Bayard Jeunesse (18/09/2014)
4.2/5   5 notes
L'hypothèse avancée par cet essai est la suivante : plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau. Personne n'est en mesure de prévoir avec exactitude la nature de cette transformation, tant sa vitesse est sans précédent. Cette fulgurance provient de la combinaison d'une nouvelle révolution techno-scientifique, d'un nouveau paradigme des modes de coopération entre les hommes et les machines, et d'une transition vers... >Voir plus
Que lire après La transition fulguranteVoir plus
Belle vision du dynamique Pierre Giorgini aux multiples facettes.

Plus qu'une crise, nous vivons une transition fulgurante d'un ancien monde vers un monde nouveau. En effet, une crise est un état temporaire anormal et paroxystique. Elle a un début et une fin, et conduit généralement au retour à un état à peu peu différent de l'état initial. La crise cette fois-ci est économique, financière, sociale, environnementale et géopolitique.
Elle est globale et s'inscrit dans une transformation du monde dont personne n'est en mesure de prévoir la nature avec exactitude. Il s'agit donc d'une transition vers autre chose. La vitesse de cette transition est probablement sans précédent du fait à la fois de son accélération mais aussi de son ampleur. Ceci explique le terme "transition fulgurante".
L'objet de cet essai est de tenter de porter, sur le monde en mouvement, un regard tellement horizontal, global, qu'il ne peut être que partial et partiel. Il analyse principalement les déterminant technoscientifiques et ne prend pas en compte d'autres déterminants comme l'acceptabilité sociale, les grands enjeux démographiques, environnementaux, et leurs conséquences géopolitiques éventuelles. La perspective adoptée pourrait s'en sentira affaiblie. Mais qui peut prétendre regarder l'évolution du monde suivant l'ensemble de ses déterminants et composants, alors que ce monde est devenu d'une extrême complexité ?
Venant d'un monde managérial (Orange) connecté en permanence et en réseau instantané pour un oui ou pour un non, où un mail urgent non traité dans la demi-heure est une faute, j'ai pu voir en arrivant dans mon université, en quoi cela vous conditionne à un autre mode de vie au travail, une autre relation avec les autres, un autre rapport au temps et à l'urgence, et pas forcément toujours en faveur du monde connecté. J'ai dû apprendre la lenteur positive, celle qui vous fait réfléchir, intérioriser une décision, consulter avec écoute...
Différence entre "compliqué" et "complexe" : un Airbus, c'est compliqué mais pas complexe car on a les plans et les notices ; conduire une équipe de foot à la victoire de la Coupe du monde, c'est complexe, car personne n'a la notice.
Il est parfois difficile de comprendre concrètement ce qui bouge dans le façon de penser des systèmes organisés du fait de la "convergence internet" et de l'explosion du mode coopératif maillé. La métaphore a de ce point de vue des vertus. Elle met en narration les concepts et permet de les appréhender de façon multidimensionnelle, à la fois sur le plan rationnel ou analytique, amis aussi sur un plan global, comme un système qui bouge.

Videos de Pierre Giorgini (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Giorgini
Comment porter un regard neuf sur l'émergence d'un nouveau monde ? Ouvert sur une société qui voit notamment évoluer les outils et modes de communication, nous vous convions à une analyse passionnante, illustrée de nombreux exemples français et internationaux mêlant l'explosion du big data, l'intelligence artificielle, les nouveaux modes de management ou encore les convergences innovantes entre biologie, électronique et nanosciences. Ancien DRH puis Directeur Groupe du Développement des Compétences chez France Telecom, créateur de l'ENIC (devenu Telecom Lille), ancien Directeur Général de l'ISEN, Pierre Giorgini est Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille. Il porte un regard passionné sur l'innovation et plus largement sur les formidables évolutions qu'elle suscite ou accompagne dans nos entreprises et plus largement aussi dans notre société. Académie Catholique de France du 12/10/2015.