AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2810704694
Éditeur : Presses universitaires du Midi (21/11/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce guide d’architecture du XXe siècle présente une sélection de plus de 300 bâtiments réalisés sur les huit départements du Midi toulousain, dont 71 pour la seule ville de Toulouse. L’inventaire ouvre sur une vision large de la création architecturale intégrant le génie civil des ponts, barrages, bâtiments industriels, mais aussi de simples maisons en auto-construction.
Ce guide fait suite à un inventaire d’architecture du XXe siècle commandé par la directio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
grasshopers
  01 février 2017
Je remercie Babélio, Masse Critique et les Collection Architectures, des Presses Universitaires du Midi pour l'envoi de cet ouvrage.
Le format de ce livre est idéal pour la prise en main et peut facilement suivre dans un sac de voyage si besoin est...
Les auteurs, Rémi Papillaud, Laura Girard et jean Loup Marfaing, ont déjà à leur actif, nombres de guides comme celui ci à leur actif.
Cet ouvrage regroupe un grand nombre d'édifices et les répertorie par région.
Ce guide regroupe plus de 300 bâtiments recensés dans le midi toulousain. Il met en évidence le génie civil à travers les constructions diverses et variées telles, les ponts, barrages, bâtiments industriels, et autres maisons.
Il y a de nombreuses photos, des explications, des cartes pour se situer ; c'est très bien pensé.
Et comme je suis moi même issue du midi toulousain, je ne peux que vous encourager, si vous êtes sensibles à l'architecture en général à consulter cet ouvrage.....
Commenter  J’apprécie          90
lDavidl
  11 février 2017
Je poste d'ores et déjà ma critique sur ce beau livre, malgré que je ne l'ai pas encore fini et pour cause : jamais je ne l'aurais fini avant la fin des 30 jours impartis par la Masse Critique que je remercie encore. Pourquoi je ne l'aurais pas encore fini ? Car ce livre est une source immense de curiosités et de découvertes, témoignant d'un siècle d'architecture au travers de plusieurs centaines de bâtiments. Or, pour le photographe toulousain que je suis, chaque bâtiment inspirant doit être vu en vrai et approfondi, ce pourquoi la "lecture" de ce livre me prendra beaucoup de temps.
Vivant à Toulouse, mais aussi dans le Tarn, je suis surpris malgré ma curiosité naturelle de ne pas connaître la majorité des bâtiments présentés ici, en témoigne donc son efficacité. de belles photos, une grande variété d'architecture et des bâtiments insolites quadrille l'ouvrage, qui finalement est de bonne qualité et très inspirant.
Un bon ouvrage en somme.
Commenter  J’apprécie          10
PierreLe
  20 mars 2017
Beau livre, intéressant et bien documenté, contenant l'essentiel pour ce genre d'ouvrages : des descriptions avec la date de construction et le nom des architectes notamment, quelques images et la localisation des bâtiments.
On ne le lit pas vraiment d'une seule fois, mais on y revient au fur et à mesure des escapades dans la région. Un livre très intéressant à posséder pour les amoureux d'architecture du XXe siècle qui habitent ou ont prévu de visiter le midi toulousain.
J'ai trouvé le format du livre un peu grand. Cela permet certes de contenir un grand nombre d'informations dans un nombre de pages réduit, mais c'est également un peu plus compliqué à utiliser en déplacement. Toutefois cela reste un guide de grande qualité que je recommanderais sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre