Editions Unes (12/06/2014)
Tout tient dans l'air sans qu'il y ait besoin d'appui. Passerelle sans aucune rive. Passerelle entièrement aérienne d'où tu ne pourras pas te jeter. Le malheur veut que tous ceux qui passent par-dessus la balustrade ne tombent jamais. Leur vient toujours sous les pieds une autre passerelle.

Tu dis que tu aimerais te jeter, passer par-dessus la rambarde, alors que c'est le sol que tu cherches inlassablement.

Ni l'un ni l'autre ne viennen... >Voir plus
Que lire après Les mots sont des vêtements endormisVoir plus
Livre reçu grâce à l'opération Masse Critique.
Une fois n'est pas coutume, car je suis un fervent partisan du Never judge a book by its cover, je commencerai par parler de l'objet livre. Depuis son format original jusqu'à son beau papier, sa couverture épaisse et sobre, le livre m'a d'abord séduit en tant qu'objet. Il est de ceux qui peuvent passer inaperçu sur une étagère, et lorsqu'on s'en saisit, il donne l'impression d'avoir un petit trésor entre nos mains, un joyau confidentiel, à la fois fragile et d'une folle puissance.
En cela, l'objet est à l'image du contenu : des fragments de textes, des pensées arrachées de leur contexte, dénudées de leur décor, et qui dans leur absolue sobriété acquièrent leur tranchant sublime pour entrer jusqu'au coeur.
J'ai lu ce livre d'une traite, puis l'ai relu, laissant entre chaque fragment le temps aux mots de faire leur chemin jusqu'à moi, de tisser leur écho dans ma poitrine. À la manière des réflexions de Cioran, les pensées de Giovannoni continuent d'infuser longtemps après la 4e de couverture. C'est de la poésie qui ne s'embarrasse pas de rimes, de la philosophie qui ne s'encombre pas de thèse ou d'antithèse, c'est de la prose organique qui nous met face à nous-mêmes, dans une brume de mélancolie et d'émerveillement mêlées.
J'ai été entièrement conquis. Les mots sont des vêtements endormis est tout à fait le genre d'ouvrage sur lequel je reviens sans cesse, et qui adorne ma bibliothèque des mots qu'un inconnu a su trouver pour mes propres maux.
À lire, et à relire.
"A force d'être à l'intérieur de ses rêves, on perd son regard"
Je pense, sans me tromper, que ce livre est tombé entre les meilleures mains possible lors de cette masse critique (je remercie d'ailleurs Babelio pour ma toute première participation !)
j'ai été complètement soufflé lors de ma lecture, en tant que grand féru de poésie je n'ai pu que tomber amoureux de la plume de Jean Louis Giovannoni.
ce tout petit livre de poche quittera rarement la mienne, de poche, tant je prends plaisir à découvrir et redécouvrir ces petits fragments de poésie.
Je ne suis pas du tout accoutumée de ce genre littéraire mais grâce à babelio et l'opération "masse critique", j'ai pu me plonger avec intérêt dans ce genre nouveau.
Dans ce manuel de poésie, Jean-Louis Giovannoni manie les mots d'une manière des plus philosophique. Cette oeuvre, pour en apprécier chacun de ses mots, doit être parcourue en lui accordant le temps nécessaire tout en se plongeant dans sa bulle.
Recueil plutôt destiné à des lecteurs aguerris cependant je recommande ce livre à quiconque souhaite s'émerveiller de la beauté de l'écriture et se questionner sur le monde qui nous entoure et ce que nous en faisons.

On a un visage pour ne pas effrayer les autres. Pour cacher ce trou dans lequel on vit.