Critique de virgi16

Je tiens à remercier ma binôme du swap "Haut-en-couleurs" pour ce roman jeunesse que j'ai tout simplement adoré ! Après une dystopie comme divergente, c'était exactement le livre qu'il me fallait, une lecture simple et super mignonne.

Comme le titre du livre nous l'indique, on suit les aventures de Léa Olivier. Une jeune fille de 14 ans qui a des réactions super naturelles et vraiment adaptées à son âge. Elle est très touchante car elle vit une situation que certaines filles ont vécu bien malgré elle: un déménagement. Son seul moyen pour communiquer avec son amoureux et sa meilleure amie: internet !

L'histoire se passant au Québec, on croise pas mal d'expressions typiques de là-bas, c'est très sympa à lire, on apprend quelques termes et on ne se perd pas du tout puisqu'il y a un petit lexique à la fin qui nous explique ces expressions et dans lequel il y a même de mignons petits dessins pour nous aider.

Etant moi-même encore à l'école (au lycée pour les français, en secondaires pour les belges), j'ai retrouvé exactement les mêmes groupes que ceux abordés dans le livre. Certes, ça peut paraître très cliché mais c'est exactement comme ça que ça se passe, en tout cas chez moi. Soyons honnêtes, on a tous connu cette bande de filles un peu pestes alors, logique que Léa les rencontre elle aussi !

Le petit truc qui fait toute la différence, c'est que les conversations ne se passent que par mail ou par MSN, Léa raconte tout à sa meilleure amie, Marilou, et on apprend donc comment se déroule ses journées ! Mais en plus, le fait que ça se passe par mail, nous permet aussi de connaître comment se passe la vie de Marilou, ce qu'on n'aurait pas su si le livre était raconté uniquement du point de vue de Léa.

On suit aussi les petits et gros soucis avec son amoureux, Thomas, qui semble un peu jeune pour une relation sérieuse contrairement à Léa, qui est bien plus mature que lui. Ce sont dans ces moments-là qu'on s'attache le plus à elle car c'est une fille adorable et pleine d'amour à donner. Elle est très patiente avec lui car elle l'aime très fort et même si c'est dû à sa jeunesse, je n'ai pas pu m'empêcher d'en vouloir à Thomas pour le mal qu'il lui faisait.

La présentation du roman est faite avec un grand soin. Les mails sont réellement présentés comme des mails et les conversations sur MSN sont sous forme de bulles que l'un envoie à l'autre avec une couleur différente en fonction de la personne qui parle. Et puis tous les détails sont bien pensés comme par exemple lorsqu'elle écrit un message à un certain Manu, d'un blog qui donne des conseils, il y a un petit bandeau comme il pourrait réellement y avoir sur un blog.

En résumé, c'est un roman qui nous fait replonger dans cet âge insouciant avec des jeunes filles pleines d'humour et très attachantes. Un livre qui nous met un jolie sourire sur le visage et qu'on ne peut s'empêcher d'adorer !

Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 4/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..