AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702137734
342 pages
Éditeur : Calmann-Lévy (18/10/2007)
4.33/5   3 notes
Résumé :
En 852, l’accession au trône du pieux émir Mohammad marque les débuts d’une longue crise dont auront à souffrir les différentes communautés d’al-Andalous (Musulmans arabes, berbères ou mozarabes, Chrétiens et Juifs). Incapable de faire fructifier l’héritage que lui a laissé son père, l’émir assiste, impuissant, à l’éclatement de son royaume. Partout, en province, des seigneurs, musulmans ou chrétiens, secouent le joug du pouvoir central et se taillent des fiefs indé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   21 août 2016
Un monarque a des serviteurs, plus ou moins méritants, plus ou moins compétents, plus ou moins dignes de sa reconnaissance. Malheur au prince qui accorderait sa confiance à un seul homme, car aucun d’entre nous n’est à l’abri d’une erreur ou d’une faiblesse.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   21 août 2016
Versé dans l’art des mathématiques, Mohammad, dont la pingrerie était proverbiale, contrôlait de très près les dépenses de la cour. Les chiffres n’avaient aucun secret pour lui et il était capable de discerner la faute la plus infime dans les comptes que lui remettait le vizir chargé des finances publiques. Il avait vigoureusement tancé celui-ci à propos d’une erreur d’un cinquième de dhirem, sur une somme de cent mille dinars employée pour l’entretien de la résidence estivale d’al-Rusafa. Des dizaines et des dizaines de fonctionnaires s’étaient échinés, durant des jours, à refaire tous les calculs et n’avaient pu trouver l’origine de l’erreur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   21 août 2016
— Que vaut un serment contre la perspective de recevoir une grosse somme d’argent ?
— Pas quand il est prêté sur le Livre. Je réponds de mes amis. Cela dit, je comprends tes scrupules et ta méfiance. Il suffit d’agir comme si rien d’anormal ne s’était passé.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 août 2016
Les Chrétiens ont oublié jusqu’à leur langue et, sur mille d’entre nous, vous trouverez à peine un seul qui sache écrire convenablement une lettre latine à un ami. Mais s’il s’agit d’écrire une lettre en arabe, vous trouverez une foule de personnes qui s’expriment dans cette langue avec la plus grande élégance, et vous verrez qu’elles composent des poèmes préférables, sous le point de vue de l’art, à ceux des Arabes eux-mêmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   21 août 2016
Tu es d’un naturel soupçonneux. À mes yeux, c’est plus une qualité qu’un défaut.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Patrick Girard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Girard
L'invité du 13h Patrick Girard
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1136 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre