AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de manU17


Russell Core est un écrivain de nature writing spécialiste des loups. Quand il est appelé par Medora Slone dont le fils a été emporté par une meute de loups quelques jours plus tôt, il est loin d'imaginer où tout cela va le conduire. En dépit du chagrin, Medora Slone ne se fait aucune illusion. Elle souhaite au moins que soient retrouvés quelques restes du corps de son fils afin qu'elle puisse les montrer à son mari parti combattre en plein désert pour sa patrie. Mais le lendemain de son arrivée, Russel Core va faire une découverte qui va tout remettre en question…

Bienvenue à Keelut, village reculé de l'extrême Nord de l'Alaska, comme aux frontières d'un monde qui n'a plus grand-chose à voir avec le nôtre. Dès les premières pages, on est happé par cette atmosphère inquiétante où le malaise ambiant vous saisit encore plus que la froidure du climat. La neige semble tout recouvrir de son immaculée blancheur pour mieux cacher une effroyable noirceur.

Encore plus hostiles que la nature environnante, les habitants ! Ici les gens ne voient rien et n'entendent rien. Chacun chez soi. On ne se mêle pas des affaires des autres. On ne se laisse pas impressionner, ni par les étrangers, ni par la police. Il y a des forces bien supérieures dont on doit se méfier et ce n'est pas la sorcière chaman du village qui vous dira le contraire…

Entre thriller et ouvrage de nature writing, une lecture coup de poing, une confrontation entre l'homme et la nature mais surtout entre l'homme et l'homme. La comparaison avec Sukkwan Island de David Vann est évidente mais serait vraiment réductrice tant William Giraldi, auteur dont on n'a pas fini d'entendre parler, livre une oeuvre à part entière, puissante et marquante. Une construction maitrisée au service d'un suspens diabolique, un énorme coup de coeur en ce qui me concerne !

Aucun homme ni dieu, un périple au fin fond de l'Alaska comme aux tréfonds de l'âme humaine…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          462



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}