L'envers des contes tome 1 sur 5
Kennes Editions (25/02/2015)
3.53/5   17 notes
Vous connaissez tous l’histoire : ma sœur Cendrillon a rencontré le Prince Charmant, puis il y a eu la pantoufle de verre, la session de photos, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Ce que les histoires ne racontent pas, ce sont tous les incidents qui se sont produits et tous les efforts que les personnages secondaires tels que moi ont dû faire pour vous donner une fin aussi heureuse. J’ai tout noté dans mon journal. Lisez-le vite ! Javotte xxx
Que lire après L'envers des contes, tome 1 : Journal de la soeur pas si laide de CendrillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Cendrillon va se fiancer avec les Prince Charmant. Mais que devient alors Javotte, sa méchante soeur ? Est-elle aussi odieuse et affreuse que le laisse penser le conte de Cendrillon ?

Découvrons la par le biais de son journal intime. Rentrons dans le pays des contes et laissons nous absorber par la magie du lieu et de ses habitants...

Javotte s'inquiète de l'attitude d'Anastasie et de sa mère qui ont l'air de comploter contre Cendrillon. Elle tente de déjouer les plans en se faisant une alliée de Petite Bergère et s'intéresse même au charme d'un des gardes du palais !

C'est l'image d'une jeune fille serviable, simple et moderne qui se dessine progressivement...

Nous rencontrerons : Boucle d'Or et Raiponce, la Belle au Bois Dormant, Dame Tartine, la mère Michel, Rose-Rouge et Blanche-Neige ou encore le Grand Méchant Loup.

L'histoire est égayée par de nombreuses petites illustrations et nous trouvons, en bonus, un test permet à la fin de l'ouvrage de se situer sur l'échelle des méchants personnages de contes de fées.

Le récit est très fluide, il mêle les préoccupations d'une jeune fille et les personnages de nos livres et films de l'enfance qui sont autant de clin d'oeil au lecteur. La morale qui se dessine prône l'émancipation et la constitution de sa propre identité par la séparation avec la famille.

Enfin, et c'est ce qui m'a le plus plu dans l'histoire, Javotte n'a pas comme préoccupation principale de se marier ! Ce qui en fait une héroïne moderne.

Ce livre appartient à la collection "l'envers des contes de fées" qui propose de revisiter les contes avec humour.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce tome est le premier de la série « l'envers des contes » qui met en scène les méchants des dits contes, après le « ils vécurent heureux… ».
Chaque tome peut se lire individuellement des autres mais il est vrai qu'il peut y avoir de petits clins d'oeil aux tomes précédents. Par exemple, dans le tome « journal d'un nain (pas si) grognon », le nain voit une thérapeute, Rose, qu'on rencontre dans le tome « journal de la Belle-Mère (pas si) cruelle de Blanche-Neige.
Dans ce tome, on s'attache à Mildred, une des vilaines demi-soeurs de Cendrillon, qui se révèle plutôt gentille. Rapidement, après le départ de Cendrillon, elle prend conscience du travail que demande l'entretien d'une maison et n'apprécie guère que sa soeur Agatha et sa mère continue à comploter contre Cendrillon.
Avec l'aide de son amie Bo Peep et le concours de Josh, un des gardes du prince charmant, Mildred est bien décidée non seulement à sauver Cendrillon mais aussi à continuer à changer et à se détacher de l'étiquette de la vilaine soeur qui lui colle à la peau.
Mildred est assez naïve et parfois un peu impatiente mais pleine de bonne volonté.
Le livre se présente comme un journal intime et, contrairement aux éditions kennes dans lesquelles j'ai lu le tome du nain, ici les pages sont colorées (écriture rose foncée sur page rose clair).
En ce qui me concerne, j'aurais franchement préféré une écriture traditionnelle noir sur blanc, qui aurait eu le mérite d'être bien plus lisible, mais ce livre étant destiné aux 9-10 ans, je comprends l'intention.
La traductrice est québécoise et parfois il y a quelques mots qui le font ressentir (comme aller « magasiner ») mais l'histoire reste très compréhensible (j'ai lu des livres québécois qui étaient presque incompréhensibles pour un français !).
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé certains personnages principaux, même si on ne fait que les apercevoir, comme Raiponce et Boucle d'Or qui sont deux petites pestes qui ne pensent qu'à leur apparence.
L'auteur a transposé l'univers des contes de fée à notre époque et on croise aussi bien des bûcherons et des gardes avec épées et chevaux que des voitures, des DVD, des cartons de pizza et le dernier tube de Justin Timberlake.
A la fin du livre, on trouve un petit quizz, une fiche présentant la méchante reine, belle-mère de Blanche-neige et la recette de la tarte aux pommes.
Titre : le journal de la soeur pas si laide de Cendrillon
Série : L'envers des contes de fées
Auteur : Catherine Girard-Audet
Editeur : Kennes
Date de parution : 25/02/2015
Résumé : Vous connaissez tous l'histoire : ma soeur Cendrillon a rencontré le Prince Charmant, puis il y a eu la pantoufle de verre, la session de photos, et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Ce que les histoires ne racontent pas, ce sont tous les incidents qui se sont produits et tous les efforts que les personnages secondaires tels que moi ont dû faire pour vous donner une fin aussi heureuse. J'ai tout noté dans mon journal. Lisez-le vite ! Javotte xxx
Mon avis : Un premier tome tout mignon et sympathique, vraiment très agréable à lire.
Cette vision des contes de fées est intéressante et vraiment chouette. Ce monde peuplé par les personnages des contes fait envie. On voit qu'il est loin d'être parfait et ça nous plaît.
J'ai adoré ces personnages, d'ordinaires si controversés, être vu sous cet angle. On se rend compte que ceux qui sont les héros des contes ne sont pas forcément les gentils, et les méchants ne le sont pas forcément.
L'histoire commence à peu près au moment des fiançailles de Cendrillon. Javotte, elle, est plutôt contente pour sa demi-soeur et souhaite son bonheur, réalisant à quel point elle a été méchante avec elle. En revanche, Anastasie et sa mère, elles, veulent se venger. Javotte va tout faire, avec ses nouveaux amis, pour mettre leur plan en échec.
J'ai adoré le personnage de Bergère, qui est adorable, ainsi que celui de Josh, bien que l'on n'en sache pas énormément à son sujet.
Une série jeunesse qui m'attire beaucoup et dont j'ai hâte de lire la suite.
Ma notation :
Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10
*****
Après le départ de Cendrillon chez le Prince Charmant, la situation chez sa belle-mère dérape très vite, à un tel point que Javotte - l'une de ses demi-soeurs - désespère totalement et regrette surtout de ne pas avoir été plus gentille avec celle qui s'occupait si bien d'elles. Après quelques temps passés à se goinfrer de pizzas et à vivre dans une porcherie, Javotte commence à changer, petit à petit.. Elle va découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité dont elle n'imaginait pas l'existence!

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire quoique ce soit de Catherine Girard-Audet qui est super connue grâce à sa saga Léa Olivier. J'ai de nombreuses fois eu envie de craquer et de découvrir ses romans aux couvertures pétillantes et hyper attrayantes. Je suis SUPER contente d'avoir enfin pu découvrir sa plume ainsi que son univers complètement déjanté.

Ce roman s'adresse aux plus de huit ans mais je suis sûre que les adultes qui adorent les contes de fées l'apprécieront tout autant. C'est juste follement drôle, complètement hallucinant aussi. La petite Javotte nous raconte dans son journal intime sa vie après le départ de Cendrillon. C'est très difficile au début mais elle s'y fait petit à petit, se défaisant aussi petit à petit de l'influence négative de sa famille. Elle est drôle et naïve, délicieusement touchante aussi. J'ai adoré découvrir ses pensées dans cet univers particulièrement génial. Les allusions aux contes de fées sont constantes, Javotte croise constamment des personnages bien connus, le tout dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre. La lecture est super rapide, le texte est super léger grâce au format de journal intime, on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde.

Bref, j'ai adoré! Gros coup de coeur pour cette saga, je vais vite me procurer les tomes qui font plus masculins pour mes garçons. (Pour quand ils seront plus grands hein.)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Retrouvez les célèbres personnages de contes sous un nouveau jour! Au village de Livredecontes, Boucle d'Or et Raiponce sont deux pimbêches, Blanche-Neige a monté un groupe avec les sept nains et la jeune Javotte est une adolescente bien touchante. Si sa mère et sa soeur Anastasie sont aussi méchantes et jalouses que dans l'histoire d'origine, "Javie", comme la surnomme sa nouvelle amie Bergère alias "Bergie", manque de confiance en elle, en grande partie à cause du mépris dont elle est victime au quotidien. Mais le départ de Cendrillon avec le Prince Charmant fait effet de déclencheur auprès de cette jeune fille volontaire.

Seule face à l'aspirateur, le lave-vaisselle et la machine à laver qu'elle ne sait pas faire fonctionner (l'histoire est judicieusement transposée à notre époque), Javie prend la mesure des tâches subies par Cendrillon et culpabilise. Elle essaie de prendre en main l'entretien de la maison... en vain. J'ai trouvé le début de ce journal intime très drôle!

Ensuite mon engouement est légèrement retombé car l'intrigue est un peu maigre. On devine rapidement qu'Anastasie et sa mère envisagent d'empoisonner Cendrillon à son mariage. Y a-t-il un rapport avec la disparition récurrente des moutons de Bergère? Les tentatives des deux amies, rejointes par Josh l'un des jeunes gardes du roi, tombent un peu à plat. La dernière partie comporte davantage d'action même si celle-ci est chaque fois racontée a posteriori, ce qui casse un peu le rythme du récit.

Cependant j'ai apprécié que, au-delà de la réécriture malicieuse de l'univers des contes, le journal de Javotte évoque des thématiques atemporelles telles que les relations familiales, l'amitié, l'amour et la construction de soi. La Javie que l'on quitte a bien changé en quelques mois: plus sûre d'elle ("Je ne suis pas aussi moche que je le croyais"), elle s'est fait une amie sincère et un amoureux avec qui elle se lance dans de nouveaux projets, car contrairement aux contes traditionnels, elle ne compte pas se marier tout de suite: "Notre histoire ne fait que commencer"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..

Honnêtement, je suis plutôt soulagée que cette chaussure n'ait pas été à ma pointure. Elle n'avait pas l'air très confortable.
Je me sens tellement coupable quand je songe à toutes les fois où j'ai exigé que Cendrillon nettoie mes dégâts. Pas étonnant qu'elle ait eu envie de partir.