3,6

Comme nombre de lecteurs, j'ai découvert l'auteur par "La méthode du crocodile " , un thriller que j'ai beaucoup apprécié pour son originalité, la qualité de la narration et l'ambiance. Et ,bien sûr, j'en attendais autant de cette seconde lecture mais j'en reviens un peu déçue.
Aussi, ai-je préféré prendre un peu de recul avant d'en parler.

Alors, au début, plaisir des retrouvailles : l'inspecteur Lojacono, la magistrate Laura Piras ,la trattoria et le coeur de Naples que l'on écoute battre dans la chaleur d'un mois de mai .
Et à Naples, il y a le commissariat de Pizzofalcone ,un "placard" où sont mis au rebut des enquêteurs accusés de fautes diverses comme Romano ,un taciturne qui étrangle facilement ses interlocuteurs, Alessandra , qui a la gâchette facile ou Aragona , la grande gueule du groupe, caricature d' un riche beau gosse , flic par désoeuvrement ...
Ambiance donc !

Mais, l'enlèvement du petit-fils d'un ponte de la ville va très vite mettre à mal la routine de l'équipe.
Dans un premier temps ,ils sont chargés de l'enquête . Ils vont tous mettre un point d'honneur à la conserver et surtout à la résoudre.
On va donc suivre leurs méthodes et apprécier leurs talents.
On savoure de belles études de caractère ,une fresque familiale peinte au vitriol et une sociocritique débridée.

En première partie,il faut reconnaître que le suspense est bien préservé.
Mais, peu à peu, j'ai regretté que l'intrigue perde un peu de souffle ; le dénouement se profilait trop sûrement par perte d'originalité .Quelques longueurs aussi .
Cependant, même si elle était prévisible, la fin m'a tout de même laissée médusée !

Alors, malgré les quelques aspects négatifs que je lui reproche , ce roman m'encourage à suivre l'oeuvre de Maurizio de Giovanni : j'aime beaucoup son style classique, élégant et empreint de finesse. Poétique aussi parfois.
Et, comme souvent, j'obéis aux caprices du hasard , je vais découvrir le tome 2, "La collectionneuse de boules de neige" ,après ce tome 3 !
Je sens déjà poindre l'impatience ...
Un enfant disparaît lors d'une sortie scolaire au musée. Les soeurs qui surveillaient le groupe n'ont rien vu. Seule la caméra de surveillance montre Edoardo, dit Dodo, partir en tenant la main d'une femme en sweat-shirt à capuche. Son grand-père est un riche entrepreneur napolitain, la piste de l'enlèvement contre rançon est donc privilégiée par les policiers du commissariat de Pizzofalcone.
Ils reviennent dans ce roman, après La méthode du crocodile et La collectionneuse de boules à neige, l'équipe de l'inspecteur Lojacono, tous affectés à ce commissariats en raison de différents problèmes, l'un avec la mafia sicilienne, l'autre avec son impulsivité, d'autres avec une famille en miettes ou une dépression chronique. Malgré ces problèmes, ou pour y échapper, tous s'investissent à fond dans l'enquête, il n'est pas question de perdre un seul instant pour retrouver le petit garçon.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commissariat napolitain et que je me suis attachée à leur enquête. Même si les vies privées de chacun des membres de l'équipe prennent de l'épaisseur, la recherche du petit Dodo, dix ans et une famille qui se déchire, est très prenante, d'autant que l'auteur alterne avec le point de vue du petit garçon enfermé, ou celui de ses ravisseurs. de plus, des sortes d'intermèdes poétiques ponctuent le texte comme celui sur la nuit ou sur le mois de mai, très différents l'un de l'autre d'ailleurs, mais tout aussi saisissants. Je trouve d'ailleurs que l'auteur à gagné en art de faire monter l'émotion depuis le roman précédent… Et ce jusqu'au dénouement…
Les personnages secondaires le sont beaucoup moins, et gagnent en véracité, en poursuivant leurs histoires personnelles en parallèle. Cela donne grande envie de lire la suite, mais j'ai l'impression que pour l'instant seuls trois volumes sont traduits. Je pourrai, si je veux retrouver l'auteur, m'attaquer à la série du Commissaire Ricciardi, qui reste à Naples, mais cette fois dans les années 30, et qui semble passionnante aussi...
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
À Naples l'enlèvement du jeune Dodo contre rançon va réveiller le sulfureux commissariat de Pizzofalcone de sa routine.
Autour de ce fait divers on pénètre dans la vie du commissariat et le suivi d'affaires a priori hétéroclites. le roman est centré sur une équipe de policiers qui constituent les véritables personnages incarnés. On assiste aux interrogatoires suite à une tentative de cambriolage sans vol apparent, on est projeté dans l'ombre d'un prêtre désireux d'abréger les souffrances des Napolitains déprimés. Sans être désagréable l'ensemble n'est pas captivant. Les couples se déchirent en se traitant de noms d'oiseaux, les épouses libérées se consolent entre les bras d'amants décérébrés, les ex-maris font assaut de machisme. La société napolitaine aisée sent le moisi et l'argent sale. Seul le petit Dodo paraît très émouvant...Tout cela reste assez superficiel et un tantinet forcé.
Il faut attendre les derniers chapitres pour que le rythme passe à la vitesse supérieure avec quelques beaux passages.
N'ayant pas lu la Méthode du crocodile j'ai probablement pâti de ma méconnaissance des policiers. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec eux et le roman s'achève avant qu'on ait eu le temps de s'y attacher. J'ai eu l'impression de regarder au hasard l'épisode d'une série dont je ne connaissais pas les codes. le switch final sauve le récit d'une enquête assez faible.

Maurizio de Giovanni
Trilogie de Locajono
1 La Méthode du Crocodile
2 La Collectionneuse de Boules à neige
3 ET L'OBSCURITE FUT

TROIS, TROIS FOIS RIEN
Je ne dirais pas que t'es
Un presque rien. Non loin de moi.
Mais après ce Rien de Rien,
On ne peut pas faire Trois fois Rien
Quand même !

Si. On peut ?
Non, non !
Et bien, je vais te le dire.
Euh !
C'est quoi déjà ?
Me souviens plus.
Vous avez suivi, Vous ?
Y a en a dans la salle ?
Qui peuvent ...
Y a plus personne.
Ils sont tous partis.
Déjà qu'il n'y avait plus grand monde.

Donc.
S'il n'y a plus quelqu'un.
Et que je ne me souviennes plus de rien.
C'est qu'il n'y a vraiment
Rien à dire de ces bouquins.

Remis en selle par le succès de leur première enquête en commun , les réprouvés du commissariat de Pizzofalcone doivent faire face à l'un des crimes les plus angoissants : l'enlèvement d'un enfant avec demande de rançon . Celui-ci affecte son grand-père l'un des hommes les plus riches de Naples dans une famille digne des Atrides tant ses membres se haïssent. Parallèlement à cette enquête semée d'embûches , une autre porte sur un étrange cambriolage chez un couple mal assorti . Sans oublier , les amours et les angoisses domestiques de chacun des membres de l'équipe et les intermèdes poétiques sur les héros , l'obscurité ou le mois de mai napolitain que ménage de Giovanni avec toujours autant de talent .
Suivant Maurizio de Giovanni depuis la parution de la Méthode du crocodile, et, celle de la série du commissaire Ricciardi, je me suis littéralement jetée sur le nouvel opus qui a été dévoré en quelques jours.
On retrouve ainsi Lojacono, et, ses comparses évoluant dans leur ville de prédilection, c'est-à-dire Naples, mais, pas celle des revues et/ou guides touristiques, mais, plutôt celle présentant le côté sombre, et, morbide de la ville.
Les divers personnages prennent peu à peu leurs marques dans un commissariat de quartier à la réputation sulfureuse, démontrant par leur compétence, leur ténacité que tous les flics ne sont pas des ripoux ainsi que des super héros à la gâchette facile.
En effet, parallèlement à leur travail de policiers où on les voit utiliser "leurs méninges plutôt que de leurs armes, et, leurs "poings" pour résoudre une enquête, le lecteur assiste également à la vie d'un simple citoyen dès qu'ils ont quitté le commissariat, et, leurs habits de flics, avec ses joies et ses problèmes.
Seul petit hic en ce qui me concerne, le dénouement qui n'en n'ai pas vraiment un, et, qui ouvre la porte à plusieurs pistes quant à la résolution de l'enquête.
Après " La collectionneuse de boules à neige " , je me suis plongé une fois de plus dans la Naples , populaire ou bourgeoise . Edoardo , 10 ans est enlevé . Une rançon est réclamée à son très riche grand-père . L'équipe du commissariat de Pizzofalcone est chargée de l'enquête et il faut aller vite ! En parallèle , l' Inspecteur Lojacono enquête sur un cambriolage étrange ...Plus qu'un policier , ce livre trace le portraits de tous les personnages principaux et secondaires et c'est en cela que le livre m'a plu . On ne s'ennuie pas un instant ; on découvre les secrets et rêves de tous ces personnages . Le dénouement n'en est pas vraiment un et appelle une suite .
Et l'obscurité fut, dont le titre original Buio per i bastardi di Pizzofalcone est paru en Italie en 2013, traduit par Jean-Luc Defromont ( tout comme les deux précédents), a été publié en France en 2016 par les éditions Fleuve Noir, et réédité en 2017 par les éditions 10/18 dans la collection "Grands Détectives".
Dans ce troisième opus de la série mettant en scène l'inspecteur Lojacono, Maurizio de Giovanni continue d'explorer les tréfonds de la ville de Naples, cette fois en racontant une lamentable histoire d'enlèvement et d'un banal cambriolage, sur fond de crise économique et de désespoir, montrant avec sa dextérité habituelle que derrière la plus jolie façade se cachent les pires instincts, réduisant en miettes les sentiments les plus nobles, transformant les êtres en des redoutables prédateurs. Comme l'ont constaté les plus grands philosophes des siècles passées, notamment Erasme, Francis Bacon ou Hobbes "Homo homini lupus est", ce qui signifie " L'homme est un loup pour l'homme", locution on ne peut plus pessimiste...
Le style: dès les premières pages, le ton est léger, l'ambiance est décontractée, avec beaucoup d'humour: "-Président, si je ne t'avais pas parlé, tu ne te serais même pas rendu compte de ma présence. Ô vieillesse ennemie!... le plus âgé et le plus jeune du commissariat adoraient se titiller, l'un sur le ton d'un professeur ayant affaire à un élève attardé, l'autre en ramenant systématiquement sur le tapis le sujet de la démence sénile." (Page 13)...Ou quand Aragona se moque gentiment de Romano, surnommé "Hulk" à cause de son caractère impulsif et emporté: "Eh! Hulk! Ton surnom, ils te l'avaient déjà donné dans ton ancien commissariat, non? Et maintenant, tu vas te foutre en rogne, devenir tout vert et arracher ta chemise." (Page 16). Cependant, la langue est riche, imagée, presque poétique par moments, surtout lorsque l'auteur décrit la ville.
Pour autant, il ne faut pas s'y tromper: Et l'obscurité fut est un roman sombre, sans aucune illusion sur la présence du Mal parmi les humains...Alors que les ténèbres les plus noires s'emparent de leur coeur et de leur âme, à l'image des flics ripoux qui ont entavhé la réputation du commissariat de Pizzofalcone. de ce fait, le récit alterne ces passages légers avec des passages plus graves, braquant ses projecteurs sur la détresse et la misère humaines, que l'on peut croiser à chaque coin de rue, sous n'importe quelle forme, sans distinction de sexe, d'âge ou même de classe sociale.

En ce mois de mai, la canicule s'est abattue sur Naples comme la misère sur le monde. C'est alors que le commissaire Palma est informé de la disparition d'Edoardo Borrelli, âgé de neuf ans, petit-fils d' Edoardo Borrelli senior, riche et influent entrepreneur napolitain, vieillard intraitable et acariâtre. Pendant que Romano et Aragona essaient d'y voir plus clair au sein de cette famille plus unie par la haine la dépendance matérielle que par l'amour, Lojacono et Di Nardo enquêtent sur un cambriolage plutôt louche survenu dans l'appartement du couple Parscandolo: pourquoi Lojacono a-t-il l'impression d'une mise en scène? Et pourquoi Salvatore Pascandolo ment en déclarant que son coffre fort ne contient rien d'important?
Malgré l'appel des ravisseurs, l'enquête piétine: malgré l'acharnement de Romano et d'Aragona qui se démènent tant qu'ils peuvent, aucun indice significatif ne fait surface. Et si, finalement, l'enlèvement du jeune garçon masquait un crime plus grave? Tandis que Lojacono et Di Nardo soupçonnent la femme de Parascandolo de ne pas être aussi "blanche" qu'elle veut bien le faire croire, les "salauds" de Pizzofalcone vont devoir se serrer les coudes et user de toutes leurs ressources pour démêler l'écheveau inextricable de ces deux sordides affaires.
Lien : https://legereimaginarepereg..
" Buio per i Bastardi di Pizzofalcone " Einaudi 2013

Dans la douceur trompeuse d'un mois de mai malade, le groupe disparate d'enquêteurs dirigé par Gigi Palma, se trouve confronté à un crime terrible : un enfant de dix ans, unique petit-fils d'un très riche entrepreneur , a été enlevé.
L'enquête tâtonne tandis que l'obscurité s'empare lentement des coeurs et des âmes et que la morsure d'une crise dont personne n'entrevoit l'issue bouleverse les vies, éteignant les sentiments les plus profonds;
Même un banal cambriolage dans un appartement cossu peut receler les pires surprises.
I Bastardi devront être plus unis que jamais pour trouver ensemble la force de se pencher au-dessus d'un abîme de mensonges et de rancoeurs où ne brille aucune lueur.
Pendant ce temps, dans le commissariat le plus désavoué de la ville, les rapports de travail des hommes se compliquent.
( traduction de l'édition Einaudi)
Naples pluvieuse et ventée est elle_même un personnage dans la mesure où elle apparaît comme le reflet des aspects négatifs des événements racontés.
Chaque personnage, important ou secondaire est nettement caractérisé et défini, tant par son physique que par sa psychologie .
Chacun possède sa propre échelle de valeurs, de sentiments, d'humanité, qui évolue peu à peu.

Ce roman est la description détaillée de la moitié obscure de l'âme humaine.
Et aussi la dure critique sociologique de la Naples des riches, avec ses hypocrisies, ses non-valeurs, sa fatuité.

J'avais déjà beaucoup aimé "La méthode du crocodile".
Fan de l'auteur découvert avec La Méthode du Crocodile et La collectionneuse de boules à neige, il va de soi que j'attendais impatiemment ce troisième opus !

On y retrouve Lojacono et les autres membres de l'équipe de Pizzofalcone, mal perçue par les napolitains en raison d'une sombre affaire qui a terni l'image de la police. Chaque policier a été muté dans ce commissariat pour fautes diverses et variées. J'apprécie que Maurizio de Giovanni ait choisi des personnages au passé trouble, une équipe disparate qui veut se racheter une conduite malgré tout. Cette fois, ils auront affaire à un enlèvement d'enfant.

Le titre est bien choisi puisque ce tome est très sombre et renferme de sinistres secrets. Cependant, j'ai été un peu déçue par cette lecture. J'ai trouvé qu'on suivait moins Lojacono et qu'il était un peu trop passif dans ce tome. Ensuite, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de dynamisme. A contrario, la fin arrive trop vite et m'a laissé un sentiment d'inachevé.

Malgré quelques points négatifs, j'ai apprécié ce nouveau séjour à Naples et je m'attache de plus en plus aux différents représentants des forces de l'ordre. Si ce tome m'a paru moins abouti que les précédents, je recommande tout de même l'auteur et de mon côté, j'attends impatiemment la suite !
Lien : http://romansurcanape.fr/et-..