José Corti (19/05/1999)
4.75/5   2 notes
De Straparola, à qui nous devons une manne d’histoires promises à traverser les siècles, nous ne savons presque rien. Son nom même pourrait bien n’être qu’un pseudonyme auto-dépréciatif. Straparola évoque en effet le verbe straparlare qui signifie parler trop ou mal, dégoiser. Straparola signifierait, stricto sensu, le jacteur, le dégoiseur.

C’est en 1550 que paraît à Venise un recueil de 25 nouvelles ou plutôt fables intitulé Le Piacevoli Notti. L’o... >Voir plus
Que lire après Les nuits facétieusesVoir plus
On ne sait pour ainsi dire rien de Giovanni Francesco Straparola, sauf qu'il est l'auteur d'une série de contes, parues en deux volumes, le premier en 1550, et le deuxième, sans doute à cause du succès du premier en 1553. En 1555 paraîtra une édition qui va les rassembler.

Appelé en Italien le piacevoli notti, le recueil sera très vite traduit en différentes langues, prenant en Français le titre Les nuits facétieuses, infidèle, mais gracieux et correspondant bien au contenu. La première partie est traduite dès 1560 par Jean Louveau, et la deuxième en 1573 par Pierre de Larivey. Mais le succès du livre va être stoppé en 1605 par une mise à l'index de l'ouvrage pour obscénité. Il continuera toutefois à être lu, la preuve en étant le nombre d'emprunts qui lui seront fait. C'est en fait un formidable réservoir d'histoires, certaines originales, apparaissant pour la première fois, d'autres glanées ici ou là. L'édition proposée par José Corti est donc la bienvenue pour lire à la source les versions originales de trames que l'on pourra retrouver ailleurs. Elle reprend les traductions du XVIe siècle, dans une révision effectuée par Joël Gaillard, qui permet de suivre le texte dans une orthographe et syntaxe modernisées.

Lucrezia Gonzaga, en fuite de Milan, se réfugie dans l'île de Murano. Pendant le carnaval, elle réunit une société choisie, de jeunes femmes et de quelques lettrés, et tout ce beau monde s'adonne à l'art de raconter. Il y a treize nuits, pendant les douze premières cinq contes sont racontées, et la treizième et dernière, en comporte treize, comme un dernier feu d'artifice. Chaque nuit débute par un chant (poème) et se termine par une énigme que l'assistance doit trouver.

Les récits-contes sont de natures différentes : il y a des contes merveilleux, premiers exemples littéraires de ce que l'on va appeler contes de fées, des récits lestes, des récits de tromperies etc. Certains sont empruntés à d'autres auteurs, comme à Boccace, d'autres apparaissent pour la première fois, peut-être témoignant de récits jusque là transmis uniquement oralement.

Malgré le récit cadre, il n'y a pas de véritable progression, les récits se répondent très peu, il n'y a pas de thématiques comme dans le Décaméron. Mais Straparola a une plume alerte, et sait construire ses histoires, avec légèreté et efficacité. Tout au moins dans ce qui correspond au premier volume, dans la deuxième partie, la qualité à mon avis baisse, il reprend beaucoup de ses trames à un auteur que je ne connaissais pas, Girolamo Morlini, et ce ne sont pas les plus intéressantes.

Les énigmes quand à elle sont à peu près introuvables, et très vite deviennent scabreuses. Elles affichent souvent un contenu qui paraît obscène, mais la personne qui propose l'énigme en donne une autre lecture, possible même si pas la plus évidente.

Mais c'est tout à fait plaisant dans l'ensemble, et on comprend que ces contes aient pu inspirer tant de narrateurs à la suite. Des auteurs de contes de fées, comme Basile, Perrault, Grimm, Mme d'Aulnoy y ont emprunté de la matière, mais aussi Shakespeare, et même Molière dans l'École des femmes.
J'ai lu du 21/11/2021 au 21/11/2021.

Je compte lire prochainement l'intégralité du livre. Je me suis uniquement contentée du conte "Le Roi Porc" qui est la première fable de la 2ème nuit. En effet, j'ai voulu lire ce conte en particulier dans le cadre de mon mémoire sur La Belle et la Bête qui l'aurait fortement influencé.
Je le confirme puisque nous avons une femme très belle et remplie de bonté tandis que le magnifique prince se cache sous sa peau de porc à cause d'une malédiction. C'est une fable intéressante et légère malgré des meurtres, du sang. Elle a une belle morale : "ne jamais juger les apparences".
En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette fable de la Renaissance.

Pour conclure, il est vrai que le conte "Roi porc" a une influence considérable pour La Belle et la Bête dans ses thèmes notamment et ses valeurs.

Ma note : 8.5/10
Un recueil De La Renaissance, recensant plusieurs dizaines de contes merveilleux et de nouvelles réalistes, appelées fables, alors que ce n'en sont clairement pas. Chaque histoire est associée à une énigme plus ou moins tordue.

Les histoires sont globalement intéressantes, abordées sous l'angle de l'humour et de la légèreté, et certains des contes présentés ici le sont sous leur plus ancienne version actuellement recensée. C'est, ainsi, la plus ancienne version connue du "chat botté" qui est présentée ici.

Un ouvrage qui ravira les adeptes de fabliaux et autre nouvelles un peu grivoises, même si le recueil ne se limite pas à ça.

J’ai souvent ouï dire, Mesdames, qu’il n’est aucun art, science ou industrie qui puisse valoir contre l’astuce des femmes ; et cela advient parce qu’elles n’ont point été produites d’une terre sèche et aride, mais de la côte de notre premier père Adam ; ainsi elles sont de chair, et non de terre, jusqu’à ce que finalement leur corps se réduise en cendres. Aussi, voulant donner commencement aux joyeux discours de cette nuit, je me suis avisée de vous raconter ce qui advint à un jaloux, qui, bien qu’il fût un homme sage et bien avisé, fut néanmoins trompé par sa femme, et par ce moyen guéri de sa jalouse maladie.

À Ravenne, ancienne ville de la Romagne, peuplée d’hommes illustres et fameux, surtout en médecine, demeurait jadis un excellent médecin, nommé Florio, homme de fort noble, riche et ancienne maison. Jeune et estimé de tous, autant pour son affabilité que pour son art, il épousa une charmante et fort belle femme, nommée Dorothée. En raison de ses beautés, il fut assailli d’une telle peur qu’un autre homme ne vînt à souiller son lit matrimonial qu’il ne voyait trou ou fissure en toute sa maison, qu’il ne fît, tant il était ombrageux, soigneusement boucher et obturer. Il fit clore toutes ses fenêtres de gros treillis de fer et ses portes de forts cadenas dont lui seul portait les clefs. En outre, il ne voulait permettre à personne, même parent, ami ou allié, d’entrer dans sa maison. S’il eût pu, il en eût chassé les mouches, dont il ne se défiait pas seulement, mais de sa propre ombre, voire des tableaux pendus dans sa chambre, qu’il faisait retourner sens dessus dessous.
Quand la poupée eut assisté aux superbes noces des deux soeurs et vu que tout se terminait bien, elle disparut aussitôt, et on ne sut depuis lors ce qu'elle était devenue. Toutefois je pense qu'elle s'en alla avec les fantômes, comme il arrive d'ordinaire.
On dit en commun proverbe qu'il ne faut jamais jouer à faire mal, ni se railler de la vérité : car celui qui voit, écoute et se tait, ne nuit point à autrui et vit toujours en paix.