AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 54 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
L'inspecteur Lojacono, toujours victime de ses origines siciliennes et paradoxalement de son récent succès, est muté au commissariat de Pizzofalcone à Naples, marqué par un scandale récent. Les anciens policiers de Pizzofalcone ont en effet trempé dans un trafic de drogue et fait la une des journaux et la honte de la profession. Il y rejoint une équipe de policiers trainant tous eux-mêmes quelques casseroles, l'une trop prompte à sortir son arme, l'autre son poing, un pistonné fou du volant, un homme brisé par la mort de sa femme traquant les faux suicides, une femme, mère d'un enfant handicapé, au bord de la crise de nerfs. Équipe qui doit relever le défi : redonner ses lettres de noblesse à ce commissariat peu recommandable.

Et ça tombe bien. Une étrange affaire se présente, la femme d'un notaire sans histoire, appréciée de tous, Cécilia de Santis, est retrouvée assassinée chez elle. L'arme du crime n'est autre qu'une des nombreuses boules à neige qu'elle collectionne avec passion depuis des années…Qui a pu s'en prendre à elle ? Son mari, le coupable idéal ? Un cambrioleur qui s'en serait pris à l'argenterie avant de s'enfuir ? le compagnon roumain de sa femme de ménage ? Et alors que la tempête fait rage, voici Lojacono et son collègue Aragona partis sur la trace de ce tueur mystérieux tandis que le reste de l'équipe enquête sur une jeune fille séquestrée et un assassin généreux qui aide les malheureux à mourir…
Un bon polar sans prétention. de quoi contempler d'un autre oeil ces innocentes boules à neige…
Commenter  J’apprécie          200
Ce polar fait suite à "La méthode du Crocodile" et c'est bien dommage pour moi car j'ai eu du mal à cadrer le personnage de l'inspecteur.

Une lecture très simple et une histoire qui se lit facilement, trop peut être, un zeste de rebondissements aurait été le bienvenu pour pimenter ce récit.

Sinon, le suspense est maintenu jusqu'au bout et l'auteur réussit parfaitement sur ses derniers chapitres à nous embrouiller sur l'identité de l'assassin.

Cependant, je cherche encore l'utilité de l'enquête de la seconde équipe 🤔

Ce fut donc un petit polar sympa, sans prise de tête, à l'intrigue bien construite.
Commenter  J’apprécie          30
L'inspecteur Lojacono en partie réhabilité après sa brillante réussite dans l'affaire du « Crocodile » (Voir « La méthode du crocodile ») n'en n'est pas pour autant apprécié par son entourage professionnel . Aussi est-il plutôt content de changer de lieu de travail. Mais voilà ce commissariat de Pizzofalcone est stigmatisé depuis l'arrestation du quatuor de flics ripoux qui y trafiquaient. Lojacono va faire équipe avec les rescapés du naufrage et des policiers dont les autres équipes se sont débarrassées : Di Nardo , Romano , l'une à la gâchette trop sensible , l'autre à la baffe trop rapide . Quant à Marco Aragona le pistonné , c'est son incapacité globale qui lui vaut d'être là. Et cette belle phalange de bras cassés aimablement nommée par les confrères les « Bastardi di Pizzofalcone » se trouve d'emblée confrontée à un meurtre impliquant des personnalités de la haute société napolitaine : une femme délaissée par un mari volage tuée avec un des bibelots dont elle faisait collection. du coup , les bannis doivent réussir sous peine de confirmer les jugements négatifs portés sur eux. Avec son habileté coutumière de Giovanni entrelace l'enquête , les problèmes domestiques de chacun des policiers , les monologues internes du coupable tout en maintenant le suspense . Les personnages sont attachants , les dialogues savoureux , les réflexions psychologiques et sociologiques pertinentes et l'humour toujours présent.
Commenter  J’apprécie          50



Maurizio de Giovanni
Trilogie de Locajono
1 La Méthode du Crocodile
2 LA COLLECTIONNEUSE DE BOULES A NEIGE
3 Et l'Obscurité fut

DEUX, VINGT D(I)EUX,
Mais c'est bien sûr.

Alors. C'est quoi ?
T'es pas si sûr ?
Hein !
Tu devines rien ?
Pourtant.

Que je t'aide un peu.
Alors cherche bien,
Le pourquoi ou le comment
de cette critique si découpée.

Oui? Non ?
Tu ne devines pas. Encore rien ?
Ben. Tu devras alors aller jusqu'à la fin.

Commenter  J’apprécie          60
Après avoir résolu brillamment l'enquête sur le crocodile, Lojacono est muté dans un commissariat au passé proche sulfureux. Il intègre une équipe nouvellement créée, dont les membres ont des casseroles derrière eux. On assiste à la mise en place de cette équipe qui promet des heures de lecture passionnants dans les prochains tomes.
L'auteur nous fait entrer dans la tête de (presque) tous les protagonistes, et ce qui s'y cache n'est pas toujours très joli. le côté sombre de chacun est dévoilé mais pas critiqué.
Voilà une série qui me réconcilie vraiment avec la littérature policière italienne
Commenter  J’apprécie          40
Nous retrouvons le héros du premier roman "La Méthode du Crocodile", l'inspecteur Guiseppe Lojacono. Il vient d'être muté dans un autre commissariat de Naples, celui de Pizzofalcone, qui est menacé de fermeture, suite à l'arrestation de "plusieurs" ripoux…

L'épouse d'un notaire réputé est assassinée...à coups de boule de neige.

Tous les policiers mutés dans ce commissariat sont des flics ayant un dossier plus ou moins "chargé". Alex di Nardo, la "gun woman", Aragona, un peu "fou fou" entre autres.

Encore beaucoup d'humanité.

Et puis Naples...et l'amour, toujours l'amour.

Un polar à ne as manquer.
Commenter  J’apprécie          90
Alors oui, c'est un polar agréable à lire, mais il n'a pas le "truc" qui va le distinguer des centaines de polars existants.
J'ai déploré les passages concernant la vie personnelle des enquêteurs, ils prennent à mon sens trop de place, pas loin de la moitié du roman et du coup, j'ai trouvé qu'ils déstructuraient le rythme, le cassaient.
Donc ce n'est pas un polar nul en soi mais pas inoubliable non plus.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          00
La collectionneuse de boules à neige, I Bastardi di Pizzofalcone en langue originale, paru en 2013 en Italie, traduit par Jean-Luc Defromont, a été publié en 2015 par les éditions Fleuve Noir, et réédité en 2016 par les éditions 10/18, dans la collection "Domaine policier".
C'est un roman sombre, qui explore les tréfonds de l'âme humaine, dans ses aspects les plus noirs, les plus misérables aussi: la complexité des rapports humains, la solitude, la détresse et l'égoïsme de notre société moderne: "Elle habite seule dans un deux-pièces où elle a vécu avec sa mère. Ça fait des mois qu'elle ne paie plus le loyer, parce que son allocation de solidarité lui suffit à peine pour se procurer un repas par jour et les médicaments nécessaires à sa survie." (Page 189)...Vue de dos, elle est le portrait du désespoir. Échine voûtée, tête baissée, mèches sales pendouillant comme des feuilles mortes." (Page 190).
Le récit alterne les passages de l'enquête avec les passages en italiques qui dévoilent les pensées que l'on comprend être celles du tueur et de la jeune fille " prisonnière", configuration qui existait dans La méthode du crocodile, première enquête de l'inspecteur Lojacono.
L'originalité de ce roman réside dans l'histoire du commissariat de Pizzofalcone suite à l'énorme scandale de corruption qui avaient contraint les autorités à destituer une grande partie de ses membres, remplacés par les "rebuts" des commissariats de Naples, dont Lojacono. La psychologie des personnages y est remarquablement fouillée.
L'intrigue:
Quelques mois après l'affaire relatée dans La Méthode du crocodile, qui "l'a réhabilité professionnellement mais l'avait rendu impopulaire auprès de ses collègues: il ne connaissait pas la ville, ne disposait pas de réseau d'informateurs, mais s'était pourtant payé le luxe, avec sa seule logique, de trouver la solution d'une série de crimes aussi complexes, damant le pion à la préfecture acculée au mur par la presse et l'opinion publique." (Page 12). Evidemment, après cet exploit, le commissaire di Vincenzo ne pouvait décemment pas le laisser croupir au service des plaintes. Mais le commissaire Palma, le nouveau chef du commissariat de Pizzofalcone, qui l'avait rencontré lors de l'affaire du "crocodile", l'a demandé expressément comme collaborateur.
Alors que Lojacono vient de prendre ses nouvelles fonctions à Pizzofalcone, Cécilia de Santis est brutalement assassinée, la nuque brisée par une boule à neige de sa collection. Certains objets en argent ont disparu, mais ni les bijoux coûteux, ni le presse-papier en or. le voleur a-t-il été dérangé? Ou a-t-on voulu faire croire à un vol afin de masquer un crime prémédité? Mais par qui? Et pourquoi?
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          10
Naples. Un hiver qui ne veut pas finir, des rafales de pluie, du vent violent, rien à voir avec le stéréotype "soleil et mer".
Ils n'ont même pas le temps de faire connaissance les nouveaux occupants du commissariat surnommé "I bastardi di Pizzofalcone". Ils ont été envoyés dans ce lieu menacé de fermeture pour remplacer les précédents policiers coupables de s'être approprié une part du butin de la drogue confisquée. Eux-même étaient devenus " persona non grata". Ils ont leurs propres secrets, leurs démons intérieurs.
Ils doivent former une équipe et donner la preuve de leur efficacité.
Le commissaire Palma leur insuffle son dynamisme.
Ils doivent tout de suite affronter un cas délicat d'homicide dans la haute société.
L'enquête est confiée à l'inspecteur Giuseppe Lojacono, le héros de " La méthode du crocodile", expulsé de Sicile suite à l'accusation d'un " repenti" :
Il aurait eu des contacts avec la mafia locale.
Les personnages sont bien structurés, on découvre leurs imperfections, leurs blessures intimes.
L'écriture est fluide, on se laisse entraîner à tourner les pages, à rester en leur compagnie.
J'avais beaucoup aimé "La méthode du crocodile".
Commenter  J’apprécie          40
Une nouvelle enquête de l'inspecteur Giuseppe Lojacono, qui vient renforcer, en compagnie de quelques policiers "déclassés" comme lui, un commissariat napolitain sur le point d'être fermé pour cause de collusion avec la Camorra. La nouvelle équipe, très hétéroclite, va devoir faire la preuve de sa capacité à réhabiliter l'honneur de la police, dans un quartier où il ne fait pas bon se promener en uniforme. Un pari qui sera tenu et gagné haut la main. Comme dans "La méthode du crocodile", ce polar de haute volée où notre sympathique héros avait fait son apparition, "La collectionneuse de boules à neige" mêle les genres, tissant sa toile entre les nombreux personnages, tous animés par cette exacerbation des sentiments qui semble l'apanage de Naples la rebelle. Un petit bijou, dont on referme la dernière page avec regret, en espérant ardemment la suite…
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}