Constatant qu'un nombre croissant de personnes possédant tout pour être heureuses sans finalement parvenir à l'être se trouvaient en proie à une forme de morosité chronique, Raphaëlle a créé un métier essentiel. Ni psy, ni coach, le routinologue est un expert en accompagnement dans l'art de retrouver le bonheur perdu !
p218

Pas sans me rappeler un certain bibliothérapeuthe, (https://www.babelio.com/livres/Uras-Aux-petits-mots-les-grands-remedes/840864/critiques/1252426) cette histoire. C'est vrai, ça fait un peu conte féérique ou tout retrouve sa place après un coup de baguette magique, un vrai conte des mille et cent ciels, et le primordial, c'est que l'essentiel demeure le principal selon mon mentor P. Dac !!!!!
Style facile à lire, vous pouvez même shunter le texte pour vous rendre directement au Vade-mecum de routinologie, par contre vous vous priverez de judicieuses citations :
" La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit." Oscar Wilde

Le personnage, à l'eau de rose, crée d'ailleurs une ligne de vêtements "l'effet modes'',
foi de ninosairosse, ici pas de fée carabosse
alors ne soyez pas non plus trop "fée rosse"

Alors arrivé au croisement des expériences existentielles !? au carrefour je Positive.... :-)
La deuxième vie de Raphaëlle Giordano, psychologue et coach en bien-être, a-t-elle commencé quand elle a compris que ses messages de développement personnel passeraient bien mieux sous forme de roman ?

Peut-être... en tout cas, ce sont ces messages justes et bien sentis qui m'ont séduite ici, bien plus que le style artificiellement pétillant ou l'intrigue trop pleine de guimauve et de bons sentiments...

Même si je n'ai que 38 ans (sans l'agaçant 'et quart') et pas du tout la même vie que l'héroïne, je me suis reconnue dans ses doutes, ses petites déprimes et ses beaux rêves. Et surtout, les conseils que son 'routinologue' lui donnent m'ont poussée à réfléchir à ma vie, ce que je voulais y changer, ce que je ne voulais surtout pas y changer, et comment y parvenir.

En ce sens, et pour utiliser un terme que je n'aime pas du tout, ce livre est un roman 'feelgood' : pas seulement parce qu'il raconte une jolie histoire optimiste qui nous réconforte 2 heures, mais plus profondément parce qu'il nous donne des clés et des exercices pour penser ou repenser notre vie.

Merci donc à ma collègue-copine qui m'a offert ce livre (que je n'aurais jamais acheté moi-même, craignant qu'il soit trop léger et un peu niais).
Challenge Petits plaisirs 35/xx et challenge PAL
Camille est une femme à priori heureuse. Pourtant, sa vie ne lui convient pas. Mais c'est sans compter l'aide de Claude, routinologue, qui lui propose de retrouver le chemin du bonheur.

Bien plus qu'un roman, Ta Deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une est un livre le changement et le bien-être. Généralement, je ne suis pas adepte des livres sur le développement personnel, mais celui-ci, dans la même veine de l'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, est un livre qui ne fait pas simplement donner des conseils, des "directives" mais un livre qui donne du baume au coeur, qui fait du bien ! le dénouement est aussi exquis. Je vous avoue que j'ai fini ma lecture en souriant.
À conseiller à tous donc !
Pour vous donner envie de découvrir ce livre il faut que je vous parle de ma situation actuelle. Je fais partie des gens de rien, des fainéants, des cyniques, des multirécidivistes, de ceux qui se payent des vacances aux frais de l'état… Bref, depuis deux ans, je suis une secrétaire chômeuse de plus de 50 ans, en plus…

Je suis contrôlée tous les quinze jours, humiliée souvent par des paroles blessantes, convoquée dans des ateliers-formations qui ne servent à rien.

Le dernier atelier m'a appris à me laver tous les jours et me mettre de la crème sous les pieds pour éviter les durillons, me demander d'abandonner mes animaux pour m'acheter une tenue correcte pour les entretiens d'embauche et harceler téléphoniquement tous les employeurs de la région.

J'ai craqué et dis ce que je pensais aux animatrices puis à ma conseillère, poliment, avec respect, mais fermement. J'ai failli être radiée de pôle-emploi. J'étais dans un état de stress permanent avec cette angoisse au dessus de la tête et mon corps a littéralement explosé pour s'indigner.

Et puis ma fille, qui travaille à l'hôpital en psy, me prête ce livre en me disant : “tu verras, il est différent des livres de développement personnel, mais on se sent bien dedans.

L'auteure ne rabâche pas pour nous faire rentrer dans notre cerveau de reptilien, les bases du bien- être. Elle a écrit une histoire, la vie de Camille.

Camille s'est oubliée dans sa vie : elle fait plaisir à sa mère, à son mari, à son fils mais ne prend plus soin d'elle. Une rencontre suite à un accident de la route va changer sa vie.

Elle pense rencontrer un professionnel qui lui donne les clés, petit à petit, pour reprendre sa vie en mains.

Respirer, vivre plus lentement, regarder la nature, ne plus se sentir blessée par les réactions des autres, prendre de l'assurance et vivre ses rêves.

Vivre dans le présent, ne plus passer son temps à ruminer, exprimer ses sentiments, même la colère, de façon à passer à autre chose.

Je retrouvais Camille avec plaisir et mon cerveau notait tout le positif. Surtout qu'en même temps ma conseillère m'envoyait en atelier de gestion du stress. J'ai fait une rencontre apaisante, bienveillante et en une journée j'ai fait un superbe lâcher-prise.

Je vais bien, je vais mieux et je n'en demandais pas tant à ce livre !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai passé un agréable moment à lire ce livre.
Il se lit facilement.
L'histoire : une jeune femme, mariée et mère d'un petit garçon, active professionnellement, sans problème apparent, n'est pas foncièrement heureuse. Elle est surbookée et stressée, comme beaucoup de femme active de nos jours. Une rencontre changera sa vie.
Ce livre est un condensé de positivité.
Un peu facile, certes. Tout se passe bien pour l'héroÏne de cette histoire à partir du moment où elle décide du changement à effectuer.
C'est limite "trop facile" en si peu de temps.
Disons que ce livre est un bon compromis entre une belle histoire et un livre de remise en question plus philosophique. Cette histoire peut être lue comme un guide à suivre. En tout cas, il est très positif et fait du bien au moral. Il est agrémenté de belles citations. Chacune (ou chacun) peut s'y retrouver en partie et chacune (ou chacun) peut donc se remettre en cause.
Voir la vie autrement et surtout la vivre autrement... même si c'est par de tous petits changements...

Découvrir ce qu'est un « routinologue » ? Adopter la positive attitude ? Pourquoi pas en ces moments maussades « presque » à tous points de vue !!!
Je me suis surprise à « dévorer » cette « bible » et à me dire : « mais pourquoi ne pas tenter cette méthode pour être mieux et mieux comprendre les autres ».
Je vais essayer et voir si ma vie s'éclaire de manière positive. de toute façon, il n'y a pas de mal à se faire du bien et à avoir quelques projets.
Lecture « bien-être » assurée en ce qui me concerne.
Boulot, métro, dodo... La vie de Camille ressemble beaucoup à cette expression et la jeune femme de 40 ans, sans être malheureuse, n'est pas non plus particulièrement heureuse. Elle se sent morose, un peu à cran. Mais un jour elle rencontre Claude Dupontel, un "routinologue" qui lui propose de redonner du sens à sa vie. Un peu hésitante, la jeune femme accepte et vit des expériences hors du commun pour être au clair avec sa personnalité et ses envies profondes, pratiquer la psychologie positive, être plus épanouie dans son couple... Petit à petit, Camille réussira à se retrouver pleinement mais elle risque d'être très surprise par la dernière révélation de Claude...
J'ai découvert ce livre grâce aux nombreux avis positifs lus sur Babelio ou grâce à des amies lectrices qui l'avaient beaucoup aimé. Aussi, j'étais curieuse de le lire, d'autant plus que j'avais bien apprécié le premier livre de Laurent Gounelle à qui il me faisait penser. Effectivement, ce roman qui se lit vite et facilement (et encore, j'ai ralenti ma lecture pour mieux la savourer) m'a beaucoup plu. Il y a de très nombreux conseils de psychologie positive à l'intérieur, issus par exemple de l'analyse transactionnelle fondée par Eric Berne, qui méritent la plus grande attention. Pour ma part, j'ai lu ce livre crayon à la main, en prenant des notes régulièrement et en relisant certains chapitre deux fois tant ils me paraissaient riches et importants. La fin du livre est très surprenante aussi, je ne m'y attendais pas du tout ! Je vais garder ce livre pour le relire plus tard et j'espère m'en inspirer. Il m'a donné envie de me pencher d'un peu plus près sur la méditation par exemple, je vais sans doute creuser le sujet dans les prochaines semaines. Pour finir, je dirais que j'aurais bien aimé être à la place de Camille et faire la rencontre de Claude Dupontel...
Ce livre est un livre de développement personnel romancé. Il part de l'idée que Camille a tout pour être heureuse mais elle ne l'est pas pleinement. Ce livre est pour tout le monde, pour tout ceux qui sont en quête du bonheur, qui ont des périodes de blues ou de découragement, pour ceux qui ne sont plus bien dans leur vie, pour ceux qui n'aiment plus la routine dans laquelle ils sont installés... Il nous donne quelques clés que chacun peut utiliser au quotidien pour se sentir mieux et nous donne une réflexion sur la vie. Claude est un personnage surprenant et je suis contente d'avoir eu des réponses à mes questions lors du dénouement. Même si parfois, il y a des choses énoncées évidentes, il est bon de se les rappeler! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Sans doute un des livres de développement personnel sous forme de roman le plus connu. L'auteure connaît bien le sujet puisque elle avait déjà écrit d'autres ouvrages pratiques avant celui ci. Elle a apparemment surfé ensuite sur son succès puisqu'elle a enchaîné les romans sous des titres assez loufoques.
J'ai été assez ouvert à cette lecture même si tout est toujours une question de moment, d'état d'esprit lorsqu'on lit ce genre d'ouvrage. Raphaëlle Giordano a l'air assez honnête dans sa démarche, je pense que ses conseils peuvent aider certaines personnes, les faire réfléchir, avancer au moins un instant. L'auteure dévoile une "boîte à outils" de méthodes, d'idées que chacun peut mettre à profit.
Après, je pense qu'une majorité de personnes qui ont apprécié ce livre ne vont rien changer une fois terminé. Plusieurs millions de lecteurs apparemment mais combien auront vraiment essayé de suivre tous ces conseils, combien pourront dire "ce livre a changé ma vie" ? Je serai assez curieux de le savoir.
A réserver pour les adeptes, les curieux, ça ne peut pas faire de mal et peut-être même du bien à certains, qui sait.
J'ai acheté ce livre pour avoir une lecture facile, bienveillante pleine de bonnes intentions, bref pour mon bien-être. Et ce fut une belle lecture, bien-être certains passages sont un peu mièvre, pas très réaliste et l'histoire en elle même est capillotractée ! Mais j'ai passé un bon moment, la lecture est fluide, rapide et offre de nombreux conseils pour se sentir mieux dans son corps et surtout dans son esprit. Espérons que j'en garde les bienfaits.