Dominique Férault (Traducteur)
Fernand Hazan (06/10/2004)
3.64/5   7 notes
Les créatures spirituelles, leur nature, leur aspect, les lieux qu'elles habitent et leurs relations avec les hommes sont l'objet du parcours iconographique présenté dans ce volume. La première des six parties analyse les représentations de l'idée d'au-delà telle qu'elle s'est structurée à partir de l'Ecriture sainte et d'œuvres philosophiques et littéraires. Les deux parties suivantes présentent les deux voies qui s'ouvrent à l'homme : son choix entre "le vice et l... >Voir plus
Que lire après Anges et démonsVoir plus
cette livre dit une partie de la verité de la terre entre dieu et lucifer

Dans les représentations les plus anciennes, prévaut la figure de l'ange de sexe masculin et d'âge adulte ; la figure de l'ange enfant apparaît à la fin du XIIe siècle, mais elle se répand beaucoup plus tard (à la Renaissance), et celle de l'ange de sexe féminin est caractéristique de la fin du XVe siècle.
(L'âge et le sexe des anges, p.289)
Sur le plan iconographique, l'ange naît mâle : c'est que, dans la Bible, les anges apparaissent sous des traits masculins ; c'est aussi qu'exerce son influence le livre apocryphe d'Hénoch, qui rapporte que les anges s'éprennent des filles des hommes ; et c'est probablement que pèse plus encore la mentalité de l'époque, qui fait davantage crédit à un envoyé divin si c'est un homme plutôt qu'une femme.
(L'âge et le sexe des anges, p.289)

Dans la catégorie : Sujets religieuxVoir plus
>Iconographie>Recueils iconographiques>Sujets religieux (18)