Éditeur : Kennes Editions (22/10/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 47 notes)
Adaptation BD

Ce premier tome de « La Vie compliquée de Léa Olivier » nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix q... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
orbe
31 décembre 2014
Léa déménage pour venir habiter à Montréal. Elle doit quitter son petit ami Thomas et sa meilleure amie Marilou.
Sa vie est compliquée parce qu'elle a peur de ne pas s'intégrer dans son nouveau Lycée et de perdre Thomas qui ne répond pas souvent à ses messages.
Heureusement il y a Marilou qui l'aide à garder le moral et partage avec elle ses aventures sentimentales.
Doutes, jalousie, attente, intégration forment un parcours chaotique pour la jeune fille qui a bien du mal à démêler ses sentiments et à trouver sa place dans sa nouvelle vie !
Le récit est ponctué d'échanges sms entre copines qui apportent un autre point de vue sur l'histoire et élargissent le panorama.
Le langage propre au Québec est jubilatoire et rajoute une touche d'exotisme pour les lecteurs français.

Garçon et fille se régaleront à découvrir les amours et les émois de l'adolescence. A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Charlize
21 novembre 2015
Comme je trouvais le roman un peu ennuyant à lire je me suis dit que la BD serait plus facile et amusante à lire... J'avais raison ! C'est un livre parfait pour ceux qui n'apprécient pas particulièrement la façon " courriel " de Léa Olivier !💋
anne-7
10 janvier 2015
Merci aux éditions Kennes et à Babelio pour la BD reçue dans le cadre de la Masse critique.
Voici un bref résumé:
Léa quitte son village où il y a sa copine Marilou et surtout son petit ami, pour aller vivre à Montréal. Pour elle c'est le drame, se retrouver dans une ville qu'elle ne connaît pas sans amis, sans repères.
Très chouette résumé du livre où Léa nous apparaît comme l'adolescente ayant ses petits problèmes. le thème de devoir tout quitter et ce que cela implique est très bien présenté ici.
Les dessins sont très bien faits, ayant lu le livre avant je ne suis pas déçue.
atouchofbluemarine
10 décembre 2014
Si vous avez lu la version romanesque de cette histoire, vous serez enchanté de retrouver l'ensemble des personnages, que vous avez appris à adorer (…et à détester!), l'originalité de la mise en page (notamment avec les sms que l'on voit apparaitre dans les cases) et l'humour québécois* de l'auteur. Mais surtout, vous aurez enfin l'occasion de mettre un visage sur Léa, son frère Félix, sa meilleure amie Marilou, son petit ami, Thomas et ses nouveaux amis du Canada. Ils sont tous là et paraissent plus vrais que nature ! Visages expressifs, expressions rigolotes et dialogues aux goûts du jours : tous les ingrédients sont là pour faire de ce scénario un vrai récit de vie pour les 12-16 ans !
Par ailleurs, avec sa palette de couleurs fort variée, les phylactères en verts et bleus qui rappellent les conversations par sms du livre et le changement régulier de saison, cet ouvrage est plein de vie ! Léa est un personnage amusant, authentique et proche de toutes les jeunes ados. Outre le fun que l'on peut avoir à lire son histoire et ses épisodes parfois catastrophiques (arriver en retard le premier jour de l'école, découvrir qu'elle est complètement nulle en anglais, son incapacité à lancer le ballon de Kin-Ball en cours de gym ou encore sa relation à distance avec son chum*), la vie de Léa met en scène une multitude de situations qui peut arriver à tout un chacun. En racontant son histoire avec humour et légèreté, les auteurs (scénario, dessin, écrivain) s'en sortent vraiment bien pour une adaptation d'un livre au format déjà bien original.
Pour les fans de Catherine Girard-Audet, c'est l'occasion de replonger – différemment – dans le monde terre-à-terre de Léa Olivier et de sa vie parfois bien compliquée. Quant à ceux qui ne sont pas familier avec l'histoire d'origine, voilà une BD qui saura satisfaire les petits lecteurs qui aiment avoir plus de dessins que de textes. Peut-être, même, cette version vous donnera-t-elle envie de découvrir la collection entière désormais disponible en coffret chez Kennes Editions !
Quoi qu'il en soit, voilà une bande dessinée très réussie, tant aux niveaux textuel et visuel qu'au niveau du passage « du livre à la BD ». Une déclinaison qui n'est pas une répétition inutile mais bien une façon nouvelle et imagée de faire connaissance avec Léa Olivier !
* En petit BONUS, sachez que la dernière page du tome comprend un lexique avec les mots et expressions québécois utilisés dans le livre. Pour apprendre la langue, rigoler ou simplement comprendre chaque phrase de l'histoire, voilà un petit plus bien apprécié !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
michelekastner
19 janvier 2015
Léa est une jeune adolescente québecquoise un peu désemparée qui perd ses repères en suivant sa famille à Montréal. Elle quitte sa petite vie rassurante, son chéri et sa meilleure amie. Elle découvre la grande ville, de nouvelles habitudes, et si le changement est brutal et douloureux, elle va bravement faire fi de sa timidité maladive et prendre sa nouvelle vie à bras le corps, malgré la nostalgie, les sarcasmes de son grand-frère, les réflexions vachardes d'une pimbêche de l'école, les problèmes de coeur. Mais quand elle croit avoir résolu ses problèmes, il s'en trouve toujours un pour en faire resurgir un nouveau !
Malgré tout, 'histoire reste quelque peu mièvre.
Voilà une bande dessinée qui amusera et donnera le sourire aux filles de 12 à 14 ans, sûr qu'elles sauront s'y reconnaître. D'après le roman de Catherine Girard-Audet. le lexique en fin de volume permet de décoder le vocabulaire des jeunes branchés québecquois.
Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour la découverte de cette BD.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
orbeorbe30 décembre 2014
Tout le monde nous regardait et je ne voulais pas avoir l'air niaiseux, alors j'ai décidé de le faire. Mais je réalise que c'est con de ma part. Pardonne-moi, ok ?
Parent-AlerteParent-Alerte11 septembre 2015
Poitrine dont elle se sert pour attirer l'attention des garçons...faut croire que l'alcool m'a donné du courage...Le problème s'est qu'il enchaînait les bières à la vitesse de la lumière et de mon côté ,
michelekastnermichelekastner19 janvier 2015
Je sais que le premier amour est le plus foudroyant, mais personne ne m'avait mise en garde contre le premier échec amoureux !

Il est si vif et ardent que je sais qu'il laissera des traces jusqu'à la fin de mes jours...
victoria30200victoria3020006 décembre 2014
j'ai lu tous les tome de lea olivier et j'adore et jattend impatiemment le tome 7
shaneyjosephlifeshaneyjosephlife23 mars 2015
comment on fait pour lavoir