Éditeur : Kennes Editions (22/10/2014)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 30 notes)
Cher journal,

Me revoici après quatre ans de pause. La dernière (et unique) fois où je me suis confiée à toi, c'est quand j'ai appris que mes parents se séparaient.

Comme ma vie est beaucoup plus palpitante aujourd'hui, je prends la peine de me représenter, question que tu saches à qui tu as affaire : je m'appelle Maude Ménard-Bérubé, j'ai presque 14 ans et je suis la reine des abeilles.

Je compte sur toi pour être témoin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
atouchofbluemarine
  10 décembre 2014
Une Maude Bérubé, on en a tous connu une. C'est la « Reine des abeilles », la fille qui est toujours adorée de tout le monde, qui lance les modes, que les mecs admirent et qui ont une file d'attente de filles qui rêvent de devenir copine avec elle. Si vous connaissez Léa Olivier, l'héroïne principale de Catherine Girard-Audet (voyez par exemple ma chronique du tome 6), alors vous connaissez probablement Maude Bérubé. Egocentrique, super bien fringuée, populaire, adulée par les garçons à l'école et future mannequin… elle mène la vie dure aux petites nouvelles comme Léa.
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que Maude est une fille comme une autre. Une jeune ado qui veut être aimée par ses parents, qui veut un copain qui lui soit fidèle, des amis qui ne la trahissent pas, une future carrière dans un domaine qui lui plait… Bref, ce n'est qu'une personne comme une autre. Mais cela, on ne le devine pas dans les livres centrés sur Léa Olivier. L'intérêt de cet hors-série est de faire comprendre aux fans que Maude n'est pas si terrible au final et qu'elle a aussi des problèmes. Car oui, même pour les teamleader et queen de l'école, la vie n'est pas toujours rose.
Dans ce récit, on apprend à connaître Maude à l'école mais aussi (et surtout !) chez elle. Ses parents sont divorcés et elle a vraiment du mal à accepter que son père ait une nouvelle copine et que sa mère est toujours toute seule à la maison. Pour faire face à tous ses sentiments, Maude décide de commencer un journal intime où elle raconte ses joies et ses peines. On apprend ainsi que son petit ami José l'a trompé avec sa copine Katherine lors d'une soirée à laquelle elle n'a pas su se rendre, que son père n'est jamais là pour elle car il travaille trop, qu'elle stresse beaucoup pour ses castings (car oui, Maude passe des castings pour des publicités), etc.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, sa vie est tout de même bien compliquée. Enfin, relativisons, car Maude est tout de même la fille la plus populaire de l'école et est donc bien loin de la situation de Léa mais cela n'est pas le point central de ce livre.
Si vous avez entre 10 et 16 ans (ou si vous avez des ados qui sont dans cette tranche d'âge), ce livre est idéal pour voir qu'au fond, on passe tous par les mêmes étapes et moments difficiles. Comment réagir quand votre copain vous dit des choses blessantes ? Comment oser prendre la parole et ne pas garder tout pour soi ? Comment prendre confiance en soi ? En passant par des exemples pratiques, ce récit vous propose quelques solutions pratiques à des questions que des jeunes pourraient se poser.
Enfin, il se peut que vous ne voyiez pas les choses de la même manière selon votre âge mais ce qu'il faut savoir, au final, c'est que « La vie (moins) compliquée de Maude M. Bérubé » est une histoire comme une autre : remplie d'amitié, d'amour, de courage et de joies mais aussi de peines, de stress, de manque de confiance en soi et de frustration. Quant au personnage de Maude Bérubé, malgré son côté terriblement machiavélique* et sa beauté fatale, il ne s'agit finalement que d'une jeune fille comme une autre, qui a ses hauts et ses bas. Et sachant cela, on se sent tout de suite beaucoup plus proche d'elle.
* Page 303 – Lorsque Jeanne dit à Maude : « Je dirais plutôt que ton côté machiavélique empire avec le temps… ». Je n'ai donc rien inventé ! Par ailleurs, pour exemplifier son côté machiavélique, notons que Maude a tendance à martyriser les intellos (ce fut le cas dans le récit avec Annie Claude) en lançant des rumeurs complètement fausses !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Raven777
  19 mai 2015
Pour la première fois de ma vie j'ai lut un livre qui parlait d'une fille détestable et... j'ai adoré! Maude est une fille populaire qui critique tout, se plaint pour rien, décide pour les autres, part des rumeur pour se venger, ne respecte ni ses amies ni son chum pas plus que ses ennemi(e)s, profite des gens et pourtant on la plaint et on s'attache car elle est inoubliable! Un roman que j'ai adoré et dévoré en 2h malgré ses 110 pages.
bouriquet
  08 décembre 2014
Je le recomande au filles! si vous avez lu la serie Lea Olivier ceci va vous plaire! C'est le journal intime de Maude Berube.
Mimone
  08 janvier 2015
J'adore ce livre, car il parle de la vie d'une des pire ennemie de Léa olivier.Et nous savons aussi les intensions de Maude.
donaldette812
  09 octobre 2015
J'ai ce livre chez moi à emprunter

LaPresse   18 décembre 2014
Les amatrices de Léa Olivier la connaissent bien. Maude M. Bérubé, c'est son ennemie jurée. Voici donc son histoire, qui, chronologiquement, se déroule tout juste avant le premier tome de La vie compliquée de Léa Olivier. Un numéro 0 que les fans vont s'arracher.
Agathe2000Agathe2000   20 mai 2015
C'est génial !
Je m'attendais à la découvrir gentil, mais non!
On comprends beaucoup mieux les sentiment de Maude,
Et sa jalousie,
Mais elle exagère!
Bonne lecture!
Raven777Raven777   19 mai 2015
Parce que malgré les apparences chaque nunuche a un côté sensible ...
thayanapthayanap   12 novembre 2014
Quand il va avoir lea le 7??