Grasset (24/10/2007)
4.7/5   5 notes

Mensonge romantique et vérité romanesque
- La violence et le sacré
- Des choses cachées depuis la fondation du monde
- Le bouc émissaire

« Les sujet étudiés dans ces quatre livres sont très différents les uns des autres : les romans modernes d'abord, les religions archaïques ensuite, la Bible et le christianisme enfin. Il y a dans ce recueil un diversité des outils d'analyse auxquels je recours : l'hypothèse du désir mi... >Voir plus
Que lire après De la violence à la divinitéVoir plus

Ce livre de 1484 pages en contient, en réalité, quatre. A ce jour je n'ai lu que : Mensonge romantique et vérité romanesque.

Dans cet opus, l'auteur réfute l'idée romantique d'un désir spontané qui se manifesterait directement du désirant vers l'objet du désir, en toute autonomie.

Le désir est mimétique en ce sens qu'il imite le désir d'autrui. Il s'agit d'un désir triangulaire ; il conduit celui qui désire à vouloir faire comme autrui. Cet autrui étant soit un médiateur externe, idéal, inaccessible au désirant qui cherchera néanmoins à l'imiter ; soit un médiateur interne proche de la condition du désirant, égal ou presque à lui et ayant la faculté de lui ravir l'objet de son désir et, par là-même, de se poser en rival.

Cette rivalité avec le médiateur interne va provoquer haine, jalousie, envie de la part du sujet désirant.

Pour illustrer sa vision, René Girard va analyser les grandes oeuvres littéraires : le Don Quichotte de Cervantès, dans lequel, par exemple, le médiateur externe est Amadis de Gaule, modèle idéal que l'ingénieux hidalgo cherche à imiter.
Le même schéma se retrouve dans les Démons de Dostoeïvski et le Rouge et le noir de Stendhal.

Cette lecture est dense et délicate, et je ne peux que renvoyer à l'excellent commentaire réalisé par Simone Manon sur son Philolog, et qui constitue un très bon guide de compréhension des mécanismes du désir mimétique, lequel conduit tout un chacun à vouloir ce que veut l'autre, à se conformer au comportement de toute sorte de modèles.

Pat.

Ce livre reprend l'essentiel des grands ouvrages de René Girard. On voit une pensée majeure se faire jour au fil des années. Indispensable pour voyager loin.

A la différence de Lévi-Strauss, pour qui toute pensée consiste à « passer de la quantité continue à la quantité discrète », à la différence de Bergson, pour qui c’est l’inverse, Freud cherche à concilier les deux types de pensée, car il a besoin de l’une et de l’autre ; il a besoin et de stabilité synchronique et de dynamisme diachronique ; il voudrait à la fois la structure et le devenir de la structure. Il ne peut pas y parvenir ; personne ne peut y parvenir en dehors de la mimésis et de son pivot, le mécanisme de la victime émissaire. Parler de bisexualité, c’est dissoudre dans l’indifférencié ce qu’il importe, au contraire, de faire ressortir, les conséquences indifférenciatrices de la rivalité, c’est noyer une fois de plus le poisson de la rivalité mimétique.

Videos de René Girard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Girard
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-qui_dit_on_que_je_suis_le_mystere_jesus_joel_hillion_stan_rougier-9782336428567-78949.html ___________________________________________________________________________
L'Apocalypse de Jean commence par ces mots : « Révélation de Jésus Christ : Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. » Comment Jésus a-t-il « connu » cette révélation ? À partir de quand s'est-il lancé dans sa mission ? À quelle fin ? Pour tenter d'y voir plus clair, Joël Hillion est parti de la théorie mimétique de René Girard. L'hypothèse est simple : le christianisme est le plus grand « déconstructeur » du sacré qu'on ait connu. Qu'est-ce que Jésus apporte qu'aucun autre humain n'avait compris avant lui ? Cette compréhension du message non sacrificiel de Jésus ne va pas de soi. Après 2 000 ans, nous en sommes encore à nous interroger sur ce qu'il signifie. Conscient de l'originalité absolue de sa mission, Jésus répétait souvent : « Qui dit-on que je suis ? » C'est à nous que la question est posée.
Bonnes lectures !
Crédit : Ariane, la prise de son, d'image et montage vidéo