Éditeur : Editions Les Malins (17/09/2012)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 174 notes)
Lorsque Léa a l'occasion d'obtenir des conseils amoureux de son confident Manu, les choses se corsent davantage puisque les nunuches découvrent son secret et menacent de tout divulguer si elle ne répond pas à leur demandes...

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
anne-7
  10 avril 2014
Léa, dans ce 3ème tome a toujours une vie compliquée. Son couple avec Eloi bat de l'aile. maude, la plus célèbre des "nunuches" lui fait du chantage. Son frère Félix a des amours compliquées et comble de tout Marilou, son amie, doit porter un appareil dentaire.
Léa survivra-t-elle à tout ça jusqu'aux vacances d'été?
Toujours aussi génial.
les-lectures-de-rebecca
  18 septembre 2014
Titre : Chantage
Série : La vie compliquée de Léa Olivier
Auteur : Catherine Girard-Audet
Editeur : Kennes
Date de parution : 04/09/2013
Résumé : L'hiver est arrivé, et la vie de Léa Olivier est toujours aussi chaotique. Alors que Manu lui offre enfin son aide, les nunuches lui mettent des bâtons dans les roues. Comme si ce n'était pas assez, Léa doit aussi jongler avec les histoires d'amour de son frère, le nouvel appareil dentaire de Marilou, les travaux qui s'accumulent et les aléas de son coeur. Pourquoi est-ce que Thomas lui fait encore tant d'effet si elle file le parfait bonheur avec Eloi? Et est-ce normal de réaliser qu'elle et Eloi sont plus différents qu'elle ne le croyait ? Avec la fin de l'année scolaire qui approche à grands pas, Léa ne demande qu'une chose : survivre jusqu'aux vacances !
Mon avis : Léa Olivier croyait avoir enfin trouvé l'équilibre dans sa vie. Jusqu'à ce qu'elle retourne chez elle et croise Thomas, puis qu'Eloi demande à faire un break ! C'est reparti pour les complications !
En plus, on suit Marilou dans sa première relation amoureuse, qui lui fait mieux comprendre ce que Léa pouvait ressentir lors de sa relation avec Thomas.
Maude s'attaque de plus en plus méchamment à Léa, l'accusant de lui avoir volé sa place au journal, l'intimidant, allant même jusqu'à une tentative de chantage !
Bref, on voit les personnages vraiment évoluer et grandir dans ce tome-ci, et c'est vraiment génial.
Je trouve l'histoire toujours aussi sympathique et accrocheuse, un véritable régal pour le lecteur !
Alors que parfois, au bout de plusieurs tomes, l'histoire a tendance à s'essouffler alors qu'au contraire, ici, elle ne fait que nous donner envie de continuer. Directement après avoir fini un tome, on n'a qu'une seule envie : commencer le suivant. Ce que je vais d'ailleurs faire de ce pas, car j'ignore quoi dire de plus.
Ma notation :
Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10
*****

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
cerisiers
  26 juin 2017
Par rapport aux autres tomes, celui là ma beaucoup déçue. Je le trouvais assez ennuyant car il n'y avait jamais d'actions. D'habitude, il y a de l'action, des disputes, des rebondissements. Là, bien sûr, il y en avait mais pas autant que dans les autres romans "La vie compliqué de Léa Olivier".
Après, on retrouve quand même notre héroïne pétillante et ses amis (ou pas, on retrouve aussi les nunuches), son environnement et sa famille (notamment, son frère Félix).

Camille2804
  24 septembre 2014
Je ne suis même pas rendu à la fin de ce tome et j'ai déjà le goût de lire le suivant.
Mimone
  30 septembre 2014
C'est un très bon livre.Il n'y a pas trop d'action ni de calme.C'est un de mes livre préféré et je le trouve meilleur que le 1 et le 2. Mais un peut moins bon que le 4.

Aline1102Aline1102   01 août 2020
Tout le monde a peur du ridicule, et tout le monde a peur de se faire humilier. Que ce soit parce que vous êtes nuls en anglais, parce que vous n'avez aucun sens de l'orientation, parce que votre jupe se coince dans votre culotte ou parce que la gang de filles populaires de votre niveau n'arrête pas de vous embêter juste pour se faire valoir, êtes différents et qu'on se moque de vous. Peut-être que si on s'acceptait tous dans nos différences, avec nos broches, nos accents poches en anglais et nos vêtements démodés, la vie serait plus facile et le secondaire serait moins pénible ?!?
C'est un pensez-y-bien.
Moudaria1Moudaria1   20 novembre 2020