Éditeur : Editions Les Malins (03/01/2012)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 231 notes)
Ce livre parle d'une jeune adolescente (Léa Olivier) qui habite dans un petit village, au Québec. Un jour, ses parents lui annoncent à elle et Félix ,(son frère), qu'ils devront quitter leur village et venir s'installer à Montréal, car son père avait décroché "un emploi de rêve"... Je vous laisses avec la suite !

Critiques, Analyses & Avis (78) Voir plus Ajouter une critique
MelodieCamirand
  03 février 2012
J'ai adoré ce livre car on dirai vraiment la vraie vie tout ce qui ce passe ! On dirai quelle a demander a une adolescente de lui raconté sa vie !
J'ai aussi aimé ce livre car on dirai vraiment que je suis le personnage pas parce que ce qu'Il ce passe dans ma vie est comme sa parce que je me mes vraiment dans sa peau !
Je beaucoup aimé le passage ou elle a des problème avec son amoureux car il ce passe plein de chose et ces vraiment compliquer !
J'ai moins aimé ce livre car le livre est épistolaire ce qui veut dire que les personnages s'envoie des message comme si on était sur hotmail ou facebook .
J'ai aussi moins aimé se livre car il y a beaucoup de personnages sa peut être sa peut nous mélanger !
J'aurai aimé qu'il est un peu plus d'actions dans ce livre
Je vous le conseil !
steambook
  19 septembre 2013
La jeune Léa va être contrainte de déménager dans une autre ville, un très grande ville par rapport à son village natal. Cela signifie qu'elle devra mettre de côté ses amis, son école, son village, son passé. Mais Léa n'est pas de cet avis, après avoir tout tenté afin de convaincre ses parents de ne pas aller vivre à Montréal, elle doit se faire à l'idée que désormais tout ceci n'est que du passé et qu'elle doit continuer à vivre sa vie loin de sa meilleure amie Marilou. Heureusement pour ces deux là, nous vivons au 21ème siècle et internet existe donc ! Notre lecture se fera alors à travers tous leurs mails et chat échangés. Nous suivront pas à pas leurs journées passées l'une sans l'autre, leurs difficultés, leurs découvertes, leurs pertes.
L'écriture est d'autant plus fluide que l'on a réellement l'impression de lire le mail de sa propre amie, on se met facilement à la place de Léa, de Marilou, de Thomas, de Félix et de tous les personnages que l'on rencontrera.
Avec beaucoup de réalité, l'auteure nous transporte dans ce labyrinthe de changements.
Avis à toutes les personnes qui ont été obligées de déménager lors de leur enfance, ce livre est fait pour vous ! Vous réaliserez que vous n'avez pas été seule à vous sentir étranger lorsque vous retourniez dans votre ancien village, que vous n'avez pas été seule à avoir des difficultés d'insertion dans les groupes d'amis etc...
Mais avis aussi à ceux qui ont toujours vécu dans leur petit village cosy : lisez ce livre afin de ressentir ce qu'un 'rejet' peut éprouver lorsqu'il débarque dans un environnement totalement inconnu.
L'histoire se déroulant au Québec, il a été judicieux de garder certaines expressions et certains mots que nous n'employons pas en France, ainsi, un lexique est inséré à la fin de l'ouvrage : très utile et nous apprend des petites choses sympathiques.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
virgi16
  27 octobre 2014
Je tiens à remercier ma binôme du swap "Haut-en-couleurs" pour ce roman jeunesse que j'ai tout simplement adoré ! Après une dystopie comme divergente, c'était exactement le livre qu'il me fallait, une lecture simple et super mignonne.
Comme le titre du livre nous l'indique, on suit les aventures de Léa Olivier. Une jeune fille de 14 ans qui a des réactions super naturelles et vraiment adaptées à son âge. Elle est très touchante car elle vit une situation que certaines filles ont vécu bien malgré elle: un déménagement. Son seul moyen pour communiquer avec son amoureux et sa meilleure amie: internet !
L'histoire se passant au Québec, on croise pas mal d'expressions typiques de là-bas, c'est très sympa à lire, on apprend quelques termes et on ne se perd pas du tout puisqu'il y a un petit lexique à la fin qui nous explique ces expressions et dans lequel il y a même de mignons petits dessins pour nous aider.
Etant moi-même encore à l'école (au lycée pour les français, en secondaires pour les belges), j'ai retrouvé exactement les mêmes groupes que ceux abordés dans le livre. Certes, ça peut paraître très cliché mais c'est exactement comme ça que ça se passe, en tout cas chez moi. Soyons honnêtes, on a tous connu cette bande de filles un peu pestes alors, logique que Léa les rencontre elle aussi !
Le petit truc qui fait toute la différence, c'est que les conversations ne se passent que par mail ou par MSN, Léa raconte tout à sa meilleure amie, Marilou, et on apprend donc comment se déroule ses journées ! Mais en plus, le fait que ça se passe par mail, nous permet aussi de connaître comment se passe la vie de Marilou, ce qu'on n'aurait pas su si le livre était raconté uniquement du point de vue de Léa.
On suit aussi les petits et gros soucis avec son amoureux, Thomas, qui semble un peu jeune pour une relation sérieuse contrairement à Léa, qui est bien plus mature que lui. Ce sont dans ces moments-là qu'on s'attache le plus à elle car c'est une fille adorable et pleine d'amour à donner. Elle est très patiente avec lui car elle l'aime très fort et même si c'est dû à sa jeunesse, je n'ai pas pu m'empêcher d'en vouloir à Thomas pour le mal qu'il lui faisait.
La présentation du roman est faite avec un grand soin. Les mails sont réellement présentés comme des mails et les conversations sur MSN sont sous forme de bulles que l'un envoie à l'autre avec une couleur différente en fonction de la personne qui parle. Et puis tous les détails sont bien pensés comme par exemple lorsqu'elle écrit un message à un certain Manu, d'un blog qui donne des conseils, il y a un petit bandeau comme il pourrait réellement y avoir sur un blog.
En résumé, c'est un roman qui nous fait replonger dans cet âge insouciant avec des jeunes filles pleines d'humour et très attachantes. Un livre qui nous met un jolie sourire sur le visage et qu'on ne peut s'empêcher d'adorer !
Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 4/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
laconteuse
  03 février 2014
Après avoir vendu je ne sais combien d'exemplaires au travail, je me suis laissée tentée par cette lecture pour adolescente. Car, je doute que cela soit le genre de lecture que les garçons aiment lire mais pourquoi pas ? Pour ma part, j'ai adoré.

Tout d'abord par la manière dont le livre est mis en valeur : le graphisme pour les échanges de mails ou alors les conversations skype (des bulles de 2 couleurs apparaissent suivant celui qui parle). Rien que pour cette partie cela vaut un très beau point car cela attire beaucoup le/la lecteur/lectrice.

Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire que plusieurs sujets "délicats" (vu l'âge de Léa Olivier) sont développés. Dans un premier temps, le changement de milieu (niveau scolaire et habitation) n'est pas facile quand on a ces petites habitudes depuis 14 ans et que du jour au lendemain, il faut changer de vie. Il faut d'adapter à une grande ville que l'on ne connait pas et surtout faire de nouveaux repérages pour ne pas s'y perdre.
Tous ces changements veulent dire également, nouvelle école et là non plus cela n'est pas facile surtout quand tout le monde se connait depuis des années. Léa a très peur de devenir un "rejet" (=être exclu) [Car oui, nous apprenons à parler québécois !]. Malgré tout, elle se fera de nouvelles amies sans pour autant oublier sa meilleure amie qui lui manque mais avec qui elle échange plein de mails.
Et pour finir, il y a le sujet délicat de l'amour à distance. Etre séparée de son chum (= petit copain) n'est pas facile à gérer surtout lorsque l'on sait qu'une autre fille lui tourne autour !
Autant de sujets que certains ados ont parfois du mal à gérer mais que parfois il est possible de trouver des solutions.
L'auteur(e) a misé juste avec les sujets choisis et une présentation qui ne pouvaient qu'attirer le lecteur.
Pour ma part, j'ai hâte de lire la suite !
Kaya
  11 novembre 2014
Je souhaite tout d'abord à remercier Masse Critique pour m'avoir envoyé ce roman jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler.
Qu'en dire ? Globalement, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.... Ça m'a beaucoup rappelé les conversations MSN que j'avais avec mes copines lorsque j'avais 13 ou 14 ans. Les déceptions amoureuses, le manque de confiance en soi, les fêtes, les amitiés, les pires ennemis,.... Bref un concentré d'adolescence sous forme de roman épistolaire (ce terme peut-il s'appliquer aux courriels et aux chats ? ). le problème avec ce genre de romans c'est que dès les premières lignes on sait comment ça va se terminer. Je pense qu'il est possible d'écrire de la littérature jeunesse proche des jeunes sans pour autant tomber dans le recopiage des textos du téléphone portable de l'ado lambda. En même temps, je dis ça mais ça se laisse lire.... Et comme je le dis toujours, si ça peut forcer les jeunes à décoller de Facebook pour lire un roman, c'est pas plus mal. Dommage que le contenu dépasse difficilement le niveau du réseau social en question, avec des Lol à la pelle et des petits smileys pour ponctuer le tout.

Les critiques presse (1)
Sceneario   17 novembre 2014
Une première partie emplie de fraicheur, de cocasserie adolescente et de générosité portée par un personnage provenant de la Belle Province qui n’aura aucun mal à conquérir le public européen.
Citations & extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
mariecurry0103mariecurry0103   06 avril 2016
Article de Léa pour le journal de son collège, je le prend pour une citation car il est très émouvant, et il fait beaucoup réfléchir sur sa vie, que ce soit sentimentale ou amicale.

Quand on s'est connus, je sentait que j'avais la tête dans les nuages. Je croyais que tout était possible et qu'ensemble, nous pourrions aller jusqu'au bout du monde.
Je me fichais des malheurs du quotidien, des tremblements de terre et de la fin du monde parce que je me sentais en sécurité avec lui et je savais que je pouvais me réfugier dans ses yeux.

Quand il m'a dit que tout était terminé, mon cœur a cessé de battre et j'ai senti un coup dans ma poitrine. Il venait de m'enlever mon bonheur et de m'arracher mon soleil et ma joie de vivre. On dit que l'amour est le plus grand don de l'univers, et aujourd'hui, je dois composer sans lui.

Je dois aussi réapprendre à respirer toute seule et à retomber sur mes pattes. Je sais que le temps arrange les choses, mais j'aimerai qu'il y ait un moyen de le faire avancer plus vite, ou qu'il existe un onguent magique que je puisse appliquer sur mon cœur pour qu'il guérisse.
Je sais aussi que le premier amour est le plus foudroyant, mais personne ne m'avait mise en garde contre le premier échec amoureux. Il est si vif et si ardent que je sais qu'il laissera des traces jusqu'à la fin de mes jours.
CielvariableCielvariable   16 mars 2016
Chère meilleure amie,
J'ai suivi ton conseil, je suis sortie du divan et j'ai décidé d'affronter la grande métropole en métro. Résultat: l'horreur! Au début, ça allait bien: je tenais fermement le plan dans mes mains et je suivais les instructions à la lettre. Mais quand je suis arrivée au centre-ville, j'ai perdu le contrôle! Comme il s'est mis à pleuvoir, je me suis dit que j'en profiterais pour explorer la ville souterraine ( qui est plus grosse que notre village). Je me suis laissé tenter par une boutique, puis par une autre, et après un certain temps, j'ai réalisé que j'étais perdue. J'ai demandé à des gens de m'aider, mais il y avait plein d'anglophones et de touristes, et tu connais mes talents pour les langues (hum, hum, yes, no, toaster). J'ai finalement réussi à rejoindre la station de métro je-ne-sais-pas-quoi qui m'a mené je-ne-sais-pas-où. Je devais faire un transfert, je me suis trompée de ligne et j'ai abouti sur la Rive-Sud! La honte! Genre à l’extérieur de l’île. Une fois rendue là, j'avais les larmes aux yeux, alors j'ai suivi ton deuxième conseil: j'ai appelé Félix pour qu'il vienne me chercher. Mais si tu veux vraiment le savoir, j'ai réalisé que les grands frères cool, ça servait aussi à rire de leur petite sœur désorientée (...)
anouk10anouk10   17 février 2014
c 'est l'histoire d'une fille qui s 'appelle Léa olivier et son frère s'appelle Félix. Elle a un chom qui lui s'appelle thomas et opus j'allais oublier sa meilleur amie s'appelle marilou mais tout le monde l'appelle lou. Alors , sa vie est très belle mais un beau matin ses parents leurs annonce qu'ils doivent déménager à Montréal pour le travaille de leur père mais, évidement Léa ne voulait pas déménager parce que tout ses amies et son chom eux ils rèstaient dans leur petit village pansent que Léa était dans la grand ville. mais, à la fin elle était plus habituer d'être à Montréal!!!
LivromanieLivromanie   02 février 2015
Léa, jeune adolescente qui entre en Sec II à Montréal, ville tout à fait nouvelle pour elle.
L'auteure utilise la formule courriel, texto et blogue pour nous faire connaître les préoccupation et états d'âme de son héroïne. On suit donc Léa à la minute, presque. Cette technique peut plaire au public ciblé, mais peut sembler lourde quand on aime un récit plus vif. Les thèmes abordés, soit les premières amours, l'insertion dans un nouveau milieu, l'amitié sont susceptibles de rejoindre les préoccupations des adolescentes.
La formule BD qui s'en vient, réussira peut-être à élargir le lectorat.
CielvariableCielvariable   16 mars 2016
Peine d'amour :