EAN : 9782070498079
Gallimard (24/03/1998)
4.21/5   12 notes
Il tirait plus vite et plus juste que les autres et, quand son regard d'encre se posait sur l'adversaire, celui-ci sentait la mort sur lui.

C'est pour cela qu'on l'appelait la Scoumoune-l'Excommunié... un nom de malheur.

Pourtant, ses amis l'avaient vu s'attendrir : une fois sur une femme et sur l'orgue de Barbarie toujours.
Que lire après La ScoumouneVoir plus
Moi, j'ai d'abord adoré le film. Belmondo n'en fait pas trop mais colle bien à la peau du personnage. L'univers de José Giovanni (Joseph Damiani) est bien sombre, comme le fut son passé avant de sortir de prison. Condamné à mort en 1948 pour extorsion de fonds et complicité d'assassinat, il est gracié puis libéré de prison en 1956. Chacun de ses romans représente une pépite pour un réalisateur et beaucoup se souviendront de :
Le trou, classe tous risques, les aventuriers, les ruffians , tous adaptés au cinéma par des réalisateurs de renom. et le Haut-Fer que vous êtes nombreux à avoir découvert sous les traits de Bourvil et de Lino Ventura dans le film "Les grandes gueules" de Robert Enrico (1965). Il en va de même pour l'excommunié qu'il adaptera lui-même au cinéma sous le titre " La Scoumoune en 1972. Jean Becker l'avait déjà adapté sous le titre "Un nommé La Rocca en 1961. Il savait tout faire, romans, dialogues, scénariste, réalisateur. le fil des mots vrais pour des images fortes. Un auteur de polar à découvrir parce que pas assez connu.
Prix Paul Léautaud 1995 pour "Il avait dans le cœur des jardins introuvables" chez (Robert Laffont)
Prix Charles Exbrayat 1997 et Prix du polar 1997 avec La Mort du poisson rouge , Robert Laffont
Lien : https://www.cinema-francais...