Éditeur : José Corti (19/05/1999)

De Straparola, à qui nous devons une manne d’histoires promises à traverser les siècles, nous ne savons presque rien. Son nom même pourrait bien n’être qu’un pseudonyme auto-dépréciatif. Straparola évoque en effet le verbe straparlare qui signifie parler trop ou mal, dégoiser. Straparola signifierait, stricto sensu, le jacteur, le dégoiseur.

C’est en 1550 que paraît à Venise un recueil de 25 nouvelles ou plutôt fables intitulé Le Piacevoli Notti. L’o... >Voir plus

fdelorme
  14 mars 2014
Un recueil De La Renaissance, recensant plusieurs dizaines de contes merveilleux et de nouvelles réalistes, appelées fables, alors que ce n'en sont clairement pas. Chaque histoire est associée à une énigme plus ou moins tordue.
Les histoires sont globalement intéressantes, abordées sous l'angle de l'humour et de la légèreté, et certains des contes présentés ici le sont sous leur plus ancienne version actuellement recensée. C'est, ainsi, la plus ancienne version connue du "chat botté" qui est présentée ici.
Un ouvrage qui ravira les adeptes de fabliaux et autre nouvelles un peu grivoises, même si le recueil ne se limite pas à ça.
fdelormefdelorme   03 avril 2014
J’ai souvent ouï dire, Mesdames, qu’il n’est aucun art, science ou industrie qui puisse valoir contre l’astuce des femmes ; et cela advient parce qu’elles n’ont point été produites d’une terre sèche et aride, mais de la côte de notre premier père Adam ; ainsi elles sont de chair, et non de terre, jusqu’à ce que finalement leur corps se réduise en cendres. Aussi, voulant donner commencement aux joyeux discours de cette nuit, je me suis avisée de vous raconter ce qui advint à un jaloux, qui, bien qu’il fût un homme sage et bien avisé, fut néanmoins trompé par sa femme, et par ce moyen guéri de sa jalouse maladie.

À Ravenne, ancienne ville de la Romagne, peuplée d’hommes illustres et fameux, surtout en médecine, demeurait jadis un excellent médecin, nommé Florio, homme de fort noble, riche et ancienne maison. Jeune et estimé de tous, autant pour son affabilité que pour son art, il épousa une charmante et fort belle femme, nommée Dorothée. En raison de ses beautés, il fut assailli d’une telle peur qu’un autre homme ne vînt à souiller son lit matrimonial qu’il ne voyait trou ou fissure en toute sa maison, qu’il ne fît, tant il était ombrageux, soigneusement boucher et obturer. Il fit clore toutes ses fenêtres de gros treillis de fer et ses portes de forts cadenas dont lui seul portait les clefs. En outre, il ne voulait permettre à personne, même parent, ami ou allié, d’entrer dans sa maison. S’il eût pu, il en eût chassé les mouches, dont il ne se défiait pas seulement, mais de sa propre ombre, voire des tableaux pendus dans sa chambre, qu’il faisait retourner sens dessus dessous.
Video de Giovanni Francesco Straparola (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Giovanni Francesco Straparola
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Fabien parle du recueil de contes et de nouvelles "Les Nuits facétieuses", de Giovan Francesco STRAPAROLA. BIBLIOGRAPHIE Vous pouvez vous procurer ce recueil dans la collection Merveilleux des éditions Corti : http://www.jose-corti.fr/titres/nuits-facetieuses.html SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/