Au premier abord, j'ai aimé les premières pages de l'histoire, l'abandon d'Aldobrando à un vieux mage par son père, le mage blessé qui demande à Aldobrando de trouver « l'herbe du loup » pour le soigner, les premiers pas d'Aldobrando, dans le « monde extérieur», livré à lui-même, parti à la recherche de cette herbe mystérieuse que personne ne connaît. J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs de cette BD.

J'ai aimé les autres protagonistes de cette histoire, la naïveté d'Aldobrando, son apprentissage du monde, son honnêteté et son courage.

Ce qui m'a manqué : un peu plus d'épaisseur, de profondeur, à l'histoire, plus de détails sur le passé de certains personnages. J'aurai aimé en connaître plus sur l'histoire du père d'Aldobrando, j'ai été déçue par « la fosse », si mystérieuse, mais en fin de compte, simplement une arène. Et surtout, il reste bien des mystères autour d'Aldobrando et des autres personnages. Mais peut-être y-aura-t-il une suite ?

Ce n'est pas à la hauteur de « Les Indes fourbes » d'Alain Ayroles qui est également une BD d'aventures picaresques. Je pensais retrouver cette même verve et qualité de scénario en la lisant.

Donc, pour moi, lecture mitigée.
Séduite par la couverture et le graphisme, le scénario ne m'a pas emportée. Si le destin d'Aldobrando m'a intriguée, sa quête et son aventure m'ont paru longues et ennuyeuses, comme la lecture. Ce n'était peut-être pas le bon moment.
Aldobrando est un orphelin qui a été recueilli et élevé par un mage, à l'écart du monde. Jusqu'au jour où le vieil homme, blessé, lui demande d'aller chercher de l'Herbe du loup pour se soigner. Aldobrando part sans bien savoir à quoi ressemble cette plante ni où la trouver ; il a une épée en bois pour toute arme, au cas où il ferait de mauvaises rencontres en chemin. Et les problèmes vont se présenter plus rapidement que prévu...

Un joli récit initiatique illustré par des aquarelles aux tons doux et lumineux, que j'ai pris plaisir à lire sans toutefois en ressortir conquise. le dessin m'a plu mais malgré 200 pages, le scénario est un peu trop léger à mon goût ; il lui manque une véritable intrigue – je ne me suis pas laisser surprendre – et les personnages m'ont paru insuffisamment développés au niveau de leur caractère comme de leur vécu, ce qui m'a parfois donné l'impression d'avoir raté des éléments.
Luigi Critone a un trait empreint d'une certaine sensibilité qui nous plonge sans peine dans l'univers médiéval de cette histoire. Ses personnages ont des traits et des attitudes très caractéristiques qui marquent les esprits et ses décors sont foisonnants de détails tout en conservant une certaine aura de mystère qui donne à l'ensemble une ambiance savoureuse. La qualité esthétique de l'oeuvre tient aussi de sa colorisation à l'aquarelle. Francesco Daniele, et Claudia Palescandolo ont réalisé un travail formidable qui dote Aldobrando d'une âme tant la colorisation donne vie à l'univers. Les cases [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Cet ouvrage nous offre le récit d'une quête initiatique. C'est un scénario un peu classique qui comporte malheureusement quelques faiblesses.
Le personnage principal, Aldobrando, est un coeur pur, une personne naïve qui découvre le monde. Au début, cela a un côté rafraîchissant mais au bout d'un moment, c'était un peu "too much". Aldobrando est loin d'être la personne la plus intelligente du monde... Ce n'est plus de la naïveté à partir d'un moment. C'est dommage car cela m'a déconnectée de l'histoire à certains moments.
De plus, lorsque je suis arrivée à la fin de cet ouvrage, j'ai eu un goût d'inachevé. Il me manquait des éléments, en particulier le passé familial d'Aldobrando. J'aurais souhaité que certains aspects du récits soient un peu plus développés.

Le point fort de cette bande dessinée est sans conteste ses graphismes. Les planches sont superbes. Les décors ont énormément de détails. La colorisation à l'aquarelle participe à la mise en place de l'ambiance.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Paperasse qui m'a fait sourire. On le croit soumis au souverain mais on se rend finalement compte qu'il est plus que cela.

En bref, même si l'histoire comporte quelques faiblesses et n'a rien de bien original, ses graphismes sont d'une telle beauté que cette oeuvre mérite le coup d'oeil.
Lien : https://psycheedelik-unehist..