AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359811025
208 pages
Terran Editions (09/07/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Connaissez-vous les ruches-troncs ? Il s'agit de troncs évidés recouverts d'une lauze de schiste. Les essaims s'installant naturellement dans des arbres creux, ce type de ruche permet aux abeilles de retrouver leur instinct et leurs équilibres vitaux naturels. L'apiculture qui en découle - fixiste, c'est-à-dire sans cadres amovibles - est faite pour leur bien-être et leur santé. Ce livre est le fruit de l'expérience et de l'observation attentive et quotidienne des a... >Voir plus
Que lire après La ruche-troncVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
5 étoiles. Ce n'est pas souvent que je mets le maximum mais ce livre le mérite largement et ce, pour plusieurs raisons :

- il fait partie de ces rares livres qui parlent de l'apiculture avec une philosophie tout autre que la production, l'exploitation, le rendement... Dans ce livre il est question avant tout du bien être des abeilles et du respect de leur nature (notamment par la conduite en apiculture "fixiste", c'est à dire d'une apiculture qui n'entraverait en rien le programme vital et multimillionaire de fonctionnement des abeilles).
- Henri Giorgi parle des abeilles et présente l'univers de la ruche tronc avec passion ! La lecture est d'une grande fluidité et les photos permettent de mieux visualiser ce qui est écrit.
- l'approche technique est synthétique et concis ! Cela permet d'aborder la construction d'une ruche tronc pas à pas et en comprenant le sens de cette fabrication. C'est génial !

Présenter d'autres modèles de ruches troncs que celle des Cévennes aurait été un plus (un petit chapitre sur les ruches troncs du monde ou de l'Europe par exemple).

Quoi qu'il en soit, c'est un livre sur l'apiculture à posséder quand on a plutôt l'esprit "abeille" que "exploitation".

Merci Henri Giorgi pour ce partage de savoir !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[...] Les enfermer (ruches troncs) dans le rôle pétrifié d' "objets patrimoines" me semble être une faute d'appréciation de leurs qualités face à ce que nous vivons dramatiquement aujourd'hui avec l'apiculture moderne. Elles sont les dernières représentantes de l'apiculture "fixistes", c'est à dire d'une apiculture qui n'entraverait en rien le programme vital et multimillénaire de fonctionnement des abeilles. Il y a actuellement une dégénérescence du monde des abeilles, dont la responsabilité peut être imputée pour une part non négligeable aux méthodes de l'apiculture moderne. Cette part de responsabilité est inavouable, car le courant qui pousse et porte cette apiculture est trop empreint de certitudes, de non-remise en question, du culte "toujours plus et toujours mieux", l'ensemble confortant une officialité dont la mise en cause est un tabou absolu. [...]
Commenter  J’apprécie          10
La répétition, au fil des générations d'abeilles, de telles méthodes - limitation des essaimages, simulation par de fausses informations (sirops spéculatifs) de miellées imaginaires et hors périodes naturelles, essaimages et remérages artificiels, transhumances, détérioration des règles naturelles de construction des bâtisses, etc. - font des colonies d'abeilles un peuple en déséquilibre permanent, un peuple qui doit en permanence dépasser son potentiel d'adaption à des événements qu'il ne peut plus prévoir et qui le submergent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : apicultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Henri Giorgi (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}