AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2756024627
Éditeur : Delcourt (05/01/2011)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Pascal mène une petite vie tranquille à Québec jusqu’au jour où il reçoit une invitation pour une soirée de retrouvailles avec ses anciens camarades de classe. L’angoisse monte ! Il se sent gros et vieux, bien loin de l’image de gagnant qu’il aimerait donner. Course à pied, régime, nouvelle garde-robe, Pascal se donne à fond pour être à la hauteur. Mais le jour J, il semble frapp&#... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LePamplemousse
  12 août 2013
Pascal mène une petite vie tranquille à Québec jusqu'au jour où il reçoit une invitation pour une soirée de retrouvailles avec ses anciens camarades de classe. L'angoisse monte !
Il se souvient de ses camarades, tous beaux, destinés à faire de grandes carrières et à avoir des vies de rêve, du moins, c'est ainsi qu'ils le voit.
Lui, il se sent gros et vieux, bien loin de l'image de gagnant qu'il aimerait donner.
Course à pied, régime, nouvelle garde-robe, Pascal se donne alors à fond pour être à la hauteur. Il a un planning serré pour essayer d'être enfin celui dont il a rêvé.
Mais le jour J, rien ne se passe comme prévu...
Une bande dessinée très agréable et assez nostalgique, qui montre bien l'importance du regard des autres sur soi.
Commenter  J’apprécie          60
Marguerite87
  11 mars 2014
J'étais en terrain connu avec les dessins de Pascal Girard. J'avais pu apprécier son travail dans Valentin, un de mes premiers coups de coeur BD. Cependant, il n'avait pas signé le scénario comme c'est le cas pour Conventum. J'aimais bien l'idée de départ, le conventum quelle drôle de coutume quand on y pense ! Je ne sais pas si c'est une pratique commune ailleurs qu'au Québec. Probablement que oui car Bruel chantait bien "On s'était dit rendez-vous dans 10 ans"...
Si vous avez lu le résumé, vous aurez compris que Pascal, le personnage principal, était un "looser" à l'école secondaire. Il espère faire meilleure impression dix ans plus tard à son conventum. Il veut une espèce de revanche en prouvant que le perdant qu'il était a finalement bien réussi dans la vie. J'imagine que c'est ce que voudrait tout adulte qui n'était pas bien accepté socialement à l'adolescence. Par contre, pour Pascal, tout ça vire en véritable obsession ! Je ne sais pas à quel point c'est autobiographique mais ça l'est probablement un peu puisque le personnage principal se nomme Pascal Girard et il est dessinateur. Ce qui est certain c'est qu'il ne se ménage pas dans cette histoire ! Il se moque de son physique ingrat et de sa volonté de plaire à tous. Il n'est pas un héros auquel il est facile de s'attacher mais son autodérision m'a plu.
On rit quelques fois en lisant cette histoire et on sourit beaucoup. C'est humoristique et léger. Avec son petit format (malgré ses 160 pages) il me semble qu'il serait parfait pour un bon moment de détente à la plage (ahhh les vacances) !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sando
  02 juin 2011
"Conventum" est le récit autobiographique d'une soirée de retrouvailles désastreuse d'anciens du lycée. Pascal Girard, scénariste, dessinateur et protagoniste de l'histoire, ne s'épargne pas dans le portrait qu'il dresse de lui-même, portrait bourré d'autodérision d'un looser qui s'ignore et qui l'apprendra à ses dépens...
Beaucoup d'humour donc dans cet autoportrait acide d'un homme détestable et pathétique, mais dont on prend un réel plaisir à suivre le parcours tumultueux qui fera de lui un gagnant... ou pas!
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (2)
BDGest   27 novembre 2018
En terminant l'album, le bédéphile a l’impression d’avoir sous les yeux la première version d’une œuvre qui pourrait être excellente, à la condition de resserrer le scénario et de peaufiner le dessin. Il subodore que cette histoire tenait à cœur à l’auteur, mais qu’il l’expose avec trop de précipitation.
Lire la critique sur le site : BDGest
LaPresse   01 octobre 2018
Pas question de mal paraître le jour du conventum. Régime, mise en forme, il fera tout pour ne pas être le loser de jadis, d'autant plus qu'une ancienne amour se réjouit de le voir. Un album qui sonde toutes nos angoisses d'adolescents, y compris celles qui ne nous quittent jamais.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Videos de Pascal Girard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Girard
Chronique BD "Conventum" - Pascal Girard
autres livres classés : bd autobiographiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
770 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre