies.
Il part à l'aventure dans la montagne et l'explore. Il rencontre d'autres animaux qui veillent sur lui. Il va toujours plus haut et voudrait découvrir ce qui se cache sur les nuages qui coiffent le sommet de la montagne.
Il est un jour interpellé par un oiseau. Celui-ci l'alerte sur les autres bouquetins bloqués par une avalanche. Robin sera leur sauveur.
La fin de l'album est très délicate. Robin est devenu vieux et il s'approche des étoiles, de sa fin. C'est raconté de manière très poétique.
Les illustrations sont chaleureuses, beaucoup de bleus, à la fin, et des couleurs natures brutes.

Commenter  J’apprécie          100
Trampoline
  14 mai 2019
Robin, le jeune bouquetin, n'est pas comme les autres. Se battre pour prouver sa force et trouver sa place au sein de la communauté ne l'intéresse pas. Il préfère parcourir la montagne et rencontrer les animaux qui la peuple. Il décide donc de vivre seul et d'aller découvrir ce qui se cache derrière les nuages, tout en haut de la montagne. Au fil des années, il apprend à vivre au coeur de la nature, connaissances qui leur permet de secourir finalement le groupe de bouquetins qui l'avait rejeté. Il devient leur chef et leur transmet son savoir. Jusqu'au jour où il entreprend le dernier voyage de sa vie, tout en haut de la montagne, derrière les nuages.
Un album poétique et joliment illustré. le format tout en hauteur retranscrit le sentiment d'espace et de liberté. le voyage initiatique de Robin est semblable à un conte merveilleux, tout en douceur et en vérité. Un album sur le cycle de la vie, la différence, l'entraide et l'évolution.
Commenter  J’apprécie          00
Livresetmerveilles
  15 mai 2019
Robin est un bouquetin doux et gentil. Contrairement à ses congénères qui ne cessent de s'affronter pour prouver leur valeur, Robin n'aime pas se battre. Il préfère gambader et explorer la montagne. Un jour, il décide de quitter les siens et de grimper au sommet afin de "découvrir ce qui se cache au-delà des nuages !". Aidé par les animaux qu'il croise en chemin, Robin apprend à bien connaître sa montagne et à en éviter les pièges.
.
Un matin, lorsqu'il apprend que ses anciens compagnons sont en danger, Robin n'hésite pas à redescendre pour les sauver. Devenu leur chef, le sage bouquetin restera désormais auprès des siens pour partager avec les jeunes son expérience et son savoir. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          00
bouma
  20 juin 2020
Un bel album aux couleurs douces qui raconte l'exploration de la montagne par un jeune bouquetin qui ne veut pas se battre comme ceux de son espèce.
Une fable autour de la différence et du fait que cela a du bon.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   19 juillet 2019
Avec élégance, cet album exalte le goût d’apprendre, le renoncement, vertus hautement morales mises en scène concrètement à travers ce conte aux personnages attachants.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
boumabouma   20 juin 2020
"Montre-nous ta force, Robin, disaient ses compagnons.
- Tôt ou tard, il faudra bien que tu nous affrontes !

-Je n'ai pas le temps, répondait Robin. J'ai la montagne tout entière à explorer.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : expérienceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
490 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre