Solar (15/11/2012)
300 photographies de toute beauté, saisissantes ou insolites, vous font découvrir la richesse et la complexité de la Terre sainte. Partez à la découverte de cette région entre vie matérielle et spirituelle, où se côtoient passé et présent.

Les textes introduisant chaque thème sont de Carlo Giorgi, journaliste, rédacteur en cher de Terrasanta, revue italienne de la Custode de Terre sainte.
Que lire après Merveilles de la Terre sainte - La collectionVoir plus
Très beau livre de photographies sur la Terre Sainte, principalement Israël, mais aussi la Jordanie, le Liban, et, bien sûr, la Palestine.

Plusieurs thèmes sont déroulés à travers les différentes vues, d'abord Jérusalem, puis la terre redécouverte, les racines du passé, les eaux de l'esprit, le désert des prophètes, les villes entre passé et présent et enfin la terre promise.

Les photographies sont saisissantes de couleurs, d'effets solaires ou aquatiques, de lumière naturelle ou artificielle, avec des bleus, des ocres et des blancs très accrocheurs.

Un joli livre à parcourir avant de partir et, surtout, en revenant pour le plaisir de se remémorer les lieux visités.

Sur la carte du monde, les frontières de la Terre Sainte sont tracées à l'encre bleue dans la patrie des déserts et de la spiritualité, le bleu de l'eau a marqué les étapes de l'histoire millénaire des juifs, des chrétiens et des musulmans.
Aussi vital que l'eau et l'air. Sans le désert, en effet, comment imaginer la Terre Sainte? A l'instar du sel, s'il n'existait pas, elle perdrait sa saveur. Fait de silences et de vent, d'horizons et de mystère, le désert est le paysage magique où tout s'est joué et continue de se jouer : les plus grandes expériences religieuses, les sanglantes batailles de l'histoire, l'Orient musulman et l'Occident chrétien, le miracle d'un paradis naturel encore largement intact.
Jérusalem. Nulle ville au monde ne saurait mieux témoigner de l'histoire des hommes en quête de Dieu et illustrer la cohabitation des diversités.