La vie compliquée de Léa Olivier - BD tome 1 sur 10
Kennes Editions (22/10/2014)
3.77/5   131 notes
Ce premier tome de « La Vie compliquée de Léa Olivier » nous emmène à Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d y emménager avec ses parents. Séparée de sa meilleure amie Marilou et de son amoureux Thomas, elle peine un peu à se faire à son nouvel environnement. Il faut dire qu entre les maladresses de Thomas, pas très doué pour les relations à distance, les filles du lycée qui la prennent de haut et son frère Félix qui joue les beaux gosses, Léa... >Voir plus
Que lire après La vie compliquée de Léa Olivier, tome 1 : Perdue (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Bande dessinée jeunesse. Léa, 14 ans, vient tout juste d'emménager à Montréal. Elle a un peu de mal à se faire à son nouvel environnement, et garde contact avec ses amis d'autrefois, malgré la distance. Une chronique adolescente juste.
Autre bande dessinée découverte grâce aux Editions Kennes, via net galley : Perdue, tome un de la série La vie compliquée de Léa Olivier.
Là encore, il s'agit d'une adaptation du roman pour adolescentes, que j'ai d'ailleurs lu il y a quasiment deux ans mais dont je garde un souvenir assez vif. J'étais curieuse de voir ce que cette adaptation allait donner :)
Direction Montréal, en compagnie de Léa, 14 ans, qui vient tout juste d'y emménager avec ses parents et son frère Félix.
Léa se sent parfois un peu seule surtout qu'elle comprend vite qu'une relation à distance à son age, ce n'est pas évident.
Mais heureusement elle continue à raconter tout et n'importe quoi à Marilou, par mail et par chat...
Cette adaptation en bande dessinée du premier tome est fidèle au roman, avec un avantage : seules les parties les plus importantes sont relatées ce qui donne une bd dynamique, sans longueurs.
J'ai apprécié les traits des différents personnages. Je n'aurais pas aimé que Léa soit représenté autrement, plus sure que dans le roman. Sa timidité, son mal être sont bien représentés.
Ce n'est là encore plus une bd de mon age toutefois j'ai aimé ma lecture. Léa est attachante, et son histoire peut parler à de nombreuses jeunes filles.
C'est une bonne idée de cadeau et la lecture fût extrêmement agréable.
Ma note : 4 étoiles
Pauvre, pauvre, pauvre Léa ! Quelle idée folle que celle de ton père de vouloir déménager à Montréal, à des centaines de kilomètres de ton village, à des années lumière de ta meilleure amie, Marilou, et surtout de Thomas, ton « chum » (« amoureux », vous ne comprenez pas le français, ou quoi ?) …

Contrairement à ton grand frère, Félix, qui lui se fait directement des amis partout où il arrive, toi, tu es gauche, la maladresse te colle à la peau comme un chewing-gum aux semelles qui ont eu l'outrecuidance de le piétiner.

Vas-tu réussir à garder Thomas avec une telle distance entre vous et si peu d'opportunités de vous rencontrer ? Arriveras-tu à te faire de nouveaux amis dans cette école d'une ville gigantesque, toi qui viens d'un petit village tranquille niché dans un coin paumé du Québec ?

Critique :

Mais que voilà un excellent album BD qui soulève des problèmes que rencontrent la plupart des adolescents du monde entier : un premier amour, le plus beau, le plus grand, résistera-t-il à une séparation physique causée par un déménagement ? Les technologies d'aujourd'hui (Internet, réseaux sociaux) aident-elles à conserver des liens qui se jouent des distances géographiques ?

L'histoire de Léa, ses relations avec son frère, son amoureux et ses condisciples ne manqueront pas d'évoquer bien des souvenirs auprès des adolescents et de ceux qui le furent un jour. Les dialogues sont ponctués de messages échangés entre copines ou entre « amoureux », technologie d'aujourd'hui oblige.

Les dessins et les couleurs sont corrects mais pas de quoi non plus s'émerveiller durant des heures.

Voilà une BD qui devrait surtout plaire aux jeunes adolescents.
Léa déménage pour venir habiter à Montréal. Elle doit quitter son petit ami Thomas et sa meilleure amie Marilou.

Sa vie est compliquée parce qu'elle a peur de ne pas s'intégrer dans son nouveau Lycée et de perdre Thomas qui ne répond pas souvent à ses messages.

Heureusement il y a Marilou qui l'aide à garder le moral et partage avec elle ses aventures sentimentales.

Doutes, jalousie, attente, intégration forment un parcours chaotique pour la jeune fille qui a bien du mal à démêler ses sentiments et à trouver sa place dans sa nouvelle vie !

Le récit est ponctué d'échanges sms entre copines qui apportent un autre point de vue sur l'histoire et élargissent le panorama.

Le langage propre au Québec est jubilatoire et rajoute une touche d'exotisme pour les lecteurs français.

Garçon et fille se régaleront à découvrir les amours et les émois de l'adolescence. A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un déménagement, c'est souvent compliqué, mais ça peut prendre une tournure carrément dramatique pour une adolescente que l'on prive de sa meilleure amie et de son petit ami. Mais si Léa vit très mal ce déménagement à Montréal imposé par son père qui a trouvé un nouveau travail, elle n'a néanmoins pas d'autre choix que d'accepter la situation. Elle finit donc par sortir de chez elle et explorer cette nouvelle ville qui s'offre à elle avant d'affronter la rentrée dans son nouvel établissement scolaire…

Léa, bien que volontaire, est un peu intimidée à l'idée de devoir se faire de nouveaux amis d'autant qu'une pimbêche semble bien décidée à lui mener la vie dure en se moquant d'elle à la moindre occasion. Et n'oublions pas les cours d'anglais et de sport qui se transforment en sessions de torture ! Heureusement, la jeune fille va se faire de nouveaux amis et commencer, petit à petit, à s'adapter à sa nouvelle vie. Entre les fêtes, l'écriture d'un article pour le journal de l'école, les amitiés naissantes et les inimitiés, elle n'aura donc pas le temps de s'ennuyer.

Léa veille également à garder le contact par sms avec sa meilleure amie qui compte énormément pour elle. En plus de se remonter le moral mutuellement, les deux adolescentes se confient tout ce qui se passe dans leur vie, et notamment leurs (més)aventures amoureuses. Ainsi, si Marilou se rapproche inopinément d'un garçon, Léa, quant à elle, pense énormément à son petit ami qu'elle a peur de perdre au profit d'une fille de son ancienne école. Et malheureusement, Thomas, assez taiseux, ne fait rien pour rassurer la jeune fille. Pire, il semble même s'éloigner d'elle, ce qui lui fait beaucoup de peine…

Le jeune couple arrivera-t-il à garder une relation à distance ou les kilomètres viendront-ils à bout de leur amour ? Une question qui ne devrait pas manquer d'intéresser les adolescent(e)s qui trouveront dans cette BD des sujets qui leur parlent : le premier amour, les relations avec le sexe opposé, les doutes, les séparations, mais aussi l'amitié avec un grand A, les relations qui évoluent, le besoin de s'adapter, la famille, le sentiment de déracinement… Des thématiques abordées de manière simple et assez directe pour que les jeunes lecteurs s'identifient facilement aux aventures de Léa et partagent ses peurs, ses peines, mais aussi ses moments de joie et ses succès.

L'héroïne étant une fille et les relations sentimentales évoquées de son point de vue, il est fort probable que les adolescentes se montrent plus enclines à se pencher sur cette histoire. Néanmoins, le récit n'étant pas girly à l'excès, un public masculin curieux et ouvert d'esprit peut tout à fait y trouver son compte et/ou partager cette lecture avec leurs soeurs ou leurs amies.

Quant aux illustrations, je les ai trouvées modernes, agréables, lumineuses, colorées et très vivantes. Les visages sont ébauchés de manière assez simple, mais leurs expressions se révèlent très parlantes et les mimiques particulièrement expressives. Il est donc aisé de lire les émotions des personnages sur leur visage, ce qui ne pourra que faciliter le processus d'identification chez les lecteurs et susciter leur empathie.

En conclusion, trentenaire, je ne me suis pas vraiment sentie concernée par les péripéties de Léa, ce qui ne m'a pas empêchée de suivre la jeune fille avec plaisir dans sa nouvelle vie d'autant qu'entre les différents lieux mentionnés et les quelques expressions québécoises distillées par-ci par-là, le dépaysement est au rendez-vous. Frais, pétillant et abordant des sujets qui parleront aux préadolescents et aux adolescents, cet ouvrage devrait les séduire et leur offrir un moment de divertissement agréable et facile d'accès.

NB : il s'agit ici de l'adaptation du premier tome d'une série de romans que je n'ai pas lue. Je ne pourrai donc pas juger de sa fidélité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Tout le monde nous regardait et je ne voulais pas avoir l'air niaiseux, alors j'ai décidé de le faire. Mais je réalise que c'est con de ma part. Pardonne-moi, ok ?
Poitrine dont elle se sert pour attirer l'attention des garçons...faut croire que l'alcool m'a donné du courage...Le problème s'est qu'il enchaînait les bières à la vitesse de la lumière et de mon côté ,
Je sais que le premier amour est le plus foudroyant, mais personne ne m'avait mise en garde contre le premier échec amoureux !

Il est si vif et ardent que je sais qu'il laissera des traces jusqu'à la fin de mes jours...
"Euh, je ne pense pas non ! Je suis déjà mal à l'aide quand je dois parler en classe, alors, j'imagine même ce qui arriverait devant un micro !"
"Ben ouais, mais tu sais que je suis super occupé ! Je dois réviser mes maths. Et il y a le garage et ma mère... Bref, ma vie continue ici !"

Lire un extrait