Anacharsis (04/03/2010)
4.38/5   4 notes
Alessandro Giraffi a écrit ce récit à chaud, l’année même de la révolution. Témoignage haletant sur une crise sociale et politique majeure très méconnue, le récit vibrant de cette révolte populaire est aussi l’histoire de l’élévation puis de la déroute d’un homme lancé à corps perdu dans les méandres dangereux de la lutte pour le pouvoir et la liberté.

Naples, juillet 1647. Le petit peuple est écrasé par les impôts que lui impose la Couronne d’Espagne... >Voir plus
Que lire après La Révolution de Naples : Les dix jours de MasanielloVoir plus
Ce livre n'est pas une fiction, il est le témoignage de Alessandro Giraffi.
1647, Naples, sous domination espagnole, suite à une hausse de taxe sur les produits courants, se révolte (c'est très actuel).
Masaniello, un des révoltés, devient un meneur puis le "nouveau roi" de Naples. Les têtes tombent, la violence est extrême. le roi devient tyrannique. le peuple, qui se lasse vite de la terreur, exécute son souverain.
Plus tard, en France et en Russie, aussi, on exécutera les révolutionnaires. Toutes les Révolutions se ressemblent.
Reconnaissons une certaines efficacité aux Napolitains car la leur n'a duré qu'une dizaine de jours.

Lire un extrait