L'envers des contes tome 6 sur 5
Kennes Editions (04/01/2017)
3.39/5   9 notes
Je me présente : Garou J. Loup, frère jumeau de Balthazar. Contrairement à ce que tous ont toujours cru, c’est moi qui ai essayé de dévorer le Petit Chaperon Rouge et Mère-Grand. En cavale depuis trois ans, j’ai été recueilli par mes nouveaux amis Nuage et Robinson, qui m’ont enseigné l’art de rééquilibrer mes centres d’énergie et de ne plus me laisser contrôler par mon instinct animal. Je suis maintenant prêt à regagner Livredecontes pour prouver à tous qu’à l’inst... >Voir plus
Que lire après L'envers des contes, tome 6 : Journal de l'autre pas si Grand Méchant Loup Voir plus

Vous commencez tout doucement à connaitre cette petite série centrée sur l'univers des contes de fées, car c'est déjà le quatrième tome que je lis, et force est de constater que même si la série reste assez sympathique à lire, la trame devient de moins en moins originale.

Cependant je vais rester réaliste; on parle ici d'une série de romans pour les jeunes enfants (j'aurai tendance à dire 8-10 ans) et je pense sincèrement que pour ce public ces livres sont tout à fait bien adaptés.
Mais la lectrice assidue (et adulte) en moi à un peu tendance à s'ennuyer dans ce genre de lecture.

En effet, on retrouve dans chaque tome le même schéma narratif: un mauvais personnage de conte se rend soudain compte pour l'une ou l'autre raison qu'il a emprunté le mauvais chemin au début de sa vie et va donc tenter de faire amende honorable afin d'être accepté dans la société de Livredecontes.

Cette fois-ci c'est donc au tour de Garou d'entrer en scène. Après avoir tenté de dévoré le Petit Chaperon Rouge et sa Grand-Mère, Balthazar s'est enfui dans la forêt et a rencontré la communauté dans laquelle vivent Robinson et Nuage. Ces derniers ont accueilli le jeune loup repenti et lui ont montré une nouvelle manière de vivre.
Aujourd'hui Garou voudrait revoir son frère Balthazar (le loup des Trois Petits Cochons) et rentrer vivre à Livredecontes, mais à peine est-il revenu que le Petit Chaperon Rouge disparait.
Les soupçons se tournent très rapidement vers notre héro aux grandes oreilles et aux grandes dents, mais ce dernier est bien décidé à retrouver le Petit Chaperon Rouge afin de prouver à tous qu'il a bel et bien changé.

Et cela fonctionne très bien pour le public auquel il est destiné, je le vois chaque jour au boulot quand les enfants empruntent les exemplaires disponibles à la bibliothèque, mais personnellement cela a tendance à un peu me lasser, même si le style d'écriture de Catherine Girard-Audet est très agréable à suivre.

Ainsi je pense continuer à acheter les autres tomes de la série pour enrichir le fonds en littérature jeunesse de mon lieu de travail, mais m'arrêter là en ce qui concerne ma bibliothèque personnelle.
Objectivement, cette petite série aura été une très chouette découverte, proposant des personnages atypiques et intéressants et véhiculant de très belles valeurs à transmettre aux plus jeunes.

En conclusion, je dirai que L'envers des contes de fées est une très jolie série jeunesse à mettre rapidement entre toutes les mains ! Les enfants risquent bien d'adorer.

Lien : https://cranberriesaddict.bl..
Vous connaissez probablement tous le Grand méchant Loup, le loup qui a englouti Mère Grand et terrorisé le Petit Chaperon Rouge. Et bien le véritable coupable était en réalité Garou J.Loup, son frère jumeau. Aujourd'hui, ce dernier a beaucoup de remords. Il a honte de ses actes passés et s'en veut d'avoir laisser son frère s'accuser à sa place. Il est temps pour lui de rentrer à Livredecontes et de se faire pardonner...

Dans son journal, Garou nous raconte son retour et nous prouve qu'il a bel et bien changé. Accueilli par des bohémiens qui lui ont transmis de nouvelles valeurs, il veut montrer qu'il est capable du meilleur, comme son frère l'a prouvé lui aussi. C'est donc l'histoire de sa seconde chance et comme les autres petits contes de la série, il se laisse dévorer. C'est toujours aussi drôle et moderne.

Garou redoute énormément son retour au village de Livredecontes, mais accompagné de ses deux amis bohémiens, Nuage et Robinson, il est plus fort que jamais. J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux personnages et leurs convictions. Grâce à eux, Garou est un personnage plus zen et positif, bien loin de l'image du grand méchant loup affamé qu'on aurait pu avoir au début de la lecture. A son tour, il transmet les valeurs qu'on lui a inculqué : la paix, l'entraide, l'honnêteté... Garou est définitivement quelqu'un de bien, que les plus jeunes lecteurs pourront sans problème prendre comme exemple.

Mais son retour n'est finalement pas aussi simple car le Petit Chaperon Rouge a disparu. Garou s'implique aussitôt dans l'enquête. Il veut aider et pourrait dans un même temps accomplir un acte héroïque qui ferait oublier ces actes passés. Malheureusement, il est aussi le premier suspect. Les habitants ne peuvent s'empêcher de se méfier de lui. J'ai bien aimé cette partie de l'intrigue et le mystère qui entoure la disparition du Petit Chaperon Rouge. Rien de mieux pour le lecteur que de se poser des questions. Qui est le véritable coupable? Garou aura t-il droit à sa fin heureuse?
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Le conte du petit chaperon rouge remanié pour le plus grand plaisir de mes jeunes lecteurs.
J'aime beaucoup ce détournement de l'histoire originale et cette forme de journal intime qui est très populaire auprès de mes élèves actuellement.
Un livre qui se lit sans prise de tête et dans la bonne humeur, parfait pour passer un bon moment.
Garanti humour, amour, amitié et famille.
Autant j'ai eu un gros coup de coeur pour le tome 1 de cette saga paru en BD : La soeur pas si laide de Cendrillon, autant je suis moins emballée en format roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je pense qu'un visuel est nécessaire à cette saga :)
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..

Merci, chers citoyens de Livredecontes. Puissent vos centres d'énergie s'équilibrer dans la joie et l'amour...

Videos de Catherine Girard-Audet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Girard-Audet
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss