Critique de Masa

On ne présente plus Gremlins le film culte réalisé par Joe Dante (et sa suite ô merveille). Si je ne l'avais pas trouvé à une vente pour une association, jamais je n'aurai été tenté de me le procuré. Je m'étais dit « pourquoi pas. ». La première chose qui me surprend, c'est cette couverture avec le nom de Steven Spielberg. À moins qu'il n'ai déposé son nom en tant que éditeur aux États-Unis... ce n'est pas très important. Gremlins est donc un roman tiré du film. L'yant vu il y a bien longtemps, c'était l'occasion de me remémorer quelques scènes. J'ai tardé à le lire parce que forcément, je connaissais plus ou moins l'histoire et donc la fin.

À l'approche de Noël, un père recherche un cadeau original pour son fils. Totalement absorbé par ses songes, il atterrit à Chinatown où un jeune enfant l'emmène dans la boutique de son grand-père. En voyant cette étrange créature, M. Pelzer n'a plus qu'une idée en tête la ramener chez lui. Mais s'occuper d'un Mogwai demande beaucoup de responsabilité sinon, l'animal affectueux peut vite se transformer en un terrible monstre.

Je ne m'attendais à pas grand chose lorsque j'ai ouvert ce livre. Je le voyais d'avantage comme un roman pour passer le temps et, mes suppositions étaient juste. Il est difficile de lire un livre après avoir vu le film, mais il est encore plus difficile pour l'auteur d'écrire un livre tiré du film. Il est vrai que mes souvenirs ne sont plus vivaces, mais j'ai eu l'impression d'avoir rencontrer des personnages caricaturaux. Dans le lot, on a le jeune héros, trop gentil amoureux d'une jeune et jolie jeune femme, un rival prétentieux aux dents longues, une vieille rombière complètement acariâtre. Au moins, ça se lit bien et c'est fluide. J'ai même l'impression que l'auteur prend un peu de liberté sur le scénario original, mais comme ça fait longtemps, je ne saurai dire.